Le Complexe T. exilis dans le sud de l'Espagne

Section où le professeur Henri Cagniant lance les sujets de discussions de son choix.
Répondre
Henri Cagniant
Messages : 223
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 10:44

Le Complexe T. exilis dans le sud de l'Espagne

Message par Henri Cagniant »

Une population actuellement rapportée à T. specularis par Tinaut Ranera (1981) existe dans le sud de l'Espagne. Ortiz (1985:103) préfère la désigner comme T. exilis specularis
Je viens seulement de recevoir 2 ouvrières de Huelva (littoral d'Andalousie) (Reyes leg.) qui, encore une fois, pourraient représenter une entité taxonomique particulière, différente par exemple de celle de Catalogne et du SW de la France. A première vue, je l'ai prise pour T. gredosi (oubliant que ce dernier est montagnard !) à cause de la coloration brun rouge du tronc qui contraste avec la tête et le gastre plus foncés; les épines sont petites mais le pétiole est peu élevé ( Lpe/hpe = 1,43 - 1,44) et bianguleux, faisant un bref arrondi à la jonction de la face antérieure (ici bien pédiculée) et de la face dorsale un peu inclinée en arrière, cette dernière tombant "en marche d'escalier".
Je me garde d'aller plus loin avec seulement 2 ouvrières; nos collègues Tinaut et Reyes iront en collecter d'autres au printemps.

Tinaut Ranera J.A. 1981- Estudio de los Formicidos de Sierra Nevada, Tesis doctoral Universidad de Granada, Departamento de Zoologia: 463 pages dactylographiées.
Ortiz y Sanchez F.J. 1985- Formicidos del Litoral Granadino. Memoria de Licenciatura Universidad de Granada, Departamento de Zoologia: 206 pages dactylographiées.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités