Essaimage Lasius

Christophe Galkowski
Messages : 700
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 10:46

Essaimage Lasius

Message par Christophe Galkowski »

Ce soir, premiers ailés de Chthonolasius capturés au vol, en soirée.
Le week end sera orageux, dans l'ouest et le centre du pays, ce qui stimule la sortie des reproducteurs. Certains Lasius ont une phase d'essaimage précoce et je recommande aux récolteurs d'être particulièrement vigilants et de jeter un oeil en soirée, et aussi sous les lampadaires à la tombée de la nuit, surtout ceux qui habitent en périphérie des agglomérations.
L'arrivée à maturité du couvain sexué et la date d'essaimage est un facteur d'isolement reproductif, certaines espèces se récoltent plus fréquemment à des périodes précises.
Bonne chance....
Théotime Colin
Messages : 184
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 05:54
niger = noire ? : non
Localisation : Rhône et Alsace

Re: Essaimage Lasius

Message par Théotime Colin »

En Alsace, chez Lasius et Tetramorium il y a encore des nymphes blanches de séxués, pas encore d'imago. Camponotus herculeanus a déjà essaimée.


Et faire le tour des étendues d'eau (piscine surtout) le matin pour vérifier la présence ou non de séxués noyés. Les piscines sont d'excellents indicateurs d'essaimages :roll: .
Christophe Galkowski
Messages : 700
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 10:46

Re: Essaimage Lasius

Message par Christophe Galkowski »

Je reprends le fil de la discussion sur l'essaimage des Lasius.

Comme l'an dernier, je suis resté ce printemps assez vigilant sur les vols précoces des ailés de Chthonolasius. J'habite au même endroit depuis 8 ans, ce qui m'a permis de repérer et de cartographier assez précisement les colonies de différentes espèces de Lasius. Les colonies vivent longtemps et je retrouve d'une année sur l'autre, au même endroit , les mêmes nids. Je note l'activité et je commence à bien connaître les habitudes de chaque colonie (sans pour autant être intime). J'habite une commune boisée à 25 km de Bordeaux, fréquentée par au moins 14 espèces de Lasius :
Lasius fuliginosus : quelques colonies au pied de vieux chênes
Lasius myops : assez fréquent dans les pelouses, essaimage massif fin septembre
Lasius flavus : 3 nids trouvés, prairie humide et en forêt, essaimage fin août. Assez surpris de la trouver là.
Lasius brunneus : dans le bois mort en forêt
Lasius emarginatus : près des habitations, dans les garages, ..
Lasius niger : très fréquent, pelouses, essaimage massif début juillet
Lasius platythorax : dans le bois mort en forêt
Lasius paralienus : pelouses, essaimage fin septembre
Lasius neglectus : 1 station en périphérie d'un lotissement
Lasius distinguendus : uniquement des reines prises au vol, pendant le mois de juin
Lasius sabularum : un nid que je scrute sous les dalles de ma terrasse (n'est-ce pas Julien). Essaimage fin septembre
Lasius bicornis : quelques ailés en septembre sous les lampadaires du parking d'Intermarché (existe aussi dans la piscine de J.)
Lasius umbratus : je vais y revenir
et la dernière, trouvée pour la première fois cette année, début mai : une reine de Lasius citrinus, engluée dans une toile d'araignée dans l'encadrement de la fenêtre de la chambre. Le spécimen est en bon état, il manque seulement une antenne et est parfaitement identifiable. L'espèce n'est pas fréquente, je n'avais jusqu'à présent trouvé qu'une colonie dans une souche pourrie, en forêt dans l'Entre-deux-Mers. Avec des mâles, on était fin avril. Essaimage précoce donc.

14 espèces. Plus de la moitié de la faune française. C'est quand même particulier les Lasius.
Et chaque espèce a son époque d'essaimage.
Toutes sauf une.
Lasius umbratus. La Chthonolasius la plus récoltée dans Antarea.
Elle se distingue des autres par ses longs poils dressés un peu partout.
Ici, j'ai deux essaimages : un précoce (juin-début juillet) et un tardif (fin septembre).
Et ce ne sont pas "les mêmes" umbratus : il y a des différences dans la couleur globale du corps, et faisant le simple calcul Largeur Tête / Longueur Scape il y a deux tas. Chaque tas correspond à une époque d'essaimage.

Je pense donc qu'il y a la place pour deux espèces : umbratus sp.1 et umbratus sp.2
L'affaire est en cours. Ce n'est peut être pas aussi simple.

Aux récolteurs : cherchez bien les Chthonolasius !!
Avatar du membre
Bernard Le Roux
Administrateur du site
Messages : 329
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 17:12
Localisation : Dijon

Re: Essaimage Lasius

Message par Bernard Le Roux »

questions de débutant :
- Chthonolasius ? c'est le genre Lasius ?
- Lasius umbratus c'est un fourmi de couleur plutôt jaune ?
- Lasius umbratus chez toi se trouve dans quel biotope ?
Avatar du membre
Christian Dégache
Administrateur du site
Messages : 608
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 05:59
niger = noire ? : non
Contact :

Re: Essaimage Lasius

Message par Christian Dégache »

Pour Chthonolasius et si je ne me trompe pas la définition serait :

Espèces du genre Lasius à fondation dépendante pratiquant le parasitisme sociale temporaire représenté actuellement par neuf espèces en France : L. bicornis, L. citrinus, L. distinguendus, L. meridionalis, L. mixtus, L. sabularum, L. rabaudi, L. umbratus et L. jensi.

A valider par Christophe !
Christophe Galkowski
Messages : 700
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 10:46

Re: Essaimage Lasius

Message par Christophe Galkowski »

Tout à fait Christian.
Les nids sont difficiles à trouver, mais je prends umbratus en milieu ouvert, sous une pierre ou un morceau de bois, dans les pelouses ou les prairies, jamais en forêt. Le plus souvent, j'ai des ouvrières mais pas les reines. Ou alors, je récolte les reines lors d'essaimages, mais sans les ouvrières. C'est rare de trouver les deux en même temps.
A ce propos, il faut que Christian surveille ses salades, peut être que les ailés vont apparaître dans sa colonie. Les reines offrent davantage de caractères fiables pour la détermination.

Les Chthonolasius ne sont pas fréquentes dans la nature, et peu représentées dans les collections (il n'y a pas grand chose au MNHN), avec une biodiversité peut être sous estimée. D'où l'intérêt de récolter régulièrement.
Théotime Colin
Messages : 184
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 05:54
niger = noire ? : non
Localisation : Rhône et Alsace

Re: Essaimage Lasius

Message par Théotime Colin »

Christophe Galkowski a écrit : Les nids sont difficiles à trouver, mais je prends umbratus en milieu ouvert, sous une pierre ou un morceau de bois, dans les pelouses ou les prairies, jamais en forêt. Le plus souvent, j'ai des ouvrières mais pas les reines. Ou alors, je récolte les reines lors d'essaimages, mais sans les ouvrières. C'est rare de trouver les deux en même temps.
C'est étonnant, j'ai dans mon jardin plusieurs colonies de Lasius umbratus et j'en connais également un certain nombre dans les villages autours (une confirmée par Antarea, pour les autres je dois encore avoir des mâles, reines et ouvrières en tubes). Les fourmis ne se montrent jamais sauf lors des essaimages mais j'y vois à la fois des ouvrières et des reines, les ouvrières sont mêmes particulièrement actives. Quelques jours avant l'essaimage elles font parfois des constructions en terre qu'elles abandonnent par la suite. Il doit me rester quelques vidéos et photos des essaimages...
C'est une des espèces qui essaime le plus fortement chez moi en été. Je peux faire plus de prélèvements s'il y a un intérêt, peut-être y-a-t-il en fait d'autres espèces que umbratus.

Désolé pour la photo, la qualité est médiocre et les couleurs sont fausses, elle date de juillet 2009 prise dans un espace entre un mur de mon garage et d'horribles fausses pierres collées sur un autre mur de béton.
lasius-umbratus.jpg
Est-ce que Lasius fuliginosus peut parasiter L.umbratus? J'avais une fois rapporté une observation de supposées L.fuliginosus oranges, c'était à proximité du nid de la photo... ça m'étonnerait quand même puisque j'avais observé cela à différents endroits (je cherche toujours mais plus rien).
Christophe Galkowski
Messages : 700
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 10:46

Re: Essaimage Lasius

Message par Christophe Galkowski »

Et bien oui, c'est très intéressant.
Il faut échantilloner tout ce beau monde. Il y a peut être plusieurs espèces, il faut bien noter la date et vérifier s'il n'y a qu'une phase d'activité, en juillet, en août ou en septembre.
Et puis, au moment des prélèvements, il faut récolter aussi les Lasius noires qui essaiment en même temps.

Bonne récolte !
Théotime Colin
Messages : 184
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 05:54
niger = noire ? : non
Localisation : Rhône et Alsace

Re: Essaimage Lasius

Message par Théotime Colin »

Les nids que je connais essaiment une ou deux fois, s'ils essaiment deux fois il y a généralement un essaimage fin juin/début juillet et un autre entre aout et septembre.
Je n'avais pas pensé à récolter les autres Lasius qui essaiment en même temps, j'y serai plus attentif cet été.

Une photo plus correcte que la précédente:
IMG_2018-1-antarea-800.jpg
Christophe Galkowski
Messages : 700
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 10:46

Re: Essaimage Lasius

Message par Christophe Galkowski »

Le même nid, au même endroit, essaime deux fois ?
Donc, une partie seulement des ailés s'envole en juillet, les autres restent au nid ? Ils attendent pendant deux mois ou y a t-il une autre génération ? Le deuxième essaimage est de même intensité ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités