Présentation

C'est ici que l'on peut se présenter, dire quelques mots sur l'intérêt que suscite le projet AntArea et comment on l'a connu.
Répondre
Avatar du membre
Joan Ho-Huu
Messages : 8
Enregistré le : lun. 19 juil. 2010 13:08
Localisation : Lyon

Présentation

Message par Joan Ho-Huu »

Bonjour

Joan 27 ans, biologiste sur Lyon.
J'ai été attirée dans cette voie par le comportement animal. A la fin du master je me suis résolue à migrer vers une branche plus théorique pour des raisons éthiques.
Et voilà que depuis peu, les fourmis me font retomber dans ma passion première...
J'observe beaucoup in natura, j'espère donc pouvoir contribuer autant que possible au recensement des espèces de ma région.
Au plaisir de vous lire.

Jo
Avatar du membre
Bernard Fayard
Messages : 63
Enregistré le : sam. 15 mai 2010 11:58
Localisation : DOUBS
Contact :

Re: Présentation

Message par Bernard Fayard »

Bonjour Jo, je vous souhaite la bienvenue.

Par quoi êtes-vous le plus précisément attiré sur le comportement animal ?
Avez-vous étudié la sociobiologie ?

Au plaisir de vous lire.
Bernard
Avatar du membre
Joan Ho-Huu
Messages : 8
Enregistré le : lun. 19 juil. 2010 13:08
Localisation : Lyon

Re: Présentation

Message par Joan Ho-Huu »

Merci beaucoup pour votre accueil!

Pendant mes études j'ai étudié des espèces qui vivent en société, mais plus dans un contexte éco/évo comportemental, que dans un cadre éthologique. Et les insectes sociaux sont parmi les plus fascinants. Cela est probablement du à la complexité de l'Eusociabilité, maillon faible de la première version darwinienne. D'ailleurs il est étonnant que (pour une fois) l'Homme ait reconnu cette complexité comme étant plus évolutivement avancée que ce qu'il n'expérimente lui-même.

En ce qui concerne mes préférences, j'avoue un petit faible pour l'anti-spécisme, et surtout au niveau de l' « anthropomorphisme » bien particulier qu'est la tricherie! Que ce soit les plantes pour être pollinisées, les taux hallucinants de paternité hors couple (10% chez l'Homme messieurs), le mimétisme (bien connu des araignées myrmécophiles)...
Et puis la tricherie, elle concerne les individus, mais aussi leurs composants, puisqu'au final ce ne sont pas les individus mais les gènes qui sont transmis. Et là, l'ingéniosité est sans limite : des éléments cytoplasmiques qui favorisent la descendance femelle (qui transmet le cytoplasme), gènes qui tuent les descendants hétérozygotes, ...
Et l'on retrouve les mêmes mécanismes dans le « génotype étendu » des sociétés eusociales de fourmis formant des méta-organismes, où les ouvrières sont plus dévouées au couvain de leur reine qu'à celui des autres reines d'une colonie polygyne (quand elle ne le tue pas), la guerre de la reproduction par les ouvrières...
Mais le pire (enfin le meilleur), c'est lorsque la reproduction devient tellement manipulée que les lignées mâles et femelles se dissocient totalement, comme chez les fire ants!!!

En définitive, je n'ai pas réellement de préférence, le comportement animal étant tellement passionnant et finalement, encore tellement inconnu. L'attrait véritable se situe peut-être simplement là!
Théotime Colin
Messages : 184
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 05:54
niger = noire ? : non
Localisation : Rhône et Alsace

Re: Présentation

Message par Théotime Colin »

Bienvenue,

c'est le grand vide autour de Lyon sur Antarea, mes tubes sont déjà prêts, je commencerai à inventorier cette année ou l'an prochain ;)
Avatar du membre
Joan Ho-Huu
Messages : 8
Enregistré le : lun. 19 juil. 2010 13:08
Localisation : Lyon

Re: Présentation

Message par Joan Ho-Huu »

Merci beaucoup!

Grand vide grand vide, nous sommes plusieurs membres lyonnais inscrits ici (bon pas très actifs apparemment)...
Et puis, lorsque que Philippe W. passe inventorier pendant ses vacances, reste plus grand chose à découvrir ensuite! :lol:
Tu vas passer sur Lyon? Quand? Combien de temps? Juste pour les fourmis?

Edit : Désolé Mister Cucurbitacée, je viens juste de faire le rapprochement :oops:
Tu arrives en Septembre? Tu as déjà ton appart? A très bientôt sur Lyon
Kiss
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités