Page 1 sur 1

Intérêt du Berlèse

Posté : sam. 10 mai 2014 15:45
par Théotime Colin
Bonjour,

j'invite ceux qui le peuvent à pratiquer la technique de récupération de fourmis par Berlèse, le principe est simple : il faut récolter les premiers centimètres de litière et du sol et les placer dans un contenant percé sur le fond et exposé à la lumière. Les fourmis s'enfoncent pour chercher l'humidité et tombent dans une boîte talquée ou fluonnée que l'on aura pris soin de placer au fond.

D'autres techniques sont le lavage de sol (placer la terre dans de l'eau, touiller, récolter ce qui flotte) ou le tamisage.
Cela permet de récupérer de très nombreuses espèces intéressantes, avec ces méthodes, j'ai eu l'occasion de voir entre autres Temnothorax nadigi, Myrmica vandeli, Anergates atratulus (Alpes), et on attrape presque à coup sûr les Ponera coarctata/testacea, Stennama debile et Temnothorax courantes du sol.

C'est aussi comme cela que l'on peut trouver les Pyramica et Leptanilla, comme le montre régulièrement José María Gómez Durán sur son blog (en espagnol):
http://historiasdehormigas.blogspot.com ... iones.html

Bien cordialement,

Re: Intérêt du Berlèse

Posté : dim. 18 mai 2014 23:29
par Rumsaïs Blatrix
Je ne peux que me rallier à ta cause. C'est aussi comme ça que Mr Orousset a trouvé Leptanilla et 2 espèces de Pyramica en Corse à plusieurs reprises, il y a 40 ans!
Le Winckler peut être plus efficace que le Berlèse. Mais il faut en faire un paquet avant d'avoir la perle rare. C'est comme pour les pépites d'or... Et puis pas évident à mettre en oeuvre pendant la promenade familiale.
Reste à savoir si le simple tamisage sur un bac est aussi efficace.