Sortie AntArea

Section didactique pour parler de l'identification des différentes espèces, de l'établissement ou de la critique de clés existantes, des articles et informations diverses concernant la détermination, la classification et la répartition des espèces.

Modérateurs : Administrateurs Mail, Le Président

Répondre
Christophe Galkowski
Messages : 700
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 10:46

Sortie AntArea

Message par Christophe Galkowski »

Une occasion de se retrouver sur le terrain !
Le vendredi 3 et samedi 4 juin, nous serons, Claude et moi, dans le Var pour une prospection myrmécologique : une observation des fourmis du massif de la Sainte Baume. Tous les membres du forum qui sont intéressés peuvent se joindre à nous.
Alexis Cicciù
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 19:14

Re: Sortie AntArea

Message par Alexis Cicciù »

Banco. J'en suis comme on dit. J'arriverai du 06. :)
Cordialement, Alexis.
Avatar du membre
Antoine Marchand
Messages : 22
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 10:47

Re: Sortie AntArea

Message par Antoine Marchand »

Pris ce WE là, dommage !

Ca me tenterait bien d'essayer une petite sortie myrméco
Christophe Galkowski
Messages : 700
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 10:46

Re: Sortie AntArea

Message par Christophe Galkowski »

Alors !
Aidez-moi à rassembler ce qui existe déjà sur la myrmécofaune de la Sainte Baume :

Bernard (1955) cite la présence de Messor structor (cité comme rufitarsis) et de Formica fusca dans la hêtraie.
Cagniant (1976) cite la présence de Cataglyphis cursor
Bernard (1968) cite Proformica ferreri (détermination probablement à revoir), Aphaenogaster gibbosa, Plagiolepis pygmaea, Crematogaster auberti, Messor bouvieri (cité comme sancta) et Pheidole pallidula des crêtes dolomitiques ouest du massif (altitude 1000 m).

Nicolas Gouix, campagne de piégeage dans des cavités d’arbres, en forêt, juillet 2008 (source Antarea)
Lasius brunneus, Lasius emarginatus, Crematogaster scutellaris, Temnothorax nylanderi
Claude Lebas
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:06

Re: Sortie AntArea

Message par Claude Lebas »

FOURMIS DE PROVENCE
par Edouard DELLA SANTA
Leptothorax fuentei (Santschi, 1919) :arrow: T.formusus
Fourmis de taille moyenne (3,8 à 4,3 mm) ; couleur noir mat, thorax plus ou moins rouge foncé, très sculpté ; mandibules, funicules et tarses roussâtres, gastre luisant ; épines épinotales longues et fines.
A été trouvé par G. Délye (in litt.) à la Sainte-Baume
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités