Strumigenys tenuipilis

Section de discussion et d'évocation des reportages photos concernant les différentes espèces dans leur milieu naturel.
Répondre
Avatar du membre
Michael Dogliani
Messages : 15
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 01:17
Localisation : Marseille

Strumigenys tenuipilis

Message par Michael Dogliani »

En cette sombre période une bonne nouvelle... je suis parvenu à trouver Strumigenys à Marseille, 2 ouvrières dans la litière le 10 novembre que je pense être du S.tenuipilis. J’exclus argiola et membranifera après passage à la bino. Antennes composées de 6 articles, poils longs sur le clypeus n'ayant pas la forme en spatule caractéristique de baudueri et ressemblant assez aux photos de tenuipilis que Claude m'a envoyées. J'attends l'expertise pour en être sûr et vais envoyer mes échantillons.
Au mois d'août j'ai pu trouver un mâle Strumigenys au sol que j'avais identifié comme probablement baudueri (ailes non teintées). Après deux mois de tamisage d'un tout petit bosquet humide longeant un ruisseau à sec j'ai pu trouver deux ouvrières dans la litière non loin de là où j'ai trouvé le mâle. J'ai profité d'une belle journée après quelques jours de pluie pour retenter ma chance. Mes efforts sont récompensés. Ce fut une très grande joie...
La vie continue...les fourmis aussi...
Amitié.
ps: encore une fois désolé de ne pas pouvoir vous montrer de photo.
Modifié en dernier par Michael Dogliani le lun. 21 déc. 2015 00:39, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Michael Dogliani
Messages : 15
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 01:17
Localisation : Marseille

Re: Strumigenys tenuipilis

Message par Michael Dogliani »

Photo prise avec mon téléphone sur la bino. Mieux que rien même si la qualité n'y est pas...
Strumigenys tenuipilis
Strumigenys tenuipilis
Modifié en dernier par Michael Dogliani le mer. 23 déc. 2015 13:05, modifié 1 fois.
Image
Rumsaïs Blatrix
Messages : 183
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 06:53

Re: Strumigenys.baudueri (var tenuipilis?)

Message par Rumsaïs Blatrix »

Bravo!
L'acharnement fini par payer...
Avatar du membre
Michael Dogliani
Messages : 15
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 01:17
Localisation : Marseille

Re: Strumigenys tenuipilis

Message par Michael Dogliani »

Confirmé.
Nouvellement inscrite dans la base d'AntArea!
Image
Christian Foin
Messages : 78
Enregistré le : dim. 7 août 2011 21:51
Localisation : 24 DORDOGNE

Re: Strumigenys tenuipilis

Message par Christian Foin »

Formidable ! Surement le résultat de beaucoup de travail.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités