Salutations

C'est ici que l'on peut se présenter, dire quelques mots sur l'intérêt que suscite le projet AntArea et comment on l'a connu.
Répondre
Avatar du membre
Bernard Fayard
Messages : 63
Enregistré le : sam. 15 mai 2010 11:58
Localisation : DOUBS
Contact :

Salutations

Message par Bernard Fayard »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Bernard, 30 ans, 1 enfant + 1 en route, je réside dans le Doubs.
Je remercie Christian Dégache pour sa gentillesse et les informations qu'il m'a communiqué.

Actuellement, je suis en pleine réalisation d'un projet de fond et de longue halène.
Je recense, référence et cartographie l'ensemble des dômes des Fourmis des Bois pour le Doubs et le Jura.
L'identification des espèces sera réalisée par Antarea.
L'objectif final est de mesurer la progression, la stagnation ou la régression du nombre des dômes, en trouver les causes et mener la dernière phase du projet consistant à faire protéger les différentes espèces déterminées, avec le concours de la préfecture, des mairies, de l'ONF, des exploitants forestiers et divers association de protection de l'environnement, locales ou nationales.

A ce jour, je suis seul, mais je ne désespère pas de trouver des bénévoles motivés, sérieux et altruistes.
J'ai commencé ce travail il y a environ 1 mois et ai référencé 80 dômes.
Une trentaine vont l'être dans les semaines prochaines et d'ici la fin de l'été, j'espère en avoir recensé 300 à 500.

Dans le cadre du projet, je vais également tenté de faire placer des signalétiques et panneaux d'information au bord des sentiers pour sensibiliser le public à l'utilité écologique des différentes Formica (rufa, polyctena, lugubris, etc.) et je devrais avoir l'aide de l'ONF. Mais tout ceci ne se fera pas en un jour et je suis conscient qu'il faudra plusieurs années pour obtenir du résultat.

En attendant, je suis heureux d'être ici parmi vous et je reste disponible pour toutes demandes d'informations complémentaires.

Cordialement
Bernard
Léo Gagliardi
Messages : 6
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 17:47
niger = noire ? : non
Localisation : Ostwald, Alsace, France
Contact :

Re: Salutations

Message par Léo Gagliardi »

Oui j'ai vu ton sujet sur acideformik.
Très interessant, bienvenue ;)
Avatar du membre
Bernard Fayard
Messages : 63
Enregistré le : sam. 15 mai 2010 11:58
Localisation : DOUBS
Contact :

Re: Salutations

Message par Bernard Fayard »

Bonjour et merci à vous Léo.
Au-delà d'être intéressant, j'espère que ce projet donnera envie à d'autres de me rejoindre dans cette tâche. :?
Théotime Colin
Messages : 184
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 05:54
niger = noire ? : non
Localisation : Rhône et Alsace

Re: Salutations

Message par Théotime Colin »

Tu feras peut-être de jolies trouvailles en cherchant autant de dômes (Formica truncorum ou des Formicoxenus, ce serait intéressant de les chercher).
J'aurai peut-être l'occasion de t'apporter mon aide, si ce n'est pas sur le terrain, ce sera pour les panneaux illustrés ;) .
Je me suis rendu compte que militer pour qu'une espèce soit protégée par la loi ou par des conventions n'est pas forcément une bonne chose, il n'y a que les entomologistes qui ont des problèmes et prélever 10 ouvrières sur un dôme ne met certainement pas en danger la colonie. Les promeneurs qui en écrasent 20 en marchant, les forestiers qui roulent dessus quand les arbres ne sont pas abattus sur les dômes et les personnes stupides qui cassent les dômes ne sont jamais inquiétés. C'est bien mieux de sensibiliser le grand public ou de protéger l'ensemble des zones où l'espèce se trouve, un peu comme tu semble vouloir le faire.
Avatar du membre
Bernard Fayard
Messages : 63
Enregistré le : sam. 15 mai 2010 11:58
Localisation : DOUBS
Contact :

Re: Salutations

Message par Bernard Fayard »

Bonsoir Théotime.
Oui, je pense que vous avez raison. Tout cela doit être murit.
En même temps, je me dis que protéger quelques espèces peu donner du poids pour entreprendre certains projets avec les autorités locales et obtenir des subventions européennes par exemple.
Mais bon, la prévention, la sensibilisation, l'information, la pédagogie, ce sont des étapes indispensables si l'on veut arriver à quelque chose de concret.
Je prends note de votre proposition, n'hésitez pas à prendre des nouvelles de temps en temps via mon forum.
D'ici le mois prochain, une centaine de microtubes arriveront chez ANTAREA pour identification. Peut-être aurons-nous la surprise de découvrir une espèce peu commune.
Bien à vous,
Bernard
;)
Avatar du membre
Bernard Fayard
Messages : 63
Enregistré le : sam. 15 mai 2010 11:58
Localisation : DOUBS
Contact :

Re: Salutations

Message par Bernard Fayard »

Bonjour à tous !

De retour après 10 ans de stase cryogénique... :P
Avatar du membre
Antoine Marchand
Messages : 22
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 10:47

Re: Salutations

Message par Antoine Marchand »

Une update de ton projet du coup ? :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité