Lasius flavus

Section de discussion et d'évocation des reportages photos concernant les différentes espèces dans leur milieu naturel.
Jean-Claude Bourdin
Messages : 28
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 18:28

Re: Lasius flavus

Message par Jean-Claude Bourdin »

Ce sont des pelouses marneuses, très sèches, mais ou l'on trouve des plantes de terrains frais ? (par ex Inula salicina), et qui ne sont plus pâturées depuis au moins 50 ans, ensuite broyage annuel jusqu'à 2000, puis abandon, et "installation" des fourmilières. Depuis 5 ans, fauche et exportation de l'herbe, en contournant les fourmilières !!!
Claude Lebas
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:06

Re: Lasius flavus

Message par Claude Lebas »

La même chose figurait dans le Jura. Les exploitants se plaignaient pour leurs vaches. Je pensais que les fourmis avec ces mottes faisaient fuir les animaux et que les plantes en profitaient pour s'y installer. Ailleurs elles auraient été broutées.
Jean-Claude Bourdin
Messages : 28
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 18:28

Re: Lasius flavus

Message par Jean-Claude Bourdin »

J'ai oublié de préciser que ce site de 80 ha comporte aussi des pelouses calcicoles, y compris avec rochers affleurants de calcaire lacustre, et dans ce cas pas de fourmilières en hauteur.
Rumsaïs Blatrix
Messages : 183
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 06:53

Re: Lasius flavus

Message par Rumsaïs Blatrix »

On voit très clairement que les plantes ne sont pas les mêmes sur les dômes qu'autour. C'est un cas d'école!
Dans le cas de ces prairies, savez-vous si ce sont les fourmis qui ont choisi d'ériger leur dôme sous certaines plantes ou si ce sont les plantes qui ont poussé là "à cause" des fourmis?
Est-ce qu'il me serait possible d'utiliser quelques unes de vos photos comme support pédagogique pour les quelques cours que je donne à la fac?
Philippe Wegnez
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008 21:12

Re: Lasius flavus

Message par Philippe Wegnez »

Je pense que les plantes viennent après le dôme mais est-ce que se sont les fourmis qui amènent les graines ou est-ce le vent qui amène les graines sur les dômes ?
Dans le Jura, la prairie était fauchée régulièrement, il n'y a donc pas de possibilité d'une telle colonisation des dômes.
Jean-Claude Bourdin
Messages : 28
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 18:28

Re: Lasius flavus

Message par Jean-Claude Bourdin »

en réponse à Rumsaïs, pas de problème pour utiliser les photos, je peux vous les envoyer en MP en grande définition. Pour savoir si les plantes ont eu leurs semences apportées par le vent, ou les fourmis, je l'ignore, mais pourquoi pas des 2 façons ??? Pour certaines, la Coronille minime (Coronilla minima) et la Germandrée des montagnes (Teucrium montanum) sont des plantes de Xerobromion, formation végétale de sols très xériques, la plupart des autres seraient du Mesobromion, pelouse à Brôme assez sèche.
Philippe Wegnez
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008 21:12

Re: Lasius flavus

Message par Philippe Wegnez »

Pour que les fourmis puissent les amener, il faudrait que les plantes soient déjà présentes sur le terrain car elles (Lasius) ne peuvent pas parcourir des centaines de mètres pour aller les récolter.
Est-ce tu as pu trouver ces plantes, sur le même site, sans qu'elles ne soient sur des dômes ?
Serait t-il possible que les graines soient "enfouies" dans le sol et que lorsque les fourmis édifient leur dôme, ces graines en dormance se retrouvent en surface et à la lumière avec dès lors la possibilité de germer. Il faudrait savoir si les graines de ces plantes peuvent rester en dormance et durant combien temps (années).
Cette dernière possibilité me semble plus "pertinente" et collerait mieux avec ce "phénomène".
Rumsaïs Blatrix
Messages : 183
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 06:53

Re: Lasius flavus

Message par Rumsaïs Blatrix »

Merci Jean-Claude pour les photos!
En général on considère que les modifications du sol induites par les fourmis permettent un développement plus important de la végétation (qui arrive soit par hasard, soit par des graines transportées par les fourmis), par un processus de facilitation. Mais comme je ne connais pas ce site, je me dis qu'il serait peut-être possible que ce soient certaines plantes qui induisent l'installation d'un dôme par les Lasius. Ma question à Jean-Claude, qui connait probablement très bien ces prairies, est donc: est-ce que ces plantes seraient présentent sur site s'il n'y avait pas de dômes de fourmis?
Jean-Claude Bourdin
Messages : 28
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 18:28

Re: Lasius flavus

Message par Jean-Claude Bourdin »

Sur cette pelouse à Brôme érigé, c'est la plante qui constitue tout le fond de végétation, mais l'on trouve les plantes des dômes (photos) dans un rayon de quelques mètres, à quelques dizaines de mètres, donc le transport des graines par le vent, ou des insectes en général, me paraît plausible ? J'avais été étonné par ce petit phénomène, en particulier, la forme hémisphérique presque parfaite de plusieurs fourmilières à Serpolet, d'où ma légende "les architectes F ... et Serpolet". Mais surtout, si vous passez par Bourges, n'hésitez pas à me contacter pour une visite myrméco (pour certaines parties du site, accès réglementé). L'inventaire non exhaustif (piégeage et à vue sur 15 ha par rapport à 80 ha au total) donne 28 espèces.
Jean-Claude Bourdin
Messages : 28
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 18:28

Re: Lasius flavus

Message par Jean-Claude Bourdin »

j'oubliais, (honte à moi) la possibilité que les fourmis remontent à la surface des graines en dormance, est peut être encore plus probable que les autres.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités