Photographie taxonomique [techniques]

Section pour aborder toutes les questions concernant le matériel utilisé pour les récoltes et les identifications (tubes, alcool, méthodes de captures, binoculaire...)
Répondre
Théotime Colin
Messages : 184
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 05:54
niger = noire ? : non
Localisation : Rhône et Alsace

Photographie taxonomique [techniques]

Message par Théotime Colin »

sujet original :arrow: http://www.antarea.fr/antarea/viewtopic.php?f=16&t=360


Je suis impressionné par les photos. Quel est le matériel utilisé?

merci,
Théotime
Modifié en dernier par Hugo Darras le jeu. 16 juin 2011 12:19, modifié 3 fois.
Avatar du membre
David Ignace
Messages : 30
Enregistré le : ven. 23 mai 2008 15:11
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Myrmica vandeli vs Myrmica scabrinodis

Message par David Ignace »

Bonjour et merci pour vos commentaires.

J'utilise mon canon eos 500d avec bague allonge et objectif 50mm inversé.
Le tous monté sur un rail coulissant avec télécommande. Et un petit studio fabrication maison.
Une fois les photos prisent j'utilise un programme de stacking .

David
Théotime Colin
Messages : 184
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 05:54
niger = noire ? : non
Localisation : Rhône et Alsace

Re: Myrmica vandeli vs Myrmica scabrinodis

Message par Théotime Colin »

Bonjour,

excuse moi de te poser ces questions dans ce sujet, peut-être devrions nous faire un sujet sur les techniques photo si cela ne dérange pas.

Je suis étonné du rendu que tu obtiens, j'ai déjà effectué du focus stacking mais mes résultats sont beaucoup moins beau (pas de brillance par exemple) alors que j'ai un objectif macro et un système lumineux adapté à ma disposition.

J'ai quelques questions supplémentaires si cela ne te dérange pas d'y répondre:
- quel est le type de rail coulissant?
- quelle est la longueur de la bague allonge?
- as-tu un autre objectif non-inversé sur le boitier ?
- avec quel programme de stacking est-ce que tu compile les images?
- quel est le programme de pilotage, et est-il appliqué au rail ou au boitier?

merci beaucoup ;)
Avatar du membre
David Ignace
Messages : 30
Enregistré le : ven. 23 mai 2008 15:11
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Photographie taxonomique [techniques]

Message par David Ignace »

Bonjour,

Bon je vais vous mettre un petit compte rendu photos pour la façon dont je procède.

Tout au début de mes essais je n'avais que mes bagues allonge et mon 18/55 de base pour faire de la macro. Le résultat était moyen mais c'était mes premiers essais.
Ensuite j'ai acheté mon objectif macro " Canon 100 mm 2,8 " car je voulais avoir un meilleur résultat et pouvoir faire de la macro en extérieur. En labo avec l'objectif macro
le grossissement n'était pas assez haut pour moi. Je décide de rajouté mes 3 bagues allonges et là pour les grosses espèces de fourmis ça va (Formica, Myrmica etc..) mais pour
les plus petites ce n'était pas encore assez. Je commande une bague d'inversion pour pouvoir inverser mon objectif macro sur le boitier ( pas de bon résultats ), par contre la bague
d'inversion avec le 18/55 directement sur le boitier on obtient un très bon grossissement et si je veux encore plus je peux mettre mes bagues allonge en plus. Très bien pour les
plus petites espèces ( Lasius, Tetramorium, Temnothorax ) Très bien aussi pour photographier les différent critères d'identification. Mais pas encore assez grossit pour certaines
chose. J'ai reçu cette semaine mais pas encore tester, un soufflet macro ainsi que d'autres bagues d'adaptation, qui je l'espère me permettront de grossir encore d'avantage. Je ferai quelques
test ce week end.

Pour faire de la photo macro voir même super macro pour les fourmis il faut beaucoup de lumière d'où le montage d'un petit labo.
Pour le labo que je me suis fait j'ai utilisé 6 ampoules économique lumière du jour de 20 watts ( équivalant à + 600 watts avec des ampoules normale ).Pour que la fourmi ne soie
pas cramée par la lumière il faut la diffuser avec un caisson blanc. Avec ce système j'obtiens les photos que vous avez vu.
Image
Image

Il faut aussi pour faire de la macro que votre matériel soie parfaitement stable et utiliser une télécommande car le temps de pose est assez long, ainsi qu'un rail
permettant de faire bouger l'appareil d'avant en arrière pour la mise au point. Et comme en macrophto la profondeur de champ est très courte ce rail me permet de
faire des prises de vues avec différente profondeur de champ, pour ensuite pouvoir utiliser un programme de stacking pour compiler les images (CombineZ5).

Image
Image

Le rail coulissant que j'utilise est en fait un ancien soufflet macro que j'avais en argentique et que j'ai modifié afin de n'avoir que le système coulissant et j'ai fixé dessus
le système d' accroche de mon trépied pour pouvoir fixer mon appareil dessus (du système D quoi ).

Image

Donc pour le moment j'utilise mon appareil avec mon 18/55 inversé directement sur le boitier, avec ou sans bagues allonge suivant le grossissement voulu. J'utilise en plus de la lumière de ma boite le flash intégré de l'appareil réglé sur le deuxième rideau avec un diffuseur devant, ce qui je trouve permet d'avoir une meilleur netteté et une meilleur brillance.

Une fois les photos faites et combinées avec le programme en mode « Do Stack » aucun réglage de ma part, je recadre la photo ou partie de photo qui m'intéresse avec Photo Filtre et fait quelques réglages si nécessaire (contraste, niveaux etc...).

Pour ce qui est des réglages de l'appareil pour la prise de vue tout est en manuel et il n'existe pas de réglages type. Je ne vais pas dire toutes mais presque chaque espèce à son réglage pour moi.
Le seul réglage qui reste le même pour toutes mes photos jusque maintenant c'est l'ISO que je laisse sur 100 pour avoir le moins de grains possible. Il faut shooter/combiner/tester et voir le résultat. Beaucoup de photos sont pour la poubelle mais ça c'est la macro.

Tous ça pour la photo en labo et pour la photo en extérieur j'utilise mon 100 mm macro avec mes 3 bagues allonge et mon flash macro, je suis assez content du résultat.
Image

Voilà j'espère avoir bien répondu aux questions avec ces quelques lignes et photos.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Avatar du membre
Christian Dégache
Administrateur du site
Messages : 608
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 05:59
niger = noire ? : non
Contact :

Re: Photographie taxonomique [techniques]

Message par Christian Dégache »

Très jolies photos en tout cas !!!
Ca vaut le coup de se "prendre la tête" !!

Du coup pour une fourmi donnée il te faut combien de temps grosso modo pour arriver au résultat que l'on voit sur ton autre post ?
Avatar du membre
David Ignace
Messages : 30
Enregistré le : ven. 23 mai 2008 15:11
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Photographie taxonomique [techniques]

Message par David Ignace »

Merci,
Oui ça vaut le coup.
Et bien disons que pour faire les 16 photos de l'autre post j'ai du faire 90 photos. Maintenant que je commence à avoir un peu l'habitude (savoir si les photos prisent rendront bien au final) il m'a fallu plus ou moins 15 min.
Ensuite il faut combiner les photos : plus ou moins 5 min pour une photo final.
Donc 16 X 5 minutes = 80 minutes
Et puis le traitement chaque photo " recadrage, contraste etc..." 2/3 minutes par photos. (mais on peut travailler sur une photo déja combinée pendant que l'on combine une autre, donc je dirais qu'il ne faut pas en tenir compte)
Plus ou moins 1h35 pour les 16 photos du post soit environ 6 minutes par photo.

David
Philippe Wegnez
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008 21:12

Re: Photographie taxonomique [techniques]

Message par Philippe Wegnez »

Chapeau!!
Avatar du membre
Jean-Luc Marrou
Administrateur du site
Messages : 488
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 20:09
Localisation : Toulouse

Re: Photographie taxonomique [techniques]

Message par Jean-Luc Marrou »

Vraiment très intéressant tout ça et bravo pour les trouvailles, le dispositif et surtout le résultat.
Théotime Colin
Messages : 184
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 05:54
niger = noire ? : non
Localisation : Rhône et Alsace

Re: Photographie taxonomique [techniques]

Message par Théotime Colin »

Merci pour ces explications détaillées ;)
Jean-Claude Bourdin
Messages : 28
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 18:28

Re: Photographie taxonomique [techniques]

Message par Jean-Claude Bourdin »

fourmi en attente d'envoi, à priori forestière, 5 mm
fourmi en attente d'envoi, à priori forestière, 5 mm
Bonjour à tous,
Je viens d'essayer une "méthode" ultra rapide, les résultats étant proportionnels a son coté rudimentaire et simpliste (je le reconnais volontiers). Cela consiste à poser l'avant de l'objectif (compact Canon A95 de 5 ans) sur "l'oeil" d'une binoculaire (X30), et d'appuyer sur le déclencheur. La netteté n'est pas correcte sur tout l'animal, mais .... à voir pour améliorer:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités