Inventaires au Luxembourg

Section de discussion et d'évocation des reportages photos concernant les différentes espèces dans leur milieu naturel.
Répondre
Philippe Wegnez
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008 21:12

Inventaires au Luxembourg

Message par Philippe Wegnez »

Salut tout le monde,

A la demande de Jean-Luc via Joan, voici un petit "rapport" de nos inventaires fourmis au Luxembourg en vue de publier un atlas (le premier sur les fourmis, pour le pays).

Nous avons été mandaté par le musée du Luxembourg pour effectuer un inventaire des fourmis luxembourgeoises. Après un an d'inventaire et une première publi (Liste actualisée des fourmis du Luxembourg) et de nombreux contacts avec le musée du Lux, nous avons obtenu une subvention de 6 000 € pour couvrir 50 carrés UTM de 5 km X 5 km soit 50% du territoire. L'espoir est d'obtenir une autre subvention en 2017 pour couvrir les 50% restant.

Depuis le début des inventaires au Lux, de nombreuses nouvelles espèces pour le pays ont été découvertes. Malheureusement, la collection de Stumper a disparu et il est impossible de vérifier les espèces "douteuses" déterminées à cette époque (1900 à 1950). P. pygmea alors que je n'ai trouvé que P. taurica, L. myops ... Dans les collections de Ferrand (époque de Stumper), les T. tuberum en collection étaient des T. albipennis, les M. lobicornis étaient de M. schencki, les C. herculeanus (Biwer 1980) étaient des C. ligniperda...

Cette année, on a pu retrouver des espèces comme L. musorum, M. rugulosa, T. nigriceps signalées par Stumper mais relativement discrètes ou rares pour le Lux. Les Coptoformica ont probablement disparu au milieu des années 80. Reste encore a redécouvrir, T. corticalis, F. truncorum, S. testaceus et A. atratulus mais je pense que pour les deux dernières on aura vraiment beaucoup de mal !

Entre le 10 et 17 août 2016, nous avons organisé une sortie de groupe afin de poursuivre les inventaires. Nous étions tous les jours entre 3 et 7 personnes (tournante). Il y avait les "habituels" de Fourmiswalbru (Els et David) mais aussi un petit nouveau (Denis), deux doctorantes (Laura et Audrey), Joan (Antarea) et un de ses amis.
Comme à l'habitude, les journées étaient longues et bien remplies ! Tout le monde a pu découvrir de nombreuses espèces et apprendre à les reconnaître (au moins le genre) sur le terrain. Le samedi, nous avons été sur un site minier afin que tout le monde puisse observer les Polyergus. Des deux nids que je connaissais déjà, nous sommes passés à 5 nids découverts sur le site. Tout le monde était ravi de ces découvertes.

Le dernier jour a été consacré au tournage d'une émission du Jardin extraordinaire qui devrait passer sur la chaîne nationale (Belgique) en janvier. L'émission ciblait les fourmis rousses des bois et nous avons pu leur faire filmer les Formicoxenus qui étaient de sortie. Ils ont utilisé un drone pour filmer la colonne de fourmis qui montait le long d'un arbre et pour faire les plans de vue en hauteur. C'était super intéressant.

En plus de toutes ces découvertes, nous avons également pu faire quelques belles observations (couleuvre coronelle, couleuvre à collier, Lézard des murailles ...). Des Myrmica parasitées par des champignons ont également été collectées dans la ville de Luxembourg. Elles seront envoyées à un chercheurs de Havard qui m'avait contacté, à ce sujet, suite à la publication de l'article sur les fourmis du Lux.

Les sorties continueront, tant que la météo le permettra, jusqu'en octobre.

Je mets l'article sur les fourmis qui a été publié en 2015 et je laisse Joan mettre quelques photos de la sortie au Lux.
A+
Phil
Fichiers joints
Wegnez-Fichaux Bull SRBE-KBVE 151 2 2015 150-165.pdf
Article
(201.7 Kio) Téléchargé 505 fois
Avatar du membre
David Ignace
Messages : 30
Enregistré le : ven. 23 mai 2008 15:11
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Inventaires au Luxembourg

Message par David Ignace »

Bonjour à tous,

Très chouette sortie comme d'habitude :) .

Quelques petites photos : pas toutes super (faites avec mon gsm!)

Une jolie vue sur des vergers
Image

Philippe à la recherche de fourmis
Image

Laura et Audrey devant un nid de Polyergus
Image

Le nid de plus près
Image

Nid de Temnothorax unifasciatus
Image

Nid de Formica pratensis
Image

Lasius "alienus"
Image

David
Avatar du membre
Jean-Luc Marrou
Administrateur du site
Messages : 488
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 20:09
Localisation : Toulouse

Re: Inventaires au Luxembourg

Message par Jean-Luc Marrou »

Merci à tous les deux c'est vraiment intéressant.
J'ai une petite question : comment avez vous fait pour être repéré par les medias TV, la chaine nationale belge en plus ce n'est pas rien !!!
une dernière :)
Une idée de comment une collection peut disparaitre ? Dans un musée en plus. Elle est pas plutôt égarée, mal rangée ?
Philippe Wegnez
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008 21:12

Re: Inventaires au Luxembourg

Message par Philippe Wegnez »

Salut,

Pour la chaîne de télévision ce fut long !! Il y a quelques années (début de walbru), on a inventorié une réserve gérée par Johan Michaux (j'ai appris lors du tournage qu'il était à Montpellier !! Rum, tu l'as déjà rencontré ?) et qui fait partie des conseillers scientifiques de l'émission. IL m'avait conseillé d'écrire aux responsables de la RTBf (il y a 5-6 ans). J'ai reçu un "merci on en prend bonne note".
Entre temps, notre livre est sorti ainsi que les autres, des articles ont été écrits pour toutes sortes d'associations... et enfin la "commande" de l'atlas des fourmis du Lux a mis le feu aux pourdres. Avec un tel réseau de naturalistes, il y en a un (que je connais depuis 15 ans) qui a parlé de moi à Philippe Blérot (pensionné de la Région Wallonne depuis peu) qui connait le nouveau présentateur de l'émission et qui m'avait rencontré pour me proposer, dans le cadre du festival du film nature de Namur, de donner une conférence à l'université de Namur. Voilà comment mon nom est tombé pour faire deux séquences sur les fourmis (début et fin d'émission) dans le cadre d'une émission qui parlera des animaux qui vivent en société ou en groupe (sardines, gnous ...). Chose marrante, lorsque mon nom a été proposé, la rédactrice à fait "je connais ce nom", elle a fouillé son ordi et est retombée sur mon mail envoyé 5 ou 6 ans auparavant !! Comme quoi les petits cailloux semés permettent toujours de trouver un bon chemin même s'il s'avère être long et remplis de détours ou de culs sac.

Pour la collection, je pense qu'un excès de confiance ou un manque "d'attention" de la part du conservateur a fait que la collection a disparu. J'ai suivi son parcours chez quelques personnes qui l'avaient empruntée lorsqu'elles ont essayé de se mettre aux fourmis sans y arriver et puis pffft plus rien. Je crois qu'elle est passée dans une collection privée d'un certain R.G mais je n'ai pas de mandat pour aller fouiller chez lui et c'est lui qui m'a annoncé "pffft disparue" ! L'ancien conservateur était souvent malade et je crois que les "gens" se servaient un peu comme ils voulaient. Du coup, les collections disparaissent. Le nouveau conservateur a bien compris le problème et il essaye de rectifier tout ça mais il ne peut rien faire pour ce qui a déjà été emprunté car aucune trace écrite.

Voilà en gros.
A+
Phil
Rumsaïs Blatrix
Messages : 183
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 06:53

Re: Inventaires au Luxembourg

Message par Rumsaïs Blatrix »

Effectivement il y a bien un Joan Michaux qui travaille à Montpellier. Je l'ai rencontré il y a une dizaine d'années, quand je suis arrivé à Montpellier, mais je ne l'ai pas revu depuis et je ne pense pas qu'il se souvienne de moi.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités