Page 1 sur 1

Plagiolepis grassei ou P.xene?

Posté : lun. 13 févr. 2012 22:04
par Théotime Colin
Bonjour,

J'ai une princesse ailée avec CL=431.2µm ; ML=623.5µm et longueur totale du corps=1.86mm
Cela la place en P.xene pour Seifert qui n'a pas P.grassei dans sa clé, et entre les deux espèces pour Bernard qui indique moins de 1.6mm pour P.xene et plus de 2mm pour P.grassei.
J'ai regardé le premier segment antennaire et contrairement à ce qu'indique Bernard dans sa description, le premier segment du funicule (donc le segment n°2 de l'antenne si on compte le scape comme n°1?) n'est pas du tout carré, il est bien plus long que large.
L'échantillon contient des reines Plagiolepis pygmea, des mâles Plagiolepis sp ailés (mais comment savoir s'il s'agit bien de mâles d'une de ces deux espèces ou de P.pygmea?) et d'autres espèces récoltées au piège malaise en forêt, en Ardêche dans un endroit de type méditerranéen.

Quels critères peuvent différencier ces deux espèces? J'ai accès à une loupe *120 mais les mesures sont en réalité difficiles au delà de *80.

merci pour votre aide,
T.C.

Re: Plagiolepis grassei ou P.xene?

Posté : dim. 26 févr. 2012 18:56
par Théotime Colin
DSC_0873-1-700.jpeg

Re: Plagiolepis grassei ou P.xene?

Posté : dim. 26 févr. 2012 19:02
par Théotime Colin
DSC_0950-1-700.jpg

Re: Plagiolepis grassei ou P.xene?

Posté : lun. 27 févr. 2012 11:43
par Christophe Galkowski
Je vois en décrochement assez net après le scutellum, ce qui est peu marqué sur les exemplaires qui j'ai pu voir de xene (le profil du thorax est presque continu et arrondi). La taille correspond aussi. L'écaille semble assez haute, elle est réduite chez grassei. Donc pour moi, sur photo, le spécimen colle bien avec grassei.
A confirmer : les mandibules doivent avoir 5 dents, et pas de poils sur les bords masticateurs.

En Ardèche ? Ne dis pas que c'est encore Rochepaule !!

Re: Plagiolepis grassei ou P.xene?

Posté : mar. 28 févr. 2012 20:36
par Théotime Colin
Non, c'est Païolive, on peut s'attendre à une belle liste aussi, avec des espèces de "montagne" en moins et des espèces du sud en plus...
Je vais vérifier les dents !

Re: Plagiolepis grassei ou P.xene?

Posté : mar. 29 nov. 2016 00:01
par Michael Dogliani
Bonsoir!
Je cherche de la littérature sur la détermination de l'espèce et plus particulièrement ce qui la différencie de P.xene que j'ai récolté au printemps.
J'ai pu facilement identifier xene mais si un jour je tombe dessus j'aimerai pouvoir les déterminer.
Pour l'instant je sais et pu lire ici, donc qu'il faut 5 dents à la mandibule interne et absence de poil sur la face du masticateur. Au niveau du mesosoma que l'on observe un décrochement en déclive après le scutellum assez net, là où pour xene de profil le thorax est courbe et continue (ce qui en effet est remarquable chez xene). L'écaille du pétiole est plus relevée chez grassei que chez xene. Les gynes taillent plus grand chez grassei que chez xene. Accessoirement grassei teinte un jaune plus pâle alors que parfois xene n'est pas que jaune et peut ressembler aux nouveaux nés de Plagiolepis pygmaea ou taurica.
Observe-t-on également chez les ouvrières de P.grassei ce décrochement de profil sur le mesosoma? Les ouvrières ont-elles un thorax moins arrondi voir bombé que chez xene? A l’œil nu ça peut se voir de suite que c'est grassei?
Bref je suis preneur d'infos :)

D'après ce que j'ai lu P.grassei est en quelques sorte un vestige de ce qu'a peu être P.xene sur le plan évolutif et qui elle est une inquiline pure. P.grassei peut produire une vingtaines d'ouvrières. Elles apparaissent après les reines du couvain hivernant ce qui est un cas unique chez les fourmis. Il y a souvent plus de reines que d'ouvrières. Il se pourrait que la reproduction se fasse par bouturage.http://link.springer.com/article/10.1007/BF02223631
Passera ne fait mention que de P.pygmaea pour l'hôte, est-ce avéré pour P.taurica?

En sait-on plus également sur P.delauregerrei mentionné qu'une fois sur un îlot au nord de la Corse par J.Casavitz et qui lui ne comporterait que quelques reines chez P.taurica?
http://www.antwiki.org/wiki/images/7/7b ... gerrei.pdf

Re: Plagiolepis grassei ou P.xene?

Posté : jeu. 1 déc. 2016 00:26
par Rumsaïs Blatrix
Pour les reines, le plus simple c'est la taille. Tu as la publi de Passera qui donne les mesures?
Les ouvrières de P. grassei sont faciles à différencier des hôtes: elles ont des ocelles bien visibles, et elles sont jaunes, d'un jaune plus doré que celui des P. pygmaea peu pigmentées.

Re: Plagiolepis grassei ou P.xene?

Posté : jeu. 1 déc. 2016 21:45
par Michael Dogliani
Merci de votre réponse.
Oui Claude me l'a envoyé, je n'ai cependant pas de mesures sur ma bino et il m'est difficile de pouvoir distinguer clairement les dents (et encore moins les poils sur le bord masticateur) sur du plagio...
En revanche cela me permettra à l'avenir d'identifier P.grassei si j'ai un jour la chance de la rencontrer. J'ai eu un doute sur un échantillon de P.xene à cause de la couleur (plus jaunes que d'habitude) d'une légère dysmorphie chez certains individus dont un avec un moignon alaire. Mais l'aspect bombé et continu du mesosoma de profil, l'écaille du pétiole, les segments 2,3,4 du funicule me font dire xene... J'enverrai l'échantillon à Christophe.
Cordialement.

Re: Plagiolepis grassei ou P.xene?

Posté : sam. 3 déc. 2016 02:40
par Rumsaïs Blatrix
En effet, sans micromètre c'est difficile de faire des mesures sur ce genre de bêtes...
J'ai eu la chance de rencontrer P. grassei deux fois, et les reines sont vraiment bien différentes des reines xene. On les détecte facilement à l'oeil nu, quand on ouvre le nid. La légère différence de taille se voit bien car, en plus d'être un peu plus grandes, elles ont le gastre plus gros. Sur le terrain, avec xene j'ai toujours un doute à l'oeil nu; je dois vraiment utiliser une loupe de terrain pour vérifier. Mais avec grassei je n'ai pas eu le moindre doute (enfin si, quand-même un peu, c'est tellement rare!).