Page 1 sur 2

Tetramorium

Posté : mar. 10 juin 2008 10:46
par Henri Cagniant
Ailés de Tetramorium

Vous savez tous l'importance de la présence de mâles dans vos échantillons pour aboutir à une détermination valable dans ce genre et plus précisément dans "le couple infernal" caespitum/impurum.
Or je m'aperçois que des nymphes âgées de T. caespitum sont en voie de maturation dans la région toulousaine; jeudi 5/06, j'ai même trouvé un mâle adulte dans une piscine de Muret.
Ce sera donc bientôt le moment de retourner sur vos fourmilières dont l'espèce n'a pas été précisément déterminée l'an passé, afin que l'on puisse être définitivement fixés sur l'espèce de Tetram à laquelle nous avons à faire.

Re: Tetramorium

Posté : jeu. 12 juin 2008 13:37
par Théotime Colin
Bonjour,


J'observe moi aussi depuis jeudi dernier de nombreuses "princesses" dans les nids de Tetramorium, j'en ai même trouvé une qui se faisait ramasser par des Formica et ramener au nid.
Pour pouvoir attraper les mâles, j'ai posé des pierres sur les "dômes" de terre des Tetramorium, dans lesquels elles entreposent ailés et couvain, malheureusement, il n'y a que des princesses, pas de mâles...

Que faut-il faire? Creuser légèrement le nid? Attendre les essaimages en espérant tomber sur les mâles qui s'envolent(ce qui risque d'être assez dur à surveiller en permanence...)?


merci d'avance,
Théotime

Re: Tetramorium

Posté : jeu. 12 juin 2008 16:12
par Christian Dégache
Certaines colonies ne "génèrent" que des femelles, d'autres que des mâles, d'autres un "mélange" des deux !
Il ne faut pas creuser le nid cependant si tu retires la terre "supérficielle" au niveau du sol cela ne devrait pas poser de problème.
Maintenant ce que tu fais n'est pas mal puisque les séxués ont besoins de chaleur pour arriver à maturité, ils apprécient et les pierres gardent cette chaleur !

Re: Tetramorium

Posté : ven. 13 juin 2008 20:19
par Henri Cagniant
Il a beaucoup plu et n'a pas fait chaud dans la région toulousaine si bien que les nids que je surveille en sont toujours au même point: des nymphes d'ailés.
Il faut donc attendre encore.
De toutes façons, cette apparition précoce laisse à penser qu'il s'agit de T. caespitum.
Bien à tous

Re: Tetramorium

Posté : ven. 13 juin 2008 21:59
par Christian Dégache
J'ai observé quelques nids de Tetramorium sp. aujourd'hui et je n'ai pas vu de nymphes de séxués, quelques grosses larves tout au plus.

Re: Tetramorium

Posté : ven. 13 juin 2008 22:55
par Claude Lebas
Tetramorium sp caespitum et Tetramorium semilaeve ont commencé dans le 66. Echantillons complets prêts à être adressés. Localement c'est très en retard ( 2 à 3 semaines).

Re: Tetramorium

Posté : ven. 13 juin 2008 23:22
par Hugo Darras
J'ai vu aussi quelques vols ces jours-ci pour ce genre (pas forcément le duo infernal) dans le 78.
il faut essayer de récupérer mâle+femelle ?
ou une femelle seule pourrait suffire ? (sans mâles et sans ouvrières)

Qu'est ce que ces males ont de particuliers pour l'identification ?

:)

Re: Tetramorium

Posté : ven. 13 juin 2008 23:40
par Jean-Luc Marrou
Il faut les ouvrières et les mâles surtout. Je pense que (sans plaisanterie aucune :) ), c'est une histoire d'appareil génital c'est à dire de si je me souviens bien de Genitalia, de plaque sous-génitale. Henri amènera sans doute des précisions là-dessus.

Re: Tetramorium

Posté : mer. 18 juin 2008 04:03
par Sébastien Wahetra
Bon courage à ceux qui essaieront de ramasser les sexués à la sortie du nid lors des essaimages, car à Toulouse, les Tetramorium sp que je connais s'envolent tard, vers minuit.

Re: Tetramorium

Posté : mar. 8 juil. 2008 10:38
par Henri Cagniant
en effet, c'est par la conformation des sclérites du pénis des mâles que l'on arrive à différentier le plus exactement les 2 espèces (qui sont peut être 3 d'ailleurs depuis le travail moléculaire des Steiner; ainsi la forme robuste de la région toulousaine serait la forme "E" de ces auteurs).
Intéressant cette notation d'essaimage nocturne! essayez d'en capturer!