Page 1 sur 1

Les Cataglyphis du Maroc

Posté : lun. 12 avr. 2010 11:46
par Henri Cagniant
Paru dans la revue ORSIS

Re: Les Cataglyphis du Maroc

Posté : lun. 12 avr. 2010 12:19
par Hugo Darras
Un tout grand merci, à quelques jours de mon départ pour en récolter.

Qu'entendez vous par "reines essaimantes" ? Avez vous plus de détail sur les distances parcourues et les espèces concernées
Je suis intrigué par votre observation sur la production de sexués d'un seul sexe chez les colonies moyennes, quels sont les effectifs produits dans ces conditions la (2-3 individus ?)

Avez vous pu investiger le nombre de reine dans les colonies de ces diverses espèces, ou les nids sont définitivement trop difficile d'accès ?

Hugo

Re: Les Cataglyphis du Maroc

Posté : mar. 13 avr. 2010 07:44
par Henri Cagniant
En réponse à Hugo:
Je me suis surtout intéressé à la systématique du groupe si bien que je n'ai guère de réponses précises à vos questions:
- "reines essaimantes"= reines encore ailées qui effectuent leur sortie nuptiale; Elles ne voltigent que sur quelques mètres ou courent sur le sol; les distances d'éloignement de la colonie doivent varier avec les espèces.
-La production d'un seul sexe est particulièrement visible chez C. cubica; il peut y avoir 2 ou 3 dizaines de reines vierges ou de mâles dans les colonies. Tous les aspects de la production des ailés, des modalités de l'essaimage, de la fondation des nouvelles colonies restent à étudier chez ces fourmis du Maroc.