Le mâle de Temnothorax tristis

Section où le professeur Henri Cagniant lance les sujets de discussions de son choix.
Répondre
Henri Cagniant
Messages : 223
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 10:44

Le mâle de Temnothorax tristis

Message par Henri Cagniant »

Les sexués de cette espèce sont inédits; j'ai reçu 1 mâle du Ventoux (Cl. LEBAS) dont voici une très brêve description:
lieu de capture: Bauduen, Ventoux, le 14/07/08. "Clairière à 900 m".
1 mâle: long totale: 2,8 mm; corps noir, pattes et antennes jaunâtres largement tâchées de brun.
Tête, alitronc et côtés des pétioles densément réticulés; des plages lisses sur le scutellum, l'avant du scutum et sur les mésépisternes; une plage lisse sur l'arrière du propodeum; une petite plage lisse sur la face postérieure du pétiole et une large surface lisse sur le postpétiole. Gastre lisse.
De profil, le propodeum est anguleux, sa face inférieure un peu concave. Le noeud pétiolaire est caractéristique, en triangle rectangle vu de profil (l'angle droit figurant le sommet, à peine arrondi), la face antérieure 1,5 fois plus longue que la postérieure.
En résumé: la forme générale et l'ornementation sont très proches de celles de T. racovitzai mais celui-ci est en moyenne un peu plus petit (2,6 mm) d'un brun jaunâtre avec appendices jaunes.
Philippe Wegnez
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008 21:12

Re: Le mâle de Temnothorax tristis

Message par Philippe Wegnez »

Bonjour,

J'ai reçu en mai 2008, de Monsieur Plateaux, une note qui reprend les différences entre tristis et racovitzai. Les trois castes y sont différenciées. Ses notes dates de 1977 (reprises en 2008). Il indique juste que le mâle de tristis a un thorax beaucoup plus strié que racovitzai.
Il indique également que tristis et racovitzai ne seraient pas considérées, par certains auteurs, comme deux espèces distinctes mais peut-être comme deux sous-espèces.
Il semblerait qu'il existe des hybridations entre ces deux "espèces". Monsieur Plateaux préconiserait aussi une étude spécifique dans les zones intermédiaires afin de déterminer le taux d'hybridation. Si la proportion d'hybrides se maintient à un taux inférieur à 5% on pourrait les considérer comme deux espèces distinctes. Une étude ADN serait également de mise.
Voilà en gros pour les infos complémentaires.
Phil
Henri Cagniant
Messages : 223
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 10:44

Re: Le mâle de Temnothorax tristis

Message par Henri Cagniant »

Oui, il m'avais également avisé de cela; je me garde de prendre parti, lui laissant la priorité de la découverte d'une synonymie possible. J'apporte ici ma contribution avec description des mâles et reines.
Je souhaiterais d'ailleurs recevoir des mâles de racovitzai afin de comparer leurs genitalia à celles de tristis. Tous mes exemplaires du premiers sont secs et montés, donc inutilisables pour préparer les pièces génitales.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités