Anergates atratulus

Section de discussion et d'évocation des reportages photos concernant les différentes espèces dans leur milieu naturel.
Avatar du membre
Christian Dégache
Administrateur du site
Messages : 608
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 05:59
niger = noire ? : non
Contact :

Re: Anergates atratulus

Message par Christian Dégache »

Le mâle et la femelle s'accouplent, la première et deuxième paires de pattes du mâle font étau autour du pétiole/post-pétiole de la reine ; la dernière paire vient se resserrer contre le gastre sur les côtés .... dans ces conditions le mâle prend parfaitement la forme courbée de la femelle et dispose d'une prise qui ne permet pas à la femelle de se libérer.
Les mâles sont patauds mais sautent sur tout ce qui est "reine" même celles qui sont encore immobiles !!
Anergates atratulus accouplement.jpg
Christian Foin
Messages : 78
Enregistré le : dim. 7 août 2011 21:51
Localisation : 24 DORDOGNE

Re: Anergates atratulus

Message par Christian Foin »

Trouvé le 15/05/2013

Anergates atratulus, devant chez moi sur le talus de route face à ma maison.
Beaucoup de femelles, des mâles en nombre nettement inférieur, chacun occupé à copuler. Grosse colonie.

Belle journée ensoleillé, 25° environ, pas de vent. Sol argileux-calcaire, mais argile rouge. Calcaire dur du secondaire. Altitude 185m, dessus presque plat d'une très large colline. Exposition au Sud.
Les seuls Tetramorium sur ces sols sont toujours de tailles moyennes. Ils ont des sexués précoces, cette années pas encore essaimés à cause du retard de saison (le 03/07/13). Normalement fin juin début juillet ici.

J'ai remarqué chez ces Tetramorium une forte tendance, outre le nid principal, une tendance à disperser des rameaux de populations importantes parfois au delà d'un mètre, sans amas de couvain. Peut-être cela permet-il l'introduction d'une inquiline.
Habituellement chaque fois que j'ai trouvé auparavant des nids parasités par Anergates , il y avait à proximité une colonie normale de Tetramorium sp., dans notre cas des nids complets tous les deux ou 3m .

Chez les Tetramorium impurum des sables dunaires de Lacanau, à la production de sexués tardive, et à la dispersion outrancière en comparaison, des petit morceaux de populations éparpillés partout parfois très loin du nid principal, sans couvain, quelques fois simplement quelques ouvrières.
Christian Foin
Messages : 78
Enregistré le : dim. 7 août 2011 21:51
Localisation : 24 DORDOGNE

Re: Anergates atratulus

Message par Christian Foin »

Aujourd'hui 4 juillet :

je viens de regarder à nouveau dans l'après-midi. Journée grise mais chaleur lourde aux environs de 26°C.

Sous la première croute d'argile levée: Pas d'adultes Anergates, toujours de nombreuses Tetra. plutôt grosses, une peu plus que 2mm, de très nombreuses nymphes blanches de Anergates atratulus, et une reine pondeuse, très vive de ses pattes mais n'arrivant pas à se déplacer à cause de son gastre comme une petite lentille, elle accroche frénétiquement la terre sans aboutir. 2 ouvrières Tetra. se mirent à la tirer.
Christian Foin
Messages : 78
Enregistré le : dim. 7 août 2011 21:51
Localisation : 24 DORDOGNE

Re: Anergates atratulus

Message par Christian Foin »

24/06/2013
Dans les LANDES : 40460 SANGUINET

J'avais fait un prélèvement bizarre ds les Landes ds un lotissement sur un trottoir de grands Tetra. avec des mâles Tetramorium et du couvain de couleur spéciale :rose, jaune sale et velu.
Il y avait un petit ailé très vif qui voletait et menaçait de s'échapper du nid

Non ce n'était pas un mâle Lasius comme je l'ai cru , réfugié ds la croute du nid.

De plus le couvain de couleur est un signe qui ne trompe pas , déjà vu en élevage. De couleur et les larves velues.
Ce nid de grand Tetra , contenait des mâles Tetramorium(ds le prélèvement), mais aussi ce petit individu volant très agile: Une gyne Anergates, j'ai prélevé deux nymphes, elles sont ailées.
C'était un nid en début de parasitisme par Anergates. En plein lotissement nouveau, je creusais le trottoir!!!
Le couvain spécial, différent du blanc bleuté des Tetramorium, même hors présence des imagos est révélateur.

Donc Anergates est polyvalente dans le choix de ses hôtes:
-Je l'ai trouvé chez moi (24) sur Tetramorium sp. à essaimage précoce. Mi/fin juin, début juillet parfois
-Dans la dune grise de LACANAU (33) sur petit Tetramorium identifié Impurum, essaimage tardif à partir fin juillet, Aout.
-Maintenant dans les LANDES: SANGUINET(40) sur le grand Tetramorium qui est E . essaimage précoce en Juin, juillet .

J'ai constaté en Dordogne deux génération de sexués Anergates: Une en début juin, l'autre génération est ici en Dordogne maintenant encore fin juin à l'état de nymphes au mieux.(comme ds les Landes).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités