Tapinoma nigerrimum (Nylander 1856)

Section didactique pour parler de l'identification des différentes espèces, de l'établissement ou de la critique de clés existantes, des articles et informations diverses concernant la détermination, la classification et la répartition des espèces.

Modérateurs : Administrateurs Mail, Le Président

Mathieu Hulak
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2008 12:52

Re: Tapinoma nigerrimum (Nylander 1856)

Message par Mathieu Hulak »

Bonjour à tous !
Petit retour sur ce topic ...
Je m'intéresse au comportement de Tapinoma nigerrimum.
J'essaie de lutter contre cette fourmi à l'aide de stations d'appât dans lesquelles je mets un produit de ma fabrication (sucre et un peu d'ac borique). Je remarque que certaines ouvrières viennent "colmater" avec de la terre mes stations et je me pose des questions sur ce comportement. En fait je pense qu'il y a deux réponses possibles :

1- Les fourmis détectent le produit toxique et "colmatent" l'accès pour prévenir les congénères
2- Les fourmis s'approprient la station et le produit

voilà une photo des stations que j'utilise et une photo de la base colmatée

Image
Image
Qu'en pensez vous ??
Avatar du membre
Bernard Fayard
Messages : 63
Enregistré le : sam. 15 mai 2010 11:58
Localisation : DOUBS
Contact :

Re: Tapinoma nigerrimum (Nylander 1856)

Message par Bernard Fayard »

Bonjour,

J'espère ne pas dire de sottises, mais je tente quand même une hypothèse.

Je me trompe peut-être, mais si vous luttez contre ces fourmis avec un poison, il faut qu'il les attire.

Si elles n'ont pas compris que ça les tuaient, peut-être remplissent-elles le réservoir pour créer une partie spongieuse, rendant l'absorption plus facile. En effet, elles pourraient tomber dans le liquide. Elles font une sorte de tourbière miniature.

Si en revanche elles ont compris que ce produit était néfaste pour elles, alors elles comblent le réservoir pour éviter à l'avenir de s'empoisonner, mais j'en doute car le plus simple pour elles serait de l'éviter.

Essayez d'imbiber du coton avec le produit, le tout dans un tube à essai posé sur le sol à l'horizontal et observez la suite...

Et évitez d'être à l'origine de l'extinction de l'espèce... ;)

Bien à vous
Bernard
Mathieu Hulak
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2008 12:52

Re: Tapinoma nigerrimum (Nylander 1856)

Message par Mathieu Hulak »

Merci de votre réponse.

D' après mes observations je penche également pour la première hypothèse. C'est toujours interressant d'avoir l'avis ou les impressions d'autres personnes. Pour ce qui est de l'appetence, pas de problèmes, j'avais réalisé de nombreux tests et les formulations liquides et sucrées étaient très appréciées.

Pour ce qui est de l'extinction de T.nigerrimum en Corse je crois que ce n'est pas demain la veille. J'essai d'aider certains agriculteurs (agrumes) à réguler les populations dans leurs vergers. Si je trouve le temps je posterai quelques vidéos de l'état de certaines parcelles colonisées par cette fourmi ... Vous verrez qu'a un certain niveau de population c'est une réelle nuisance.

Merci encore ;)
Théotime Colin
Messages : 184
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 05:54
niger = noire ? : non
Localisation : Rhône et Alsace

Re: Tapinoma nigerrimum (Nylander 1856)

Message par Théotime Colin »

C'est un comportement courant en élevages, les fourmis recouvrent les liquides avec tous les déchets qu'elles trouvent.

