Reine Formica ?

Section didactique pour parler de l'identification des différentes espèces, de l'établissement ou de la critique de clés existantes, des articles et informations diverses concernant la détermination, la classification et la répartition des espèces.

Modérateurs : Administrateurs Mail, Le Président

Avatar du membre
Bernard Fayard
Messages : 63
Enregistré le : sam. 15 mai 2010 11:58
Localisation : DOUBS
Contact :

Reine Formica ?

Message par Bernard Fayard »

Bonjour,

J'espère ne pas faire d'erreur en postant ce message ici et dénaturer le forum, auquel cas les modérateurs pourront retirer ce sujet à leur guise.

J'aurais besoin d'une confirmation.

Prospection du 16/05/2010 : forte activité myrmécologique, beaucoup de fourmis sorties au sommet des dômes, formant des grappes noires. Présence de gynes en grand nombre. Depuis 3 semaines, le secteur connaissait froid et pluie. Aujourd'hui, il y avait une accalmie, avec quelques percées de soleil et des températures douces. Suspicion de sortie d'une reine, seul son énorme abdomen sortait d'un orifice. Il avait la taille d'environ 8 mm de large. Qui peut me confirmer ? Voir photos ci-dessous.

Image Image

Photo 1 : http://img42.xooimage.com/files/7/6/1/d ... c3a268.jpg
Photo 2 : http://img40.xooimage.com/files/f/5/5/d ... c3a2ba.jpg

Dès réception des microtubes, certaines fourmis du dôme en question feront l'objet d'un envoi à Antarea pour identification de l'espèce.

Je vous remercie par avance.
:)
Avatar du membre
Christian Dégache
Administrateur du site
Messages : 608
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 05:59
niger = noire ? : non
Contact :

Re: Reine Formica ?

Message par Christian Dégache »

Abdomen luisant/brillant, il y'a de fortes chance tout de même.
Il est fréquent qu'au début du printemps lorsque les températures remontent et que les rayons du soleil commencent à chauffer que l'on aperçoivent des reines sur les dômes. Certains essaimages ont d'ailleurs lieu dès que le beau temps persiste un peu.
Sur les quelques jours ensoleilés qu'il à fait début mars, j'ai observé de jeunes reines désailées en fin d'après-midi cherchant refuge ou plutôt un nid à parasiter.... !!
Théotime Colin
Messages : 184
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 05:54
niger = noire ? : non
Localisation : Rhône et Alsace

Re: Reine Formica ?

Message par Théotime Colin »

Hier j'ai observé des mâles sur un dôme chez Formica rufa ou polyctena ;)
Avatar du membre
Bernard Fayard
Messages : 63
Enregistré le : sam. 15 mai 2010 11:58
Localisation : DOUBS
Contact :

Re: Reine Formica ?

Message par Bernard Fayard »

Bonjour,

Je me permets de reprendre le fil de ce sujet car cela concerne le dôme en question.
Du fait que je réalise un suivi régulier des dômes de Formica, je vais être en mesure de photographier, mois après mois, année après année les dômes. Je pourrai mesurer leur évolution en terme de volume.
Voici donc ci-dessous, sur une période de moins d'un mois, un dôme qui semble bénéficier de conditions favorables pour son extension, malgré un temps plus semblable à l'automne qu'au printemps...

Le 1er cliché a été pris le 16/05/2010, le second le 13/06/2010.

Ce dôme doit avoir plusieurs saisons déjà, ce qui explique la rapidité de l'édification des deux autres dômes.
D'ici la fin de l'été, les trois sommets fusionneront certainement pour ne plus former qu'un seul grand dôme.

Image

Image

Les dimensions du dôme au 16/05/2010 étaient les suivantes :
Diamètre : 140 cm.
Hauteur : 47 cm.

L'altitude est estimée entre 825 et 830 m.

Je reprendrai les dimensions au 16/09/2010, soit 4 mois après celles-ci.

Bien à vous
Bernard
Avatar du membre
Christian Dégache
Administrateur du site
Messages : 608
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 05:59
niger = noire ? : non
Contact :

Re: Reine Formica ?

Message par Christian Dégache »

Ce dôme doit avoir plusieurs saisons déjà, ce qui explique la rapidité de l'édification des deux autres dômes.
D'ici la fin de l'été, les trois sommets fusionneront certainement pour ne plus former qu'un seul grand dôme.
Certains dômes n'évoluent presque pas sur une ou plusieurs saisons, contrairement à d'autres (pas un critère d'êge) pourquoi ?
- Nature du sol peut-être, la colonie creuse sous au lieu d'émerger, l'espèce observée, l'exposition du nid, le climat...
En tout cas il y'aura des différences sur vos mesures d'un nid à un autre, c'est certain, et celles-ci ne pourront vous donner matière à mettre en valeur vos données si tel est le cas, je pense.

C'est bizarre je passe devant des nids qui sont présents depuis.... des lustres. Chaque année le nid reste toujours le même et ce n'est pas sans travail de la part des ouvrières. :lol: Pas des fumistes en Ardèche les ouvrières. :lol:
Pourtant les nids évoluent que superficiellement. Renouvellement des brindilles et réparations, conséquences de l'hiver et du temps.
Avatar du membre
Bernard Fayard
Messages : 63
Enregistré le : sam. 15 mai 2010 11:58
Localisation : DOUBS
Contact :

Re: Reine Formica ?

Message par Bernard Fayard »

Bonjour Christian,

Très bonne remarque !

On peut ajouter aussi deux variables :
- la lumière : en effet, le dôme ne se construit pas de la même manière en fonction de la luminosité.
Plus il y a de lumière, plus le dôme aura tendance a être étalé, moins il y en a, plus il s'élève.
C'est un peu le même principe que les plante. Mais là aussi, il y a sans doute des différences entre espèces.
- la démographie : à partir d'un certain seuil de population, la colonie construira d'autres dômes ailleurs plutôt que d'étendre le principal à l'infini.

En tout cas, en mesurant l'évolution des dômes par secteurs et en comparant les moyennes, je pourrai peut-être mettre à jour des liens de cause à effet. C'est toujours bon à prendre.

Bonne soirée.
;)
Avatar du membre
Christian Dégache
Administrateur du site
Messages : 608
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 05:59
niger = noire ? : non
Contact :

Re: Reine Formica ?

Message par Christian Dégache »

Surtout le climat ==> région chaude ou froide. Plus il fait froid et plus le dôme aura tendance à être élevé.
- la démographie : à partir d'un certain seuil de population, la colonie construira d'autres dômes ailleurs plutôt que d'étendre le principal à l'infini.
La différence est surtout liée à la nature de la colonie ==> monogyne ou polygyne. En général les plus gros nids que j'observe sont généralement F. rufa polyctena chez moi. Même si F. rufa rufa arrivent à être pas mal mais bon mon observation n'est peut-être pas pertinente.

Quoi qu'il en soit, ces espèces me fascinent !!
Avatar du membre
Bernard Fayard
Messages : 63
Enregistré le : sam. 15 mai 2010 11:58
Localisation : DOUBS
Contact :

Re: Reine Formica ?

Message par Bernard Fayard »

En tout cas, avec les échantillons que je vais vous envoyer, on aura un premier aperçu local.
Sur les 98 déjà effectués, 73 concernent des Formica.
Ce que je peux faire aussi, c'est consulter les températures chez MétéoFrance entre mars et octobre.
Et en fonction des moyennes, faire un lien entre elles et l'évolution des dômes.
Si je peux recueillir aussi d'autres données, je n'y manquerai pas.
Avatar du membre
Christian Dégache
Administrateur du site
Messages : 608
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 05:59
niger = noire ? : non
Contact :

Re: Reine Formica ?

Message par Christian Dégache »

En confirmant les espèces vous pourrez apprécier ses différences s'il y'a.
Si le nid reste en partie à l'ombre dans la journée, effectivement, il y'aura certainement aussi des différences dans sa conception ou déménagement de la colonie. J'ai déjà vu ça avec F. pratensis. Avec le temps l'habitat change et ne convient plus.

En tout cas bon courage pour la suite. ;)

J'avais quelques photos de nids de F. rufa polyctena, ici : http://antarea.fr/antarea/viewtopic.php?f=16&t=104
Dommage avec les photos on n'apprécie pas toujours les échelles.... :-/
Avatar du membre
Christian Dégache
Administrateur du site
Messages : 608
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 05:59
niger = noire ? : non
Contact :

Re: Reine Formica ?

Message par Christian Dégache »

F. rufa rufa ici http://antarea.fr/antarea/viewtopic.php?f=16&t=122
Pas mal non plus.

Un des nids est de forme "pointu".
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités