33-Pauillac

Section de discussion et d'évocation des reportages photos concernant les différentes espèces dans leur milieu naturel.
Répondre
Christophe Galkowski
Messages : 700
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 10:46

33-Pauillac

Message par Christophe Galkowski »

Lycée Odilon Redon

Une exploration des espaces verts du lycée lors d’une séance de TP, le 10/06/08 avec la classe de Seconde 3.
Bravo à Jonathan, William, Timmy, Tanguy, Gregory et Geoffrey, actifs collecteurs.

1 / Lasius niger (Linné 1758) : pelouse
2 / Tetramorium sp. E des Steiner. Pelouse un peu humide. A Pauillac, l’espèce est présente sur les berges de la Gironde et en ville sous les trottoirs. Essaimage début juillet.
Dans les vignes et les stations plus exposées, où le sol est plus sec, c’est un autre Tetramorium qui domine.
3 / Formica cunicularia Latreille 1798. Pelouse sèche.
4 / Myrmica sabuleti Meinert 1861. Pelouse sèche.
5 / Lasius fuliginosus (Latreille 1798). Deux reines désailées sur le sol.
6 / Temnothorax rabaudi (Bondroit 1918). Sur des feuilles de ronce.
7 / Lasius neglectus Van Loon, Boosma et Andrasfalvy 1990. Solidement implanté sous les dalles de béton et près des bordures de gazon à proximité de l’ancien hangar à vélo. Je vais délimiter sur le plan du lycée la zone occupée actuellement par cette espèce.
8 / Monomorium carbonarium (F. Smith 1858). Autre espèce invasive, moins connue que la précédente, mais que je trouve personnellement plus impressionnante. Les colonies se concentrent sur une vaste zone, entre les cuisines, le bâtiment G et les installations sportives. Des colonnes de milliers d’ouvrières rayonnent autour des entrées des nids. Les ouvrières exploitent des pucerons sur les peupliers. Les jeunes rameaux peuvent apparaître noirs de fourmis. La grande cours de récréation goudronnée, sans vie, sépare la station à L. neglectus de la station à M. carbonarium. Il sera intéressant de trouver une zone de contact entre ces deux fourmis.
M. carbonarium pullule dans certaines stations côtières du littoral atlantique : Carcans-Maubuisson, Pointe de Grave. Elle remonte jusqu’en Bretagne. Je connais aussi une station à l’intérieur des terres : Montayral (47) autour d’une piscine.
Avatar du membre
Jean-Luc Marrou
Administrateur du site
Messages : 488
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 20:09
Localisation : Toulouse

Re: 33-Pauillac

Message par Jean-Luc Marrou »

Pour Lasius neglectus, tu as envoyé à Xavier Espadaler pour son recensement ? Je ne vois de référencé que celles de Saint-Sever ou de Saint Aubin de Médoc

http://www.creaf.uab.es/xeg/lasius/Ingl ... bution.htm
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités