Temnothorax luteus (Forel, 1874)

Section où le professeur Henri Cagniant lance les sujets de discussions de son choix.
Répondre
Henri Cagniant
Messages : 223
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 10:44

Temnothorax luteus (Forel, 1874)

Message par Henri Cagniant »

Grace à l'amabilité du Dr B. MERZ, conservateur de la Collection Forel à Genève, j'ai pu consulter le type du T. luteus ainsi que les néotypes de cette espèce.
Typus: 1 ouvrière
Porte une étiquette (M) Drôme ? de la main de F. Bernard; en réalité Forel le décrit du Tessin (Suisse méridionale).
Long. corps 2,37 mm
Jaune roussâtre, la tête un peu plus rousse que le tronc; premier tergite du gastre jaune pâle avec le 1/5 postérieur rembruni, grisâtre; pattes et antennes jaune paille, non rembrunies à la massue ou sur les cuisses. Pas de sillon , profil du dos continu. Epines un peu curves, moyennement redressées par rapport au plan du dos, longues comme leur intrevalle basal (qui est relativement plus large que chez racovitzai); elles sont assez fortes à la base et vont s'écartant. Tronc et pétioles ridés en mailles fines, se détachant guère de la réticulation de fond. Tête finement ridée en long sur le front, ces rides non anastomosées, ne s'atténuant que très peu à l'occiput et se détachant bien sur la réticulation de fond qui reste ici superficielle et donc, assez luisante. De profil, on voit sur les joues des rides encore plus fines et serrées, contournant les yeux. Clypeus à peu près lisse dans sa partie médiane; mandibules à peine ridulées.
Pétiole concave devant, sommet tronqué mais avec des angles un peu mousses; ce sommet est assez bref, souligné d'une carène assez faible et incliné vers l'arrière (un peu plus long et moins incliné que chez racovitzai); post pétiole arrondi dessus, avec une sorte de petit bourrelet dessous.

Néotypes: 2 ouvrières de Dieulefit, Drôme; F. Bernard leg.
Ce sont des T. racovitzai banaux, avec la tête lisse à l'occiput, les épines plus longues que leur intervalle à la base qui est nettement étroit et concave; pétiole élevé, étroit au sommet lequel est cerclé d'une carène nette; ils sont un peu plus clairs que les types de Banyuls.

(voir suite)
Henri Cagniant
Messages : 223
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 10:44

Re: Temnothorax luteus (Forel, 1874)

Message par Henri Cagniant »

Suite:
Les dessins publiés par Kutter (Fauna Helvetica, 1977 et 78) ne sont pas corrects; il semble qu'il ait pris un des néotypes (donc racovitzai) comme modèle (fig. 237, 239 et fig. 148, 150, 152); la figure 238 serait plus exacte mais le noeud pétiolaire est en réalité moins anguleux et le dessus du postpétiole plus arrondi chez le type de luteus que j'ai examiné. Sur la figure 149, le pétiole n'est pas assez concave devant quelque soit l'espèce considérée. Les articles du funicule sont un peu trop fins (fig 150 et 151).

Je reçois par chance de BLATRIX, un échantillon de Monteils dans le Gard qui est tout à fait similaire au type. Il faudrait voir les ailés et en particulier les mâles!

En résumé, luteus se présente comme "un tristis plus jaune". Il est aussi assez similaire à T. pardoi (Tinaut, 1987).

J'aurais sans doute des synonymies à proposer lorsque j'aurai les sexués.

Mensurations: en mm
Longueur tête: 0,608
largeur tête: 0,529 (au niveau des yeux, inclus); diam oeil: 0,189
Longueur scape: 0,456
Longueur du tronc: 0,677
largeur thorax au max.: 0,357
indice des épines: 0,196/0,128 (dit "de Buschinger")(sur le type, l'épine gauche est cassée)
rapport distance entre les épines à la base et au sommet: 0,100/0,201
longueur de l'épine vue de dessus, de la base au sommet: 0,110
hauteur pétiole: 0,203 ; Longueur pétiole: 0,270; long. du noeud: 0,137
Longueur postpétiole: 0,192; largeur pp: 0,210; hauteur pp: 0,174
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités