Les Cataglyphis du Maroc

Section où le professeur Henri Cagniant lance les sujets de discussions de son choix.
Répondre
Henri Cagniant
Messages : 223
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 10:44

Les Cataglyphis du Maroc

Message par Henri Cagniant »

Paru dans la revue ORSIS
Fichiers joints
Cagniant-ORSIS24Cata Maroc.pdf
(335 Kio) Téléchargé 563 fois
Avatar du membre
Hugo Darras
Messages : 286
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 21:39
niger = noire ? : non
Localisation : Europe
Contact :

Re: Les Cataglyphis du Maroc

Message par Hugo Darras »

Un tout grand merci, à quelques jours de mon départ pour en récolter.

Qu'entendez vous par "reines essaimantes" ? Avez vous plus de détail sur les distances parcourues et les espèces concernées
Je suis intrigué par votre observation sur la production de sexués d'un seul sexe chez les colonies moyennes, quels sont les effectifs produits dans ces conditions la (2-3 individus ?)

Avez vous pu investiger le nombre de reine dans les colonies de ces diverses espèces, ou les nids sont définitivement trop difficile d'accès ?

Hugo
Henri Cagniant
Messages : 223
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 10:44

Re: Les Cataglyphis du Maroc

Message par Henri Cagniant »

En réponse à Hugo:
Je me suis surtout intéressé à la systématique du groupe si bien que je n'ai guère de réponses précises à vos questions:
- "reines essaimantes"= reines encore ailées qui effectuent leur sortie nuptiale; Elles ne voltigent que sur quelques mètres ou courent sur le sol; les distances d'éloignement de la colonie doivent varier avec les espèces.
-La production d'un seul sexe est particulièrement visible chez C. cubica; il peut y avoir 2 ou 3 dizaines de reines vierges ou de mâles dans les colonies. Tous les aspects de la production des ailés, des modalités de l'essaimage, de la fondation des nouvelles colonies restent à étudier chez ces fourmis du Maroc.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités