Différence poils subérigés/poils dressés et Coptoformica

C'est une section didactique pour parler de l'identification des différentes espèces, de l'établissement ou de la critique de clés existantes.
Répondre
Théotime Colin
Messages : 184
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 05:54
niger = noire ? : non
Localisation : Rhône et Alsace

Différence poils subérigés/poils dressés et Coptoformica

Message par Théotime Colin »

Bonjour,

j'essaye d'identifier des Coptoformica, et je me suis aperçu que je ne saisissait pas la différence entre un poil "dressé" et un poil "subérigé".

Et avec ce que j'ai comme critères, ce détail pourrait changer toute mon identification, puisque là j'ai une Coptoformica avec quelques poils (4 maximum dressés ou subérigés...) sur le clypéus et sur tous les tergites de l'abdomen (un ou deux sur le premier tergite, puis de plus en plus).

Donc, si je ne me trompe pas, en fonction de la définition de "subérigé" et "dressé" je finis soit sur Formica forsslundi, soit sur Formica pressilabris...

Pour ce qui est des autres critères, la tête est assez allongée, le pétiole échancré en forme de V, une tache sombre assez diffuse sur le pronotum. Le dôme était en brindilles à 1000 mètres d'altitude en Haute-Savoie, au milieu de prés.

Une petite photo de la tête:
Image

et pour illustrer le sujet, des poils sur les tergites. On ne voit quasiment pas les poils du premier tergite qui sont un peu plus courts que ceux du deuxième:
Image


merci pour votre aide,
Théotime
Théotime Colin
Messages : 184
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 05:54
niger = noire ? : non
Localisation : Rhône et Alsace

Re: Différence poils subérigés/poils dressés et Coptoformica

Message par Théotime Colin »

Bonjour,


j'apporte en supplément cette photo des ocelles... Y-a-t-il un autre élément que j'aurai oublié qui pourrait aider à cette détermination? Les spécimens seront de toute façon envoyés à Antarea, j'essaye juste de progresser, et j'avoue que sur les Coptoformica, j'ai un peu de mal :oops: .
Photo des ocelles d'une Coptoformica
Photo des ocelles d'une Coptoformica
cordialement,
Théotime
Théotime Colin
Messages : 184
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 05:54
niger = noire ? : non
Localisation : Rhône et Alsace

Re: Différence poils subérigés/poils dressés et Coptoformica

Message par Théotime Colin »

Identifiée comme Formica exsecta, merci ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 7 invités