Fourmis du Cher 18

C'est ici que l'on peut se présenter, dire quelques mots sur l'intérêt que suscite le projet AntArea et comment on l'a connu.
Répondre
Jean-Claude Bourdin
Messages : 28
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 18:28

Fourmis du Cher 18

Message par Jean-Claude Bourdin »

bonjour à tous, et meilleurs voeux pour 2010,
Naturaliste amateur, et profane en myrmécophylie, j'ai été inscrit grâce à Adrien Chorein, pour lequel j'ai récolté quelques espèces à La Chapelle St-Ursin 18570. Je suis conservateur bénévole du site du CREN Centre, sur cette commune. Etant en retraite depuis le 6 janvier 2010, je vais essayer de "ratisser" les 12,5 Ha de cet espace principalement composé de pelouses sèches et friches calcicoles, et dont la flore est considérée d'intérêt européen, et, les insectes y sont aussi d'un grand intérêt (Maculinea arion, Semanotus laurasii, Ciccadetta montana ............).
Souhaitant modestement contribuer à la connaissance du monde des fourmis, salutations les plus respectueuses.
Jean-Claude Bourdin à Bourges.
Laurent Cournault
Messages : 121
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008 12:53
niger = noire ? : non
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Fourmis du Cher 18

Message par Laurent Cournault »

Bonjour et bienvenue,

Si le papillon Maculinea est présent, vous devriez trouver des fourmis du genre Myrmica qui entretiennent des relations privilégiées avec les larves du Papillon. Bonnes recherches myrmécologiques.
Modifié en dernier par Laurent Cournault le mer. 20 janv. 2010 14:36, modifié 1 fois.
Laurent Cournault
Secrétaire de l'association Antarea
Avatar du membre
Jean-Luc Marrou
Administrateur du site
Messages : 488
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 20:09
Localisation : Toulouse

Re: Fourmis du Cher 18

Message par Jean-Luc Marrou »

Merci pour ce petit message qui met en valeur votre désir décidé.
N'hésitez pas à prélever c'est une région où il reste pas mal à faire.
Jean-Claude Bourdin
Messages : 28
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 18:28

Re: Fourmis du Cher 18

Message par Jean-Claude Bourdin »

à Laurent Cournault, Myrmica sabuleti est bien présente et figure dans l'inventaire, (c'est Adrien Chorein qui a réalisé une excellente étude sur Maculinea arion).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités