Crematogaster scutellaris et Laurier-rose (Nerium oleander)

Section de discussion et d'évocation des reportages photos concernant les différentes espèces dans leur milieu naturel.
Répondre
Janine C.Weulersse
Messages : 1
Enregistré le : dim. 28 août 2011 11:13

Crematogaster scutellaris et Laurier-rose (Nerium oleander)

Message par Janine C.Weulersse »

Est-ce que quelqu'un a déjà observé des ouvrières de C.scutellaris grignotant de jeunes feuilles de Laurier-rose au 1er printemps et seulement à cette période de l'année ?
On m'a demandé comment ces fourmis affrontent la toxicité bien connue de cette plante.
Toute hypothèse ou solution est bienvenue !
Philippe Wegnez
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008 21:12

Re: Crematogaster scutellaris et Laurier-rose (Nerium oleand

Message par Philippe Wegnez »

Bonjour,

Les jeunes feuilles sont-elles déjà toxique?
Certaines espèces de phasmes consomment également le Laurier.
La toxicité des plantes est souvent utilisée comme moyen de défense par les organismes (chenilles et autres) qui les consomment.
Bien à vous
Philippe
Théotime Colin
Messages : 184
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 05:54
niger = noire ? : non
Localisation : Rhône et Alsace

Re: Crematogaster scutellaris et Laurier-rose (Nerium oleand

Message par Théotime Colin »

Bonjour,

Grignotant? Il y a des nectaires sur certains lauriers, je ne sais pas pour le laurier rose, mais si c'est le cas, au printemps, ils sont souvent plus actifs.
Lasius-laurier-feuille-fourmis-nectaires-extrafloraux-plantes-4372-1.jpg
Sous une feuille de laurier-cerise(?) (Prunus laurocerasus?), Lasius neglectus sur nectaires extrafloraux, Rhône-Alpes, Juillet 2011.
EDIT: je viens de me rendre compte qu'il ne faisait pas partie de la même famille que le Laurier rose...

cordialement,
T.Colin
Alexis Cicciù
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 19:14

Re: Crematogaster scutellaris et Laurier-rose (Nerium oleand

Message par Alexis Cicciù »

J'ai vu régulièrement moi aussi des fourmis sur les jeunes feuilles de laurier rose. Aillant entendu dire je ne sais où par je ne sais qui que toutes les parties cette plante étaient toxiques, ça m'a quelque peu étonné. Je ne saurais dire si c'est l''hypothèse pucerons ou celle nectaires qui me semble la plus juste. Je ne saurai pas creuser la question, les lauriers roses sont rares en Belgique.
Cordialement, Alexis.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités