Formica clara Forel 1886

Section didactique pour parler de l'identification des différentes espèces, de l'établissement ou de la critique de clés existantes, des articles et informations diverses concernant la détermination, la classification et la répartition des espèces.

Modérateurs : Administrateurs Mail, Le Président

Répondre
Christophe Galkowski
Messages : 700
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 10:46

Formica clara Forel 1886

Message par Christophe Galkowski »

La révision des Formica du groupe rufibarbis est donc terminée.
Trois espèces de ce complexe peuvent se trouver en France :
Formica rufibarbis
Formica cunicularia
Formica clara
(= Formica lusatica).
Pour les deux premières espèces, les néotypes ont été fixés à partir de spécimens récoltés en France.

Le nouveau discriminant proposé par Seifert va peut être pouvoir permettre une meilleure séparation entre des morphologies apparemment très voisines (rufibarbis à pilosité sous développée et clara à pilosité plus fournie).

Une station française certaine à F. clara est citée dans l'article : il s'agit d'une station d'altitude dans les Pyrénées Orientales (signalée dans une courte note parue en début d'année dans RARE). D'autres stations dans le même département ont aussi été trouvée par Claude Lebas en altitude et en plaine.

Il sera vraiment intéressant de cartographier finement la répartition de rufibarbis et clara dans l'hexagone en particulier en ce qui concerne l'écologie, parce que la situation ne me semble pas aussi claire que ce qui est présenté pour les populations d'Europe centrale.
Claude Lebas
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:06

Re: Formica clara Forel 1886

Message par Claude Lebas »

F.clara semble omniprésente dans les Pyrénées Orientales quelque soit l'altitude. Du littoral à 2150m au moins. F.rufibarbis serait absente.
De mes récoltes, au delà du Roussillon ( Languedoc dont l'Aude limitrophe, Massif Central, P.A.C.A) seule F.rufibarbis est en place.
La zone de recherche serait intéressante sur L'ariège et plus à l'Est ainsi que le piémont Pyrénéen vers la plaine.
Il sera intéressant de comparer avec la répartition espagnole de part et d'autres de la frontière.
Avatar du membre
Christian Dégache
Administrateur du site
Messages : 608
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 05:59
niger = noire ? : non
Contact :

Re: Formica clara Forel 1886

Message par Christian Dégache »

Intéressant !
Il se peut donc que cette espèce soit présente sur tout l'hexagone ?
Du boulot pour Henri à revoir les F. rufibaris déjà reçus et peut-être collecter en parallèle à nouveau les "F. rufibarbis" de nos régions ?
Christophe Galkowski
Messages : 700
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 10:46

Re: Formica clara Forel 1886

Message par Christophe Galkowski »

Tout à fait ...

A noter aussi la mise en synonymie annoncée chez les Formica noires de decipiens Bondroit 1918 avec tombeuri Bondroit 1917 et confirmation du statut spécifique de Formica pyrenaea Bondroit 1918 qui ne serait même pas du tout apparentée avec cunicularia.
Philippe Wegnez
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008 21:12

Re: Formica clara Forel 1886

Message par Philippe Wegnez »

Salut,

Quelle pilosité? Nombre de poils dressés sur le thorax ou poils couchés sur une partie du corps? Si il s'agit de poils couchés, alors sur quelle partie du corps?
Si il s'agit des poils dressés, ne serait ce pas clara qui possède un nombre de poils moins élevés que rufibarbis?
Merci pour les précisions attendues.
A+
Phil
Christophe Galkowski
Messages : 700
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 10:46

Re: Formica clara Forel 1886

Message par Christophe Galkowski »

On parle ici des poils dressés (s'élevant à plus de 10 micromètres de la surface de la cuticule).
Dans cette nouvelle version, Seifert rapproche lusatica d'un ancien taxon, clara, dont les types sont de Damas en Syrie. La "morphospecies" clara selon Seifert a une très large distribution en Eurasie. Les caractères conseillés pour la distinguer de rufibarbis et cunicularia concernent la pilosité (du pronotum, du mesonotum, de l'écaille, du propodeum, metapleuron, profil fléchisseur du dernier fémur). F. clara (= lusatica) possède une pilosité intermédiaire entre rufibarbis et cunicularia. Mais c'est un caractère continu et, dans le concret, la séparation entre la forme rufibarbis et la forme clara peut poser problème, et c'est pour cela que certains ont pu mettre en doute la réalité de lusatica au début.
Il ne faut pas utiliser un caractère "nombre poils sur le pronotum" en valeur absolue mais en corrigeant en fonction de la taille de l'individu : les grandes ouvrières ont plus de poils que les petites et ainsi les grandes ouvrières de clara peuvent apparaitre plus poilue que les petites ouvrières de rufibarbis. En outre, il existe une variabilité dans les populations et il peut exister des ouvrières clara à la pilosité particulièrement développée qui peuvent être confondue avec des rufibarbis qui auraient une pilosité sous développée. C'est pour cela qu'il vaut mieux avoir à disposition plusieurs ouvrières d'un même nid et bien compter les poils : pour cela j'utilise un fond noir, ils ressortent mieux.

J'ai trouvé une autre station avec une forme clara sans ambiguïté, encore dans les Pyrénées, 64 Iraty, 1350 m, lande à genêts nains et fougères.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités