Différences Plagiolepis pygmea/taurica

Section didactique pour parler de l'identification des différentes espèces, de l'établissement ou de la critique de clés existantes, des articles et informations diverses concernant la détermination, la classification et la répartition des espèces.

Modérateurs : Administrateurs Mail, Le Président

Répondre
Théotime Colin
Messages : 184
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 05:54
niger = noire ? : non
Localisation : Rhône et Alsace

Différences Plagiolepis pygmea/taurica

Message par Théotime Colin »

Bonjour,

j'ai un peu de mal avec les différences entre P.taurica et P.pygmea, faut-il comparer les 2eme et 3eme segments (comme sur la clé illustrée de Claude) ou les 3eme et 4eme segments (comme dans la clé de Seifert 1996)? Y-a-t-il d'autres différences qui me permettraient de séparer les deux espèces?

merci pour votre aide,
T. Colin
Claude Lebas
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:06

Re: Différences Plagiolepis pygmea/taurica

Message par Claude Lebas »

pour les segments tu pars du flagelle ou du funicule ?
Théotime Colin
Messages : 184
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 05:54
niger = noire ? : non
Localisation : Rhône et Alsace

Re: Différences Plagiolepis pygmea/taurica

Message par Théotime Colin »

Peux-tu m'expliquer ce que tu appelles flagelle?

Je compte le scape comme le segment n°0.
Avatar du membre
Christian Dégache
Administrateur du site
Messages : 608
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 05:59
niger = noire ? : non
Contact :

Re: Différences Plagiolepis pygmea/taurica

Message par Christian Dégache »

Tout dépend si tu inclus le scape ou non ...

Si tu parles de l'antenne et le scape étant le premier article il s'agit donc bien du 3 ième et 4 ième article. Si tu ne compte pas le scape (parlant seulement des articles composant le funicule) il s'agit donc bien dans ce cas du 2 ième et 3 ième article.
Pourquoi tu veux un autre moyen de les différencier ? Pas le matériel adéquate ?
Théotime Colin
Messages : 184
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 05:54
niger = noire ? : non
Localisation : Rhône et Alsace

Re: Différences Plagiolepis pygmea/taurica

Message par Théotime Colin »

Bizarre, que l'on parle de 2/3eme ou 3/4eme je vois quand même une différence entre les segments montrés par la clé de Claude et ceux montrés sur le dessin de Seifert. Peut-être que les deux rapports 2eme/3eme ou 3eme/4eme sont valables? C'est aussi l'impression que donne le dessin.

J'ai accès à un matériel suffisant mais pour une sombre question d'organisation, il m'est plus facile d'utiliser des loupes binoculaires moins adaptées qui ne permettent pas de faire des mesures. Donc s'il y avait d'autres critères peut être plus simples sans mesures des segments antennaires, cela me permettrait de gagner un peu de temps et de ne vérifier que les cas vraiment ambigus.

Je vois passer des dizaines de prélèvements de P.taurica et certains sont vraiment proches de P.pygmea, même avec les mesures. Le nombre d'individus par prélèvements est parfois assez faible, alors si j'ai d'autres critères, je peux tenir compte en partie des fourmis qui ont des antennes abîmées...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités