Fourmis et ruches d'abeilles

Section de discussion et d'évocation des reportages photos concernant les différentes espèces dans leur milieu naturel.
Répondre
Jean-Claude Bourdin
Messages : 28
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 18:28

Fourmis et ruches d'abeilles

Message par Jean-Claude Bourdin »

Bonjour,
Je me lance dans l'apiculture (de loisirs) en 2013, avec la méthode "Warré" et sa ruche divisible. J'ai choisi cette méthode pour son respect de la biologie d'Apis mellifica. Étant donc maintenant en contact avec des apiculteurs d'expérience, j'ai appris que les fourmis, qui parfois occupent le haut des ruches, ne sont pas gênantes, il est même possible qu'elles débarrassent la ruche d'invertébrés indésirables !!! Celle que j'ai récolté s'est avérée être Lasius emarginatus, il m'a semblé avoir vu ? plusieurs fois cette espèce lors d'ouverture de ruches, mais il serait étonnant que ce soit toujours la même ? Lasius emarginatus serait carnivore, et apprécierait les miellats !!! mais ne gênerait donc pas les abeilles.
cordialement J-C Bourdin.
Avatar du membre
Jean-Luc Marrou
Administrateur du site
Messages : 488
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 20:09
Localisation : Toulouse

Re: Fourmis et ruches d'abeilles

Message par Jean-Luc Marrou »

Marrant, moi aussi je me lance mais sur du Dadant. Sur le rucher de l'apiculteur chez qui je vais, j'ai vu du Formica sans doute fusca qui se balladaient sur le couvre cadre de la hausse sous le toit, y a aussi du lasius qui traine. Ce que je remarque c'est que les fourmis sont des opportunistes et elles trainent par là, car lors de la manipulation des cadres y a toujours un peu de miel qui tombe. Il faut dire aussi qu'il y a pas mal d'ouvrières mortes ou malades évacuées par la colonie, les fourmis s'emparent de quelques une mais n'en touchent pas un grand nombre, je ne sais pourquoi (cadavres déjà secs....).
Claude Lebas
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:06

Re: Fourmis et ruches d'abeilles

Message par Claude Lebas »

Dis moi quelle ruche tu as je te dirai où tu pratiques !
ruches Langstroth pour ma part.
Christian F va venir apporter son miel au cadre du propos.
Opportunistes comme toujours ces fourmis. Messor barbarus vient récupérer les cadavres . Formica, C.scutellaris et Lasius en rayons isolés. Mais pas Tapinoma !!!!????
Christian Foin
Messages : 78
Enregistré le : dim. 7 août 2011 21:51
Localisation : 24 DORDOGNE

Re: Fourmis et ruches d'abeilles

Message par Christian Foin »

Entre le couvre-cadre et le toit:
Camponotus lateralis, Plagiolepis pygmaea.

Les fourmis sont des opportunistes: chaleur au printemps sous les toits. Un milieu chaud et humide en été est on ne peut plus souhaitable encore pour ces coquines.

La séparation des territoires se règle en force ou en douceur.
Les petites espèces ne nuisent pas aux abeilles: débris comestibles divers ne sont pas perdus pour tous, les pelotes de pollen perdues ne le restent pas longtemps. Outre les débris de nymphes et de larves sortis pendant le nuit , les corps de fausse-teignes aussi plaisent aux fourmis.

Dans les cas de confrontation deux attitudes:
-Les abeilles se cramponnent au sol et battent vivement/violemment des ailes en faisant un quart de cercle. Les ailes frappent le sol et chassent très efficacement la fourmis et les fourmis.
-L' abeille attrape la fourmi et s'envole avec...j'ai lu que la morsure de l'abeille paralysait la fourmi très efficacement: Les nouveaux résultats obtenus montrent que la 2-heptanone, molécule sécrétée par les glandes mandibulaires des abeilles, paralyse les petits arthropodes mordus par les abeilles, pendant une durée allant jusqu'à neuf minutes.(Presse CNRS)

Parfois dans le cas de Crematogaster scutellaris elle deviennent gênantes en ne se contentant pas de fuir mais en montant sur l'apiculteur, au profond de ses vêtement et en le piquant. Toutes piqures pendant une opération d'apiculture interpellent!!!

J'ai vu un combat assez intense entre les abeilles d'un essaim juste enruché(qui dans ce cas là peut repartir) et Camponotus vagus qui défendait la proximité de son nid(environ 1,6m), les abeilles étaient confinées à la défense avant mon intervention musclée, environ une heure après l'arrivée de l'essaim.
Une ou deux autres fois des Camponotus sp et une fois des F.rufas autres que pratensis attaquaient les abeilles jusque sur la planche de vol. La trop grande proximité de ces grandes espèces est à fuir pour les ruches.

Les fourmis qui de la même façon occupent comme chez elle l'intérieur d'une ruche vide en attente d'un essaim vagabond, Généralement des Lasius sp noires au sol, Lasius emarginatus sur les murs ou encore en haut des arbres, vont refouler les repéreuses et empêcheront l'essaim de venir.
De deux façons: par la présence individuelle dérangeante des fourmis mais aussi par l'odeur. Les repéreuses qui cherchent un logis disponible font un choix accès sur la sécheresse du local , sur l'absence de mauvaise odeurs(souris, frelons,champignons, autres)
l’installation de Lasius va de pair avec l'humidité et le développement de champignons dans le bois et les matériaux qu'apportent les fourmis, fourmis qui construisent alors des cloisons dans la ruche en terre ou humus.

Les seules qui aient fait du mal à mes vieilles ruches ce sont C.scutellaris qui s'installent ds le bois des parois, creusent et finissent par détruire la ruche. Rien ne m'en débarrasse, elles sont omniprésentes partout ou je mets mes ruches. A l'extérieur je ne m'en plains pas, mais, qu'elles y restent!!!

Ce serait croire à un mythe de penser que l'acide formique des fourmis, à l'intérieur du corps de celles-ci bien tranquilles,à l'extérieur de la partie occupée par les abeilles dans une ruche rendu hermétique par la propolis va en passant à travers les parois chasser le parasite des abeilles: Varroa jacobsoni.
MAIS le jour d'une symbiose de ces deux espèces...
Jean-Claude Bourdin
Messages : 28
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 18:28

Re: Fourmis et ruches d'abeilles

Message par Jean-Claude Bourdin »

Merci Christian, et compliments très sincères, vous connaissez beaucoup de choses sur les relations abeilles fourmis, me permettez vous de dire: un excellent hyménoptèrophile. Je suis élève du rucher école de Bourges depuis cette année, puis je transmettre votre texte aux dévoués apiculteurs qui animent cette association. Cordialement, J-C Bourdin.
Théotime Colin
Messages : 184
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 05:54
niger = noire ? : non
Localisation : Rhône et Alsace

Re: Fourmis et ruches d'abeilles

Message par Théotime Colin »

Les fourmis sont très fréquentes, elles profitent de la chaleur entre le toit et le couvre cadre pour le développement des larves. Lasius emarginatus le plus souvent, des Camponotus aussi. Une seule fois j'ai trouvé du Myrmica sur une ruche un peu trop humide à l'ombre.
Il y en a toujours quelques unes sur le fond de ruche ou devant la ruche qui ramassent cadavres et déchets. Aucun danger pour les abeilles.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités