Formica paralugubris dans les Pyrénées

Section didactique pour parler de l'identification des différentes espèces, de l'établissement ou de la critique de clés existantes, des articles et informations diverses concernant la détermination, la classification et la répartition des espèces.

Modérateurs : Administrateurs Mail, Le Président

Répondre
Christophe Galkowski
Messages : 700
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 10:46

Formica paralugubris dans les Pyrénées

Message par Christophe Galkowski »

Formica paralugubris est une espèce décrite par Seifert en 1996 à partir de spécimens récoltés dans le massif alpin. Elle correspond à la forme II de Kutter de F. lugubris.
La distinction F. lugubris / F. paralugubris / F. aquilonia est délicate : les caractères sont essentiellement liés à la pilosité, variable d’un individu à l’autre en particulier chez les ouvrières. Il est nécessaire de prendre en compte les mesures de plusieurs individus issus d’un même nid.
Seifert met en avant un caractère intéressant pour la détermination des ouvrières, il s’agit de mPNHL (moyenne de la longueur de 7 poils pronotum, un long et les 6 voisins). Il propose une formule (mPNHL = 0,02477 CL + 43,2) pour la distinction des ouvrières paralugubris des ouvrières lugubris.
D’après Seifert toujours, les caractères discriminants sont plus apparents chez les reines.

En 2007, Xavier Espadaler, Kiko Gomez et Xavier Roig publient une note mentionnant pour la première fois la présence de Formica paralugubris dans les Pyrénées espagnoles.
J’ai donc repris des séries de tubes pour voir si cette espèce ne se trouvait pas aussi du coté français de la frontière.
Une série de 20 ouvrières issues d’un même nid récoltée en 1999 en Haute Cerdagne a donné les résultats suivants : j’ai collé 10 des 20 ouvrières et mesuré pour chacune les caractères mPNHL et CL. Les valeurs de mPNHL s’échelonnent de 34 à 90 μm, avec une valeur moyenne de 69,7 μm. En utilisant le discriminant mPNHL = 0,02477 CL + 43,2, j’obtiens la détermination paralugubris pour 9 ouvrières sur 10, 1 reste ambiguë.
Les valeurs de ce caractère, même en tenant compte d’une marge d’incertitude liée à la mesure, sont hors du domaine de variation présenté par Seifert pour lugubris (mPNHL moyen d’un nid = 104,9, valeurs extrêmes 85,7 – 121,4).
Toutefois, par prudence, j’aimerais compléter les mesures avec celles de quelques reines pour m’assurer de la détermination avant de rédiger une note sur la présence de F. paralugubris dans les Pyrénées.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités