Recherche dans les LANDES à Sanguinet, Biscarrosse: S.huberi

Section de discussion et d'évocation des reportages photos concernant les différentes espèces dans leur milieu naturel.
Répondre
Christian Foin
Messages : 78
Enregistré le : dim. 7 août 2011 21:51
Localisation : 24 DORDOGNE

Recherche dans les LANDES à Sanguinet, Biscarrosse: S.huberi

Message par Christian Foin »

Lundi 24 juin 2013

Recherche sur les dunes du littoral de Strongylognathus huberi.

Un nid trouvé sur la dune grise au nord des plages Nord de Biscarrosse-plage à 17h10.
L'aménagement des dunes est différent de celui de Lacanau pas d'épandage de bois de pins sur les dunes , je n'ai pas trouvé de Tetramorium sur la dune blanche.

Mardi 25 juin2013

Recherche sur les pistes forestières entre Biscarosse-ville et Biscarosse-plage.
Entre 10 et 15 km du littoral, à 16h15 puis à 19h30 trouvé deux autres petits nids de S.huberi.

Des ouvrières de ces deux derniers nids se retrouvent avec des ouvrières Tetra. jusqu'à, respectivement 14,40m et 12,80m de la partie de la colonie qui parait être le rassemblement principal.
Dans la partie principale je vois des larves. Dans les rassemblements secondaires uniquement des nymphes ou pas de couvain.

Ici les nids de Tetramorium sp appartiennent à ce qui semblent au moins deux types différents(l'élevage des sexués est décalé), plus un très grand Tetramorium dans les endroits ou du remblais ou de la pierre a été apporté. Sur sable, la densité des nids est beaucoup plus faible qu'à Lacanau, à peine un nid au bout de plusieurs mètres(entre 5 et 8 parfois beaucoup plus) le long des chemins permettant une implantation (lumière et absence de travail du sol forestier dans les jeunes pins), contre: Observation de Christophe à Lacanau: jusqu’à 8 colonies pour 100 m2,.

Les ouvrières Strongylognathus de ces 3 nids séparées par des kilomètres,sur le même type de sol( sable pur, légèrement mélangé de débris végétaux) se mélangent ainsi que les Tetramorium hôtes sans combat ou hésitation.
Rectification: Dans un deuxième temps les ouvrières Strongylognathus se battent entre elles avec un fort pourcentage de décès. Plusieurs jours après certaines restent encore accroché par le pétiole sans bouger.

A ce jour amitié constante entre les Tetramorium.
Modifié en dernier par Christian Foin le ven. 14 nov. 2014 12:20, modifié 4 fois.
Rumsaïs Blatrix
Messages : 183
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 06:53

Re: Recherche des les LANDES à Sanguinet, Biscarrosse

Message par Rumsaïs Blatrix »

Bravo!
Comment faites-vous pour repérer sur le terrain les ouvrières de Strongylognathus huberi parmi leurs hôtes? Je n'ai jamais vu cette espèce, mais il semble que la couleur ne soit pas un critère fiable, et que l'échancrure du vertex soit beaucoup moins marquée que chez S. testaceus.
Christian Foin
Messages : 78
Enregistré le : dim. 7 août 2011 21:51
Localisation : 24 DORDOGNE

Re: Recherche dans les LANDES à Sanguinet, Biscarrosse

Message par Christian Foin »

Il n'y a absolument pas d'échancrure dans le vertex, le thorax est pratiquement toujours plus clair ou franchement roux. Les S.huberi sont nettement plus longues que leurs hôtes, le thorax parait porter une rallonge. Les Tetramorium hôtes me sont toujours apparues de petites tailles dans les nids mixtes.
Les analyses dont Christophe a eu le résultat fait apparaitre qu'il s'agit d'une population déviante de T.impurum.car en bordure de l'aire de répartition de l'espèce

La posture de marche des S.huberi permet assez souvent de voir les mandibules portées en avant.

03/07/2013
Rectificatif de la première observation:
A ce jour, franche mortalité chez S.huberi après le mélange des trois populations. Il reste des huberi mais il y a un petit tas de mortes sur un cm. L'une des ouvrières survivante S.huberi porte une tête de Tetramorium impurum coupée, attachée au pétiole.
La purge a dû se faire sur le tard au calme, car au début aucun combat.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités