Présentation

C'est ici que l'on peut se présenter, dire quelques mots sur l'intérêt que suscite le projet AntArea et comment on l'a connu.
Répondre
Jacques Noël
Messages : 1
Enregistré le : dim. 24 juil. 2016 18:52
niger = noire ? : non

Présentation

Message par Jacques Noël »

Bonjour à tous,

Je réside en Seine-maritime et je m’intéresse aux fourmis depuis l’école primaire, suite à la lecture d’un ouvrage sur le sujet. J’ai lu depuis beaucoup de ce qui pouvait se lire d’abordable en myrmécologie, depuis «la vie des fourmis» de Maurice Maeterlinck, au copieux «Les fourmis» de Luc Passera et Serge Aron en passant par «Le monde des fourmis» de Rémy Chauvin (1969). Adolescent, j’ai correspondu avec Jean Lévieux, myrmécologue à l’ENS et qui travaillait alors à l’ORSTOM. Je fréquentais à l’époque la bibliothèque du muséum d’Histoire Naturelle de Rouen, où j’ai pu travailler avec le traité de zoologie de Grassé et découvrir, parmi les richesses à ma disposition, un très vieil ouvrage de Pierre Huber (Recherche sur les moeurs des fourmis indigènes) ainsi qu’un livre montrant beaucoup de coupes histologiques de fourmis mais dont ai oublié et le titre et le nom de l’auteur. J’aimerais continuer mon exploration et fouiner dans la littérature anglo-saxonne, très riche en matière d’entomologie. Ma maîtrise de l’Anglais ne me le permet pas mais je ne désespère pas, il n’est jamais trop tard.

La retraite approchant, après une carrière dans l’industrie (nul n'est parfait...), je vais pouvoir consacrer mon temps à ma passion pour les fourmis en particulier et pour les insectes en général. Peut-être que ce site me permettra de communiquer avec d’autres myrmécologues amateurs habitant ma région, voire les rencontrer. Comme d’autres membres de ce forum, j’aimerais contribuer au recensement des espèces, pour ma part des massifs forestiers de la vallée de la Seine. Je me pose à ce sujet un certain nombre de questions que je développerai de manière plus appropriée dans une rubrique du forum si je n’y ai pas trouvé d’ici là une réponse précise (je ne l’ai pas encore parcouru dans son intégralité). J’aimerais aussi participer à une sortie myrmécologique organisée par l’association ; rien ne vaut l’expérience de professionnels ou d’amateurs éclairés pour progresser dans un domaine.

Au delà de ma passion pour l’entomologie, je nourris également un intérêt pour les sciences en général, avec une préférence pour celles dites de la Vie et de la Terre et dans celles-ci un très grand appétit pour ce qui concerne les théories de l’évolution.

En ce qui concerne l’association Antarea, que j'ai découvert par hasard il y a deux ans, et ses membres les plus actifs sur ce forum, je suis admiratif du travail réalisé. La clé d’identification est particulièrement réussie, les photos de Claude d’une qualité rare. Certains échanges me montrent combien il me reste à apprendre et je suis loin de pouvoir y participer avec la précision qui est vôtre la plupart du temps. Mais si je peux me joindre à ce projet ambitieux et nécessaire, je le ferai à la hauteur de mes modestes connaissances.

Amicalement,

Jacques
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités