AntWeb - la page sur les fourmis de France !!

Verrouillé
Avatar du membre
Christian Dégache
Administrateur du site
Messages : 607
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 05:59
niger = noire ? : non
Contact :

AntWeb - la page sur les fourmis de France !!

Message par Christian Dégache »

Merci à Janine Casevitz-Weulersse et Christophe Galkowski !
http://www.antweb.org/france.jsp
http://www.antweb.org/taxonomicPage.do? ... franceants

==> 217 espèces comptabilisées à ce jour en France.

Christophe Galkowski
Messages : 600
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 10:46

Re: AntWeb - la page sur les fourmis de France !!

Message par Christophe Galkowski »

Une petite modification à cette liste des fourmis de France, à la suite de la publication d'une révision des espèces du genre Stenamma par F. Rigato (Contribution to the taxonomy of West European and North African Stenamma of the westwoodii species-group. Memorie della Società Italiana di Scienze Naturali e del Museo Civico di Storia Naturale di Milano).

Jusqu'à présent 4 espèces étaient considérées présentes en France : S. debile, S. orousseti, S. petiolatum et S. striatulum.
- F. Rigato propose de mettre en synonymie S. debile (=S. orousseti). S. debile est l'espèce la plus largement répandue du genre. Peut être présente dans toutes les régions de France.
- S. westwoodi est citée en France : un spécimen dans le sud ouest du pays, présentant une structure au niveau du gastre. De tels spécimens ont également été trouvés en Espagne. Il faudrait davantage de spécimens avec des mâles et des reines pour juger du statut réel de cette population méridionale de westwoodi.
- S. petiolatum est considérée comme rare endémique en Italie. Sa présence en Corse n'est pas vérifiée par Rigato, les spécimens n'ont pas pu être consultés. Une nouvelle espèce très apparentée à S. petiolatum est décrite : S. zanoni. J'ai eu ces exemplaires de Corse à disposition au MNHN. Par leur grande taille et par la présence de poils dressés sur les tibias, ils ne peuvent pas être considérés comme des debile. En revanche, les épines sont très courtes et la taille est un peu petite pour des petiolatum comme les décrit Rigato : il pourrait donc s'agir de spécimens de S. zanoni, espèce signalée du nord de l'Italie et du sud de la Suisse.
- Des spécimens conformes à S. striatulum sont présents en France. L'espèce n'est pas rare autour de Bordeaux (localités : Saint Aubin Médoc, Arsac, Saint Médard en Jalles, Sauveterre de Guyenne) et dans le sud ouest de la France. Présente aussi en Corse d'après Rigato (2B), donc une distribution plus méridionale.

Au final, toujours 4 espèces de Stenamma en France : S. debile, S. striatulum, S. westwoodi (population méridionale) et S. zanoni (à confirmer).

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité