Jérémie FEVRIER

C'est ici que l'on peut se présenter, dire quelques mots sur l'intérêt que suscite le projet AntArea et comment on l'a connu.
Répondre
Jérémie Fevrier
Messages : 6
Enregistré le : mar. 24 août 2010 13:12

Jérémie FEVRIER

Message par Jérémie Fevrier »

Bonsoir,

J'ai 23 ans, originaire des Hauts-de-Seine (92), domicilié dans les Pyrénées-Orientales (66), je suis actuellement dans l'Ain (01, ben oui) à la Réserve Naturelle du Marais de Lavours.
J'y suis pour un stage de Licence professionnelle qui s'intègre dans une étude sur l'impact de différents modes de gestion (ici fauche et écobuage) d'une prairie humide sur les invertébrés. J'ai été chargé de la partie "fourmis", voila comment je suis rentré dans ce monde passionnant. Je suis entomo depuis quelques années et ai quelques compétences au sein des Odonates, Orthoptères et Lépidoptères/Rhopalocères. Évidement bien que ces ordres comprennent certaines groupes un peu difficiles, la seule famille des formicidés s'avère assez complexe !
Je ne sais pas si l'Ain est très prospecté ... en tout cas plusieurs espèces que j'ai rencontré lors de mon étude n'apparaissent pas dans l'atlas. Je vais donc préparer quelques échantillons.
Dès que j'ai un peu plus de temps, je ferai part de la liste des espèces identifiées lors de mon stage et essaierai de développer sur l'espèce méconnue qui m'a fait arriver jusqu'à Antarea : Myrmica galienii (maintenant deux départements en France ! :) )
Claude Lebas
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:06

Re: Jérémie FEVRIER

Message par Claude Lebas »

Bonjour et bienvenue !
Je note que c'est la deuxième personne qui soit passée par l'OPIE Languedoc Roussillon dans son cursus pour arriver aux fourmis. Le prédécesseur de Jérémie étant Benoît Guénard, je lui souhaite la même réussite professionnelle !
La Franche Comté et le pourtour de la Suisse valent une profonde prospection. De retour avec une équipe Belge et Bernard Le Roux nous pouvons témoigner de la beauté des lieux et du nombre d'espèces peu communes.
Avatar du membre
Bernard Fayard
Messages : 63
Enregistré le : sam. 15 mai 2010 11:58
Localisation : DOUBS
Contact :

Re: Jérémie FEVRIER

Message par Bernard Fayard »

En effet, je confirme !
Ce week-end là a été riche en découvertes.
A noter que Formica lebasus adore le fromage et s'est vite dépêché de le ramener dans sa fourmilière pyrénéenne, pour le plus grand plaisir de sa reine... :D

Bienvenue Jérémie. :)

Je réside à la frontière du Doubs et du Jura, donc si un jour cela vous dit, je serai heureux de faire une sortie avec vous dans ma région. Pour ce qui est de l'Ain, si vous prospectez, c'est une bonne chose, c'est une chose en moins que j'aurai à faire.

Au plaisir !
Bernard
;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités