Temnothorax luteus

Section didactique pour parler de l'identification des différentes espèces, de l'établissement ou de la critique de clés existantes, des articles et informations diverses concernant la détermination, la classification et la répartition des espèces.

Modérateurs : Administrateurs Mail, Le Président

Répondre
Christophe Galkowski
Messages : 700
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 10:46

Temnothorax luteus

Message par Christophe Galkowski »

Pour rester dans les Temnothorax, j'aimerais bien connaître les arguments qui s'opposent à la synonymie suivante :

Temnothorax luteus (Forel) (=Temnothorax racovitzai (Bondroit)) (= Temnothorax massiliensis (Bond.)).


Bondroit en 1918 a décrit T. racovitzai en ayant jamais vu les types de Forel. Or, la description du T. luteus s'applique parfaitement à racovitzai.
En 15 ans de recherche, je n'ai trouvé que des spécimens déterminés actuellement comme racovitzai (ou tristis). D'après moi la synonymie est probable à plus de 90% !!

Le T. luteus présenté par Bondroit dans sa faune est différent des espèces précédentes. J'ai eu la chance de retrouver des spécimens dans les Pyrénées dont les caractères collent avec la description de Bondroit : il pourrait s'agir de spécimens de T. pardoi, espèce par ailleurs présente dans les Pyrénées espagnoles, à quelques km de la frontière.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités