Formica rufibarbis - Fabricius, 1793

Section de discussion et d'évocation des reportages photos concernant les différentes espèces dans leur milieu naturel.
Répondre
Avatar du membre
Christian Dégache
Administrateur du site
Messages : 608
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 05:59
niger = noire ? : non
Contact :

Formica rufibarbis - Fabricius, 1793

Message par Christian Dégache »

Faisant parti du sous genre Serviformica, cette espèce ressemble assez bien à nos fourmis des bois par leur couleur bicolore !
La taille chez cette espèce varie de 4 à 7 mm, elle nidifie dans le sol, sous les pierres, formant quelques fois de petits dômes fait de terre mélangée à de petits graviers et divers éléments végétaux mis à leur disposition.
Qu’il soit surplombé d’un petit dôme ou non le nid dispose de multiples entrées et sont très souvent situés dans les lieux ouverts et très bien ensoleillés ! Elle apprécie le soleil !!!

Biotope :
1.jpg
2.jpg
Nid :

Il est située au milieu du chemin.
3.jpg
3 entrées sur 6 que compte le « nid » sont représentées par les flèches bleues !
4.jpg
Les entrées du nid :
5.jpg
6.jpg
7.jpg
Ouvrières :
11.jpg
12.jpg
Sexuée :

La gyne chez cette espèce possède sur le thorax une « tâche » en forme de « U » qui lui est caractéristique et qui permet de la repérer aisément en milieu naturel après un essaimage !
13.jpg
Parasitisme :

J’ai « capturé » sur la photo cet « insecte » qui est sorti du nid on le distingue ici sur la droite. Je pensais à un mâle au début :
9.jpg
Il est sortie très rapidement à couru sur quelques 30 centimètres en ligne droite sans être « menacé » par les ouvrières malgré le fait, il me semble, qu’il fût tout de même coursé sur quelques centimètres par 4 ou 5 ouvrières au départ et s’est envolé sans que je puisse le capturer…..
Lui, trop rapide et moi surpris, je ne m’y attendais pas :
Une guêpe ? Qu’en pensez-vous ?
10.jpg
Laurent Cournault
Messages : 121
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008 12:53
niger = noire ? : non
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Formica rufibarbis (Fabricius, 1793)

Message par Laurent Cournault »

Je dirais un mâle, la silhouette en est en tout cas caractéristique.
Laurent Cournault
Secrétaire de l'association Antarea
Avatar du membre
Christian Dégache
Administrateur du site
Messages : 608
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 05:59
niger = noire ? : non
Contact :

Re: Formica rufibarbis (Fabricius, 1793)

Message par Christian Dégache »

Disons que c'était plutôt sa façon "d'agir" qui m'a mis un gros doute... mais tu as certainement raison. ;)
Avatar du membre
Jean-Luc Marrou
Administrateur du site
Messages : 488
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 20:09
Localisation : Toulouse

Re: Formica rufibarbis (Fabricius, 1793)

Message par Jean-Luc Marrou »

C'est pas évident à discerner à partir de tes photos. D'ailleurs, elles datent de quand ? Car cette espèce essaime largement avant mi-juillet, non ? Un mâle retardataire ?
Avatar du membre
Christian Dégache
Administrateur du site
Messages : 608
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 05:59
niger = noire ? : non
Contact :

Re: Formica rufibarbis (Fabricius, 1793)

Message par Christian Dégache »

Même moi sur le terrain je n'ai pas réussi à "le" voir distinctement de part sa rapidité... c'est pour ceci que j'avais un gros doute !
Les photos datent du jour du post voir du jour avant. Pour l'essaimage, pas spécialement J-L lorsque j'ai la possibilité d'être spéctateur d'essaimages chez cette espèce c'est de fin juin à mi juillet. ;-) Cette année je n'ai pas eu la chance d'en voir peut-être que c'était un peu plus tard avec le temps qu'il a fait (idée).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 33 invités