Je ne comprends pas la nuisance causée par ces fourmis, je suis intéressé par les photos.
Claude Lebas
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:06

Re: Tapinoma nigerrimum (Nylander 1856)

Message par Claude Lebas »

Nuisances pour le jardinier, amateur ou professionnel. Cette fourmi nomade va de source de nourriture en autres sources. Elle ne régule rien, épuise la plante par les racines puis s'en va. Opportuniste elle est la première sur l'approvisionnement, sans concession, partage.
Je ne suis pas certain que le sucre soit le meilleur appât. Du thon + huile d'olive serait à tester. Il faudrait une entrée sélective par la taille. 1mm pour l'entrée et l'appât à l'intérieur.
Mathieu Hulak
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2008 12:52

Re: Tapinoma nigerrimum (Nylander 1856)

Message par Mathieu Hulak »

Bonjour,

oui cette fourmi est très nuisible chez nous surtout en verger d' agrumes. Elle coupe les fleurs et surtout les jeunes pousses des jeunes plants qui pour certains dépérissent. De plus cette fourmi entretient une relation de mutualisme (récolte du miellat) avec les pucerons et surtout les cochenilles qui sont les principaux ravageurs des agrumes en Corse. Pour lutter contre les cochenilles de façon écologique (c'est de plus en plus important) je m' occupe de l'élevage d'insectes auxillaires que nous lâchons en vergers. Inutile de vous dire que T.nigerrimum sait défendre sa source de nourriture et que mes petits insectes ont la vie dure face à elle. Enfin je vous posetrai des photos cette semaine, certaines parcelles sont tellement envahies qu'il est quasi impossible pour les ouvriers d'y travailler sans se faire piquer. Ceci dit T. nigerrimum a aussi des actions positives (consommation de larves de la mouche des fruits, de crickets et autres insectes phytophages) donc il est hors de question de vouloir l'eradiquer mais simplement contrôler les populations et retrouver des conditions d' exploitations normales.

Concernant les stations que j'utilise, la taille de l'entrée entre la base et le bouclier est de quelques millimètres et donc seules les fourmis y ont accès, pas les abeilles et autres donc c'est une méthode assez spécifique.

Pour ce qui est de l' appétance, j'ai testé beaucoup de chose et rien ne vaut une eau sucrée à 25%. Peut être que lorsque les larves sont présentes dans le nid, une nourriture plus proteinée conviendrait davantage.

Merci pour vos réponses. Désolé pour la forme du texte écrit sur iPhone ce n'est pas évident ;)
Claude Lebas
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:06

Re: Tapinoma nigerrimum (Nylander 1856)

Message par Claude Lebas »

Je vais voir avec la chambre départementale du Roussillon sur les pratiques engagées. Je les sais pestes sur les salades. Il est question d'agriculture raisonnée et je ne vois pas comment passer à travers cette espèce.
Les pièges que j'ai pu tester étaient à 1,2 mm pour l'entrée. Lasius et plus petits sont les seules attirées. Enterrés c'est encore plus sélectif.
Bien qu'ayant cette espèce dans mon jardin, les rencontrant souvent, je ne les vois jamais plus haut que sur Euphorbe pour le nectar et rarement sur les pucerons. La concurrence ne doit pas être identique.
Philippe Wegnez
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008 21:12

Re: Tapinoma nigerrimum (Nylander 1856)

Message par Philippe Wegnez »

Salut,

Pou la lutte contre les fourmis en France, il existe des gels alimentaires tout préparé en tube. Il suffit d'appliquer ces gels dans des postes d'appâtage. Le plus gros problème de ces gels est la non sélectivité. Toute fourmi qui en mange est tuée. Des essais très concluant on été fait sur L.humile.
Tu dois pouvoir trouver les infos sur les gels alimentaires sur les net. Sinon je t'envois des liens de fournisseurs par MP.
A+
Phil
Mathieu Hulak
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2008 12:52

Re: Tapinoma nigerrimum (Nylander 1856)

Message par Mathieu Hulak »

bonjour,

très occupé en ce moment j'ai peu de temps pour vous répondre ... je suis allé sur le terrain pour quelques videos et photos aujourd'hui mais mon appareil est tombé en panne Image je vous donne des infos prochainement ...

Merci pour vos réactions :)
Mathieu Hulak
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2008 12:52

Re: Tapinoma nigerrimum (Nylander 1856)

Message par Mathieu Hulak »

Bonjour à tous :

Voici donc une petite vidéo pour appuyer mes propos !

Je ne suis pas vraiment satisfait du résultat final qui rend moyennement compte de la réalité sur le terrain mais cela vous donne une petite idée. De plus, j’ai eu le pus grand mal à régler mon appareil (mise au point) qui a fini par rendre l’âme. C’est le deuxième effet Tapinoma :) . Ce que vous pouvez voir sur la vidéo ce n’est absolument pas un cas isolé. Ceci peut s’observer facilement dans la majorité des vergers de la plaine orientale (de Solenzara à Folelli).

Lorsque mon collègue gratte le sol avec la pelle, on voit une quantité phénoménale de Tapinoma et c’est ainsi sur plusieurs dizaines de mètres, tout le long des tuyaux d’irrigation, sur plusieurs ha. Les fourmis ont beau être des petites bêtes fascinantes, aux yeux des producteurs elles sont surtout d’une grande nuisibilité lorsque les populations atteignent des seuils incroyables, surtout dans les jeunes vergers qu’elles ravagent. Sur arbres adultes, la gêne est moins importante mais le fait qu’elles protègent les pucerons et cochenilles les rend tout de même indésirables, sans compter qu’elles attaquent les auxiliaires.

Il faut savoir que depuis novembre 2008 (interdiction d’AMM du diazinon en usage agricole), aucun traitement n’est autorisé sur agrumes contre les fourmis, c’est le pourquoi de mes travaux … je tente de trouver une méthode de régulation efficace … dans l’espoir qu’elle puisse être homologuée mais la production d’agrumes étant mineure, les grandes firmes ne montrent malheureusement que trop peu d’intérêt pour ce genre de recherche. Espérons …

En ce qui concerne mon expérimentation (en cours), j’obtiens de bons résultats ( - 60% de population après 5 semaines) avec une solution perso (eau sucrée 25% + molécule dont je tairai le nom par soucis de confidentialité). L’acide borique n’est pas très efficace …

Pour rebondir sur ce qui a été dit, les gels que l’on trouve en vente pour les jardins n’avaient pas montré une appétence extraordinaire pour nos Tapinoma nigerrimum donc j’avais abandonné cette piste. De plus, ces gels pour particuliers ne sont pas homologués pour un usage agricole (homologation biocide), sont relativement couteux et SURTOUT, je ne connais pas de stations adaptées aux conditions de vergers (taille, résistance à la chaleur…) qui délivrent un appât sous forme de gel… si vous en connaissez ça m’intéresse.

Pour ce qui est du thon et de l’huile d’olive, ceci me parait difficilement applicable en verger et je me demande s’il serait possible d’homologuer une telle méthode… je ne pense pas ! En ce qui concerne la hauteur des Tapinoma nigerrimum dans la frondaison des arbres, je les observe jusqu’à hauteur d’homme voire un peu plus (2 – 3 mètres)

Concernant la sélectivité, elle est très bonne. Tapinoma nigerrimum est largement majoritaire en vergers et s’approprie rapidement les stations. J’y trouve parfois quelques vers de terre ou perce oreilles mais c’est très rare. Les autres espèces présentes ne s’y aventurent jamais (Lasius niger, Formica cunicularia, Lasius emarginatus, Lasius neglectus, et quelques Messor)

Je remercie d’ailleurs ANTAREA que je n’oublie jamais de citer dans mes comptes rendus pour ces identifications.

Je prévois d’envoyer prochainement de nouveaux échantillons pour notamment confirmer la présence de L.neglectus que j’avais trouvé l’année dernière.

Sur ce, je vous salue … j’ai bien conscience que mes travaux ont un but bien éloigné de celui d’ANTAREA donc je vous remercie pour vos réponses et remarques. Si vous avez des questions ou suggestions, vous pouvez me contacter… ce sera avec plaisir ;)

Enfin pour revenir à ma question initiale, je pense en effet que les fourmis forment une espèce de tourbière pour faciliter l’ingestion du produit mais quelques observations supplémentaires sont encore nécessaires pour en être certain.

Voici la Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=_Q10FqKTuaE (EDIT : La qualité de Youtube est très très mauvaise ... quelle perte de temps !!! rrrrhhh )
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités