Loupe binoculaire

Section pour aborder toutes les questions concernant le matériel utilisé pour les récoltes et les identifications (tubes, alcool, méthodes de captures, binoculaire...)
Répondre
Avatar du membre
Bernard Fayard
Messages : 63
Enregistré le : sam. 15 mai 2010 11:58
Localisation : DOUBS
Contact :

Loupe binoculaire

Message par Bernard Fayard »

Bonjour,

Peut-on m'indiquer le ou les modèles adéquats de loupes binoculaires à acquérir pour l'identification des espèces ?

Dans l'idéal, du matériel allant du petit budget au grand.

Je vous remercie.
;)
Rumsaïs Blatrix
Messages : 183
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 06:53

Re: Loupe binoculaire

Message par Rumsaïs Blatrix »

Bonjour,
Il y a en effet toute une gamme de prix et de qualité. Il faut le dire, bien souvent les deux sont corrélés... Mais pas complètement.
Quelques noms de marques chez lesquelles on trouve la meilleure qualité d'optique, et les tarifs les plus élevés: Leica, Nikon, Zeiss, Olympus. Pour avoir eu l'occasion de travailler sur différents modèles de ces quatre marques, je trouve que le meilleur rapport qualité/prix revient à Nikon. Il faut quand-même compter dans les 2000€ pour une bino complète de base.
Pour des tarifs plus raisonnables, Perfex Sciences propose une large gamme de modèles. Je n'ai pas d'expérience personnellement, mais je connais plusieurs personnes qui sont satisfaites de leur matériel. L'avantage c'est que Perfex propose des modèles à tous les prix, donc on peut facilement en trouver un qui colle avec le budget dont on dispose.
L'éclairage est aussi un aspect à ne pas négliger. Pour identifier les fourmis, on ne se sert que de l'éclairage épiscopique, c'est-à-dire par le dessus (certaines loupes ont un éclaire intégré dans le pied du statif, permettant un éclairage par transparence). Les éclairages intégrés (lorsqu'il y en a) sont souvent décevants. Il convient donc de compléter avec des éclairages indépendants. Il existe des modules spécifiques "bino" en fibres optiques mais les prix sont exorbitants. Pour observer des fourmis, on peut avantageusement remplacer ce genre de matériel par deux lampes de bureau LED 3W sur flexible (une seule peut même suffire si la loupe a une bonne qualité optique). Il faut choisir les modèles dont la lampe au bout du flexible est la plus petite possible afin qu'elle ne gène pas les manipulations. C'est le genre de lampe qu'on peut trouver facilement sur internet ou dans son magasin d'ameublement favoris.
Avatar du membre
Bernard Fayard
Messages : 63
Enregistré le : sam. 15 mai 2010 11:58
Localisation : DOUBS
Contact :

Re: Loupe binoculaire

Message par Bernard Fayard »

Merci beaucoup pour votre réponse.

2000 €, c'est pour moi inatteignable actuellement.
Peut-être dans quelques années....

Ce qui repousse mon souhaite de pouvoir identifier moi-même les espèces que je récolterais...

A moins que je puisses me reporter sur un modèle secondaire qui pourra faire l'affaire.
Mais pour cela, si j'investis, il faudra que je sois sûr de pouvoir obtenir des résultats acceptables...

Donc je note :
- loupe binoculaire avec éclairage épiscopique,
- 2 lampes de bureau LED 3W sur flexible (lampe au bout du flexible la plus petite possible).


Zoom x40 minimum ?
Rumsaïs Blatrix
Messages : 183
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 06:53

Re: Loupe binoculaire

Message par Rumsaïs Blatrix »

Bonjour,
Effectivement, un grossissement x40 est souvent nécessaire.
Il y a quand-même beaucoup de spécimens que vous pourrez identifier avec une loupe plutôt bon marché.
Jeremy Pascal
Messages : 7
Enregistré le : mer. 7 août 2013 18:35
Localisation : CORREZE (19)

Re: Loupe binoculaire

Message par Jeremy Pascal »

Bonjour,

Pour rassurer Bernard et pour qu'il puisse s'amuser un peu ;)

En tant qu'amateur, j'utilise une binoculaire x20 : Binoculaire x20 que l'on m'a donnée (92 €).
Je rajoute une liseuse à led, double, de chaque côté de ma fourmi et là, je ne peux pas la rater Exemple (inférieur à 10 €)

Et avec ça, déjà, je m'amuse bien et je m'en sors pas trop mal. Alors biensur, quand il s'agit d'espèces très petites (1 - 2 mm), ça devient très délicat. Mais perso, j'arrive à compter plus ou moins "facilement" les dents sur des mandibules de Lasius et distinguer les poils sur les tibias avec cette configuration.

Aujourd'hui, ce qui me pose le plus problème dans mes identifications, ce n'est pas le grossissement, mais l'appréciation entre ce que je vois et ce que les clés d'identification détaillent.

Mais ne je cracherai pas sur une x40, loin de là !!! :D

++
Jérémy
Philippe Wegnez
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008 21:12

Re: Loupe binoculaire

Message par Philippe Wegnez »

Salut,

J'ai acheté une seconde loupe bionculaire pour laisser en France. La première coûtait 2000€ il y a plus de 15 ans (elles sont a 3000€ maintenant).
Pour ne pas mettre un même prix, je me suis déplacé en Flandre, chez de Putter pour tester des bino bcp moins chères. J'en ai acheté une pour 750€ avec zoom progressif et en trioculaire (tjs intéressant si on veut mettre une caméra ou un appareil photo). Le grossissement est de 45x mais j'ai acheté, en plus, deux oculaires x20 pour aller jusqu'à 90x. Elle est relativement bonne mais comme dit Rumsaïs, il faut prévoir un bon éclairage.
Si cela t'intéresse, je te donne le nom du modèle (en Bino c'est moins chère qu'en trio) et de Putter livre partout en Europe.
Il parle bien le français.
Il me semble que tu reviens de loin ... On a été chez toi il y a plusieurs année, non ?
A+
Phil

Euromex NZ.1903-S: €743 TTC
NZ.6020 oculaires 20X: €154 TTC
Nieuw adres/Nouvelle adresse!

Sights Of Nature BVBA
Vlamingveld 89
8490 Jabbeke
BELGIË
+32 (0)50 31 50 01
+32 (0)50 31 68 47
son@deputter.com
Avatar du membre
Bernard Fayard
Messages : 63
Enregistré le : sam. 15 mai 2010 11:58
Localisation : DOUBS
Contact :

Re: Loupe binoculaire

Message par Bernard Fayard »

Oups ! Désolé les amis, je n'ai pas reçu de notifications pour vos messages !
Merci d'avoir répondu.
Philippe Wegnez a écrit : dim. 29 mars 2020 16:10Si cela t'intéresse, je te donne le nom du modèle (en Bino c'est moins chère qu'en trio) et de Putter livre partout en Europe.
Oui, tu peux toujours me donner ces infos, mais très honnêtement, ce n'est pas encore cette année que je vais pouvoir investir.
Cela dit, je ne renoncerai pas et si ça doit me prendre 2 ou 3 ans, un jour cette binoculaiure sera mienne ! :lol:
Philippe Wegnez a écrit : dim. 29 mars 2020 16:10Il me semble que tu reviens de loin ... On a été chez toi il y a plusieurs année, non ?
C'est cela même cher ami, il y a 10 ans !
Et j'en garde un très bon souvenir !
Comme je l'ai expliqué ailleurs sur le forum, j'ai eu pas mal de difficultés dans ma vie qui m'ont éloignées de la myrmécologie.
Mais maintenant, je suis là et j'espère pour très longtemps.

Au plaisir !
;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités