La reine de Temnothorax tristis

Section où le professeur Henri Cagniant lance les sujets de discussions de son choix.
Répondre
Henri Cagniant
Messages : 223
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 10:44

La reine de Temnothorax tristis

Message par Henri Cagniant »

Christian Dégache a collecté des exemplaires des 3 castes de cette espèce dont les ailés restaient inédits; je peux ainsi compléter la précédente description du mâle.

Lieu de capture: Commune de Rochepaule (07320), entre 1000 et 1100 mètres; lisière d'un bois de conifères. Nid au pied d'un arbre dans la litière humifère d'aiguilles et de brindilles.
Reine (3 individus): Long. corps: 4,50-4,80 mm. Tête, alitronc et pétioles brun rougeâtre, appendices roux, très peu rembrunis. Premier tergite du gastre jaune brun devant, sa moitié postérieure brun rougeâtre foncé, formant une bande dont le bord antérieur est irrégulier, remontant légèrement sur les côtés. Une même bande sombre se retrouve sur le quart postérieur des tergites 2,3 et 4.Les sternites restent presque entièrement jaune pâle.
Tête, alitronc et pétioles ridés-réticulés, les rides étant disposées en long sauf sur la face tombante du propodeum où elles sont transverses; les mésipisternes restent cependant lisses et luisants; le scutellum devient lisse au milieu et n'a que de faibles ridules latérales. Epines fortes, peu redressées (indice: 1,88 à 2,20). Pétiole assez haut, à sommet étroit, sa troncature inclinée à 50° vers l'arrière par rapport à l'horizontale.
Cette reine se différentie de celle de T. unifasciatus par les épines nettement plus grandes et la bande du gastre moins nettement délimitée. Elle est par contre voisine de celle de T. racovitzai laquelle présente la même forme de pétiole et de longues épines (indice 1,86- 2,31) mais une sculpture moins développée et une teinte plus claire, avec la bande du gastre moins foncée.
On notera que les ouvrières de l'échantillon sont également plus fortement sculptées que les exemplaires "classiques" du Ventoux; mais ici aussi, les petits individus (long. corps= 2,50 mm) sont moins striés que les grands (long. corps jusqu'à 3,1 mm) et un peu plus clairs.
C. Dégache a publié d'excellentes photos:
http://antarea.fr/antarea/viewtopic.php?f=16&t=4

Je rappelle qu'au niveau des ouvrières, cette espèce se différentie de T. nylanderi (gastre largement rembruni) et de T. unifasciatus (gastre avec une bande sombre nette) par son gastre à peine assombri sur l'arrière des tergites.

Les mâles (long. corps 3,12-3,45 mm; 5 individus) sont également plus nettement réticulés que celui du Ventoux; la réticulation reste présente sur les flancs du thorax et la tête est ridée en mailles par dessus la réticulation; mésosome ridé en long, pétioles avec de petites rides sur les côtés; le pétiole est entièrement alutacé et le postpétiole n'a qu'une petite plage lisse sur le dessus.

En résumé, on voit que les exemplaires de Rochepaule semblent en général plus sombres et plus ornés que ceux du Ventoux; il serait intéressant de confronter les données climatiques des 2 localités (Rochepaule plus humide?).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités