Formica rufa grouvellei / Formica pratensis

Section didactique pour parler de l'identification des différentes espèces, de l'établissement ou de la critique de clés existantes, des articles et informations diverses concernant la détermination, la classification et la répartition des espèces.

Modérateurs : Administrateurs Mail, Le Président

Répondre
Avatar du membre
Bernard Fayard
Messages : 63
Enregistré le : sam. 15 mai 2010 11:58
Localisation : DOUBS
Contact :

Formica rufa grouvellei / Formica pratensis

Message par Bernard Fayard »

Bonjour,

Je suis en train d'apprendre toutes les clés de détermination pour les Formica au sens strict et je me retrouve face à un problème. Je pense que Claude me donnera une solution puisque je commence à apprendre via son site : http://cle.fourmis.free.fr

En effet, sur la page concernant Formica rufa grouvellei, il y est indiqué ceci :
Formica rufa grouvellei est devenu depuis décembre 2009 Formica pratensis
http://cle.fourmis.free.fr/fourmi-formi ... ellei.html

Or, le cheminement pour arriver à Formica rufa grouvellei est occiput sans pilosité.
Et le cheminement pour arriver à Formica pratensis est occiput avec de nombreux poils.
http://cle.fourmis.free.fr/fourmi-formica-6.html

Je trouve cela contradictoire, à moins que je n'y comprenne rien, ce qui est possible. Je débute.

Merci à vous de bien vouloir m'expliquer.

Cordialement,
Bernard
Alexis Cicciù
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 19:14

Re: Formica rufa grouvellei / Formica pratensis

Message par Alexis Cicciù »

Je croyais que Formica rufa grouvellei était très proche de Formica rufa rufa mais avec les poils un peu plus fournis. Peut-être plus en altitude, aussi, mais je n'en suis pas sûr. Enfin, c'est ce que Claude nous avait dit. Je me trompe surement.
Cordialement, Alexis.
Avatar du membre
Christian Dégache
Administrateur du site
Messages : 608
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 05:59
niger = noire ? : non
Contact :

Re: Formica rufa grouvellei / Formica pratensis

Message par Christian Dégache »

Henri a constaté la chose ..... mais je ne voudrais pas dire de bêtise sur ce qu'il en est réellement actuellement.

Seifert avait établie la synonymie dès 1996 entre F. pratensis et F grouvellei.
Christophe Galkowski
Messages : 700
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 10:46

Re: Formica rufa grouvellei / Formica pratensis

Message par Christophe Galkowski »

grouvellei n'est pas devenu pratensis en 2009....

Le taxon grouvellei est crée par Bondroit en 1918 sur une reine collectée à Digne. Il note déjà à l'époque "aspect du F. pratensis".
En 1996, le type est examiné par Seifert qui écrit 'this type queen shows all structural and morphometric characters which are typical for the hairy morph of Formica pratensis".
Donc rien à voir avec rufa.
Avatar du membre
Bernard Fayard
Messages : 63
Enregistré le : sam. 15 mai 2010 11:58
Localisation : DOUBS
Contact :

Re: Formica rufa grouvellei / Formica pratensis

Message par Bernard Fayard »

Au final, Formica rufa grouvellei n'existe plus et est remplacée par Formica pratensis.
Mais ceci ne répond pas à mon problème concernant les clés d'identification.

Le cheminement pour arriver à Formica rufa grouvellei est occiput sans pilosité.
Le cheminement pour arriver à Formica pratensis est occiput avec de nombreux poils.

On ne peut pas avoir deux clés d'identifications contradictoires pour une même espèce.
Il y en a forcément une des deux qui n'est plus bonne et doit être barrée.

Je ne suis que débutant, j'ai donc besoin de savoir avec exactitude ce que je dois apprendre.

Merci beaucoup. :)
Christophe Galkowski
Messages : 700
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 10:46

Re: Formica rufa grouvellei / Formica pratensis

Message par Christophe Galkowski »

Le taxon grouvellei existe, il a été créé en 1918, mais aujourd'hui il est considéré comme synonyme de pratensis, plus précisement de la forme poilue de pratensis qui est nigricans (autre synonyme de pratensis toujours d'après Seifert, 1992).
La synonymie a été argumentée par Seifert et je pense qu'on peut lui faire confiance.

Je ne sais pas d'où sort le "grouvellei avec occiput sans pilosité". La description de Bondroit ne mentionne pas ce caractère et les ouvrières n'ont jamais été décrites. Cela me paraît être totalement inventé.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités