Inventaire pour la Franche-Comté

Section de discussion et d'évocation des reportages photos concernant les différentes espèces dans leur milieu naturel.
Répondre
Avatar du membre
Bernard Fayard
Messages : 63
Enregistré le : sam. 15 mai 2010 11:58
Localisation : DOUBS
Contact :

Inventaire pour la Franche-Comté

Message par Bernard Fayard »

Bonjour,

Il y a 10 ans, j'avais réalisé plusieurs prospections dans le Doubs, dont certaines avec Claude Lebas et Philippe Wegnez.
Puis la vie m'a éloigné de la myrmécologie.

Cette année, j'ai décidé de m'investir de nouveau et pas qu'un peu.
Courant Avril, je vais débuter ma saison en m'attaquant au Doubs et au Jura, avec sans doute quelques sorties en Haute-Saône et éventuellement en Côte d'Or, dans l'Ain, dans le Territoire de Belfort et potentiellement dans les Vosges et en Meurthe-et-Moselle.

L'objectif de 2020, que j'espère réaliste, sera d'atteindre les 500 prélèvements et prospecter au moins une centaine de communes (et leurs alentours). Je serai régulièrement accompagné de mon fils âgé maintenant de 13 ans. Son frère de 9 ans et sa sœur de 7 ans participeront également de temps en temps.

Je suis en train de finaliser l'acquisition de tout le matériel de terrain nécessaire.
Pour l'anecdote, la pharmacie de ma commune ne peut plus me fournir en alcool à 70° non-modifiée. Je vais devoir me reporter sur de la Vodka...

J'utiliserai donc ce post pour donner des nouvelles.
J'en profite par ailleurs pour inviter qui le voudra à me rejoindre l'espace d'une journée dans cette activité.

Bien à vous,
Bernard
;)
Avatar du membre
Bernard Fayard
Messages : 63
Enregistré le : sam. 15 mai 2010 11:58
Localisation : DOUBS
Contact :

Re: Inventaire pour la Franche-Comté

Message par Bernard Fayard »

DIMANCHE 1er MARS 2020 - Sortie 01

Il y avait un petit peu de soleil en début d'après-midi, donc avec Téo (mon grand garçon) nous avons décidé d'aller un peu nous balader et faire des repérages pour nos futures prospections. La température extérieure ne dépassait pas les 4 à 5°C.

Etant à la limite du Doubs et du Jura, nous sommes allés dans ce dernier département, dans une zone comprise entre Bonnevaux (Doubs), Mignovillard (Jura) et Bief-du-Fourg (Jura), altitude d'environ 800 m.

Et puis surprise, les dômes de Formica rufa (ou polyctena) étaient en activité ! On est alors reparti chercher notre matériel à la maison et on a réalisé quelques prélèvements. Notre activité s'est arrêtée quand la grêle s'est mise à tomber.

La saison débute tôt, mais seulement pour cette espèce, car pour les autres, c'est encore trop tôt. On va donc se concentrer ces prochaines semaines sur les dômes disséminés dans nos forêts sur des dizaines de km, histoire de s'occuper. Et puis c'est une bonne manière de lancer mon garçon dans l'aventure et les joies des bouffées d'acide formique. J'ai pu lui apprendre comment réussir à faire des prélèvements sans aspirer l'acide.

Les 4 prélèvements compteront pour Mignovillard (39 - Jura).
Avatar du membre
Bernard Fayard
Messages : 63
Enregistré le : sam. 15 mai 2010 11:58
Localisation : DOUBS
Contact :

Re: Inventaire pour la Franche-Comté

Message par Bernard Fayard »

DIMANCHE 8 MARS 2020 - Sortie 02

J'ai profité de cette journée ensoleillée pour me rendre avec mes enfants autour du Lac de Malpas et y réaliser quelques prélèvements. La température ambiante tournait autour des 10°C. Je pensais n'y trouver que des Formica rufa (ou polyctena), mais ce ne fut pas le cas. Au total, 3 espèces ont été mises dans nos tubes Eppendorf, dont une que j'ai trouvé en retournant une pierre et une autre que je dois à Hugo, mon deuxième garçon (bien vu mec !), sans lequel je serais passé à côté. Il inscrit son nom en tant que récolteur, il est content.

Sur le retour, à hauteur de Vaux-et-Chantegrue, nous nous sommes arrêtés pour prélever sur un dôme de Formica afin de déterminer quelle espèce c'est exactement.

Actuellement, nous en sommes à un total de 9 échantillons pour cette saison.

(Note : en faisant du ménage hier chez moi, je suis tombé sur des échantillons que j'avais réalisé il y a 10 ans et que j'avais oublié d'envoyer. Je vais donc les envoyer la semaine qui vient à Christophe Galkowsky en espérant qu'il pourra les exploiter.)
Avatar du membre
Bernard Fayard
Messages : 63
Enregistré le : sam. 15 mai 2010 11:58
Localisation : DOUBS
Contact :

Re: Inventaire pour la Franche-Comté

Message par Bernard Fayard »

MERCREDI 11 MARS 2020 - Sortie 03

Le ciel de fin de journée s'est dégagé et le soleil et revenu, réchauffant l'atmosphère pour atteindre les alentours de 13°C. J'ai donc sauté dans ma voiture pour partir du côté de Bonnevaux. 5 échantillons récoltés, mais sans doute 2 espèces seulement. Je pense que j'ai dû récolter Formica lemani (et si c'est le cas, elle est déjà dans la base de données pour cette commune) et Formica rufa (ou polyctena). J'y ai découvert des dômes d'une hauteur comprise entre 1,50 et 2 mètres. Ils sont énormes, l'activité en surface y est déjà abondante et les "autoroutes" déjà en place.

Aujourd'hui : 5 échantillons pour Bonnevaux (Doubs - 25).
Cette saison : 14 échantillons.
Avatar du membre
Bernard Fayard
Messages : 63
Enregistré le : sam. 15 mai 2010 11:58
Localisation : DOUBS
Contact :

Re: Inventaire pour la Franche-Comté

Message par Bernard Fayard »

DIMANCHE 15 MARS 2020 - Sortie 04

Un bon dimanche ensoleillé où la température ambiante est montée jusqu'à 16°C ici dans le Doubs.

Nous sommes partis à midi pour rentrer vers 18h00. La prospection a été particulière car même si la myrmécofaune se réveille, ce n'est pas encore comme dans les supermarchés à cause du Coronavirus... Mais on reste quand même satisfaits de notre journée, moi et mon grand garçon Téo.

On a parcouru les terres de 6 communes et prélevé entre 5 et 10 espèces différentes pour 12 échantillons :
- Bonnevaux,
- Villers-sous-Chalamont,
- Arc-sous-Montenot,
- Dournon,
- Pontamoujard,
- Lemuy.

Il fait encore trop froid pour rester une journée entière sur le territoire d'une commune et prélever entre 15 et 40 espèces différentes. On reviendra sur ces secteurs quand la belle saison aura vraiment démarré. Sauf... sauf si le Coronavirus nous cantonne chez nous...

Aujourd'hui : 12 échantillons.
Cette saison : 26 échantillons.
Avatar du membre
Bernard Fayard
Messages : 63
Enregistré le : sam. 15 mai 2010 11:58
Localisation : DOUBS
Contact :

Re: Inventaire pour la Franche-Comté

Message par Bernard Fayard »

SAMEDI 16 MAI 2020 - Sortie 05

Le confinement sanitaire que nous avons subit du 17 mars au 11 mai a bien entaché ma saison myrmécologique. Mais il en faudra plus pour m'en détourner. Après une semaine de reprise professionnelle avec un temps misérable (pluie et froid), voilà que ce samedi, il a fait beau toute la journée malgré un vent frais et une température ne dépassant pas les 19°C. Si tôt sorti du travail, je me suis habillé et ai pris mon matériel entomologique. Direction Bouverans (25) où j'ai pu réaliser 10 prélèvements de 19 à 21h, avec au moins 7 à 8 espèces différentes à coup sûr. J'en ai profité pour aller caresser des chevaux (il y en avait au moins une quinzaine) dans une prairie, où ils avaient énormément d'espace pour se défouler.

Demain, je retourne à Bouverans terminer de prospecter ce que je n'ai pas pu faire aujourd'hui, car le soleil se couchait. J'aurai peut-être un peu de temps pour m'occuper de La-Rivière-Drugeon ou Dompierre. Par contre, alors que je suis à moins de 5 km du Jura, je crois que pour le moment je ne pourrai pas m'y rendre compte-tenu des règles de déconfinement, où apparemment il est interdit d'aller dans un autre département (et à maximum 100 km dans son département).

Aujourd'hui : 10 échantillons.
Cette saison : 36 échantillons.
Avatar du membre
Bernard Fayard
Messages : 63
Enregistré le : sam. 15 mai 2010 11:58
Localisation : DOUBS
Contact :

Re: Inventaire pour la Franche-Comté

Message par Bernard Fayard »

DIMANCHE 17 MAI 2020 - Sortie 06

Avec mes deux garçons, on a fait une sortie de 3 heures et prospecté à Bouverans (25), où, dans un rayon de 10 mètres, on a pu découvrir 6 ou 7 espèces différentes. C'est ça qui est "fourmidable", on peut parfois galérer à trouver une seule espèce ou deux à un endroit pourtant "correct" durant une heure et à contrario, en trouver plusieurs différente dans un tout petit secteur en 1/4 d'heure.

Nous nous sommes aussi rendus à Sainte-Colombe et Dompierre-les-Tilleuls, toujours dans le Doubs, mais sans y rester longtemps à chaque fois. Les gamins étaient fatigués. On ne se rend pas compte comme c'est parfois fatiguant d'avoir la tête baissée pendant des heures, parfois sous le soleil. J'y retournerai à l'occasion pour approfondir les recherches.

Aujourd'hui : 12 échantillons.
Cette saison : 48 échantillons.
Avatar du membre
Bernard Fayard
Messages : 63
Enregistré le : sam. 15 mai 2010 11:58
Localisation : DOUBS
Contact :

Re: Inventaire pour la Franche-Comté

Message par Bernard Fayard »

MERCREDI 20 MAI 2020 - Sortie 07

C'est mon jour de congé de la semaine alors hop, dehors ! J'ai passé 5 heures à prospecter autour et dans Levier (25). 26 prélèvements avec j'espère une quinzaine d'espèces différentes ou plus. J'ai même croisé la route d'un gyne de Camponotus à priori. Je l'ai observé et laissé partir fonder sa colonie. J'ai aussi croisé la route d'un écureuil grimpant à un arbre et un frelon européen naviguant sur des souches d'arbres. Le soleil a tapé tout l'après-midi, ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu ce temps là. Un peu de vent au début de la sortie. Maintenant, moins drôle, faut aller faire les courses...

J'essaierai de faire une sortie demain, comme c'est jour férié non travaillé pour moi.

Aujourd'hui : 26 échantillons.
Cette saison : 74 échantillons (15% de l'objectif de saison).
Avatar du membre
Bernard Fayard
Messages : 63
Enregistré le : sam. 15 mai 2010 11:58
Localisation : DOUBS
Contact :

Re: Inventaire pour la Franche-Comté

Message par Bernard Fayard »

JEUDI 21 MAI 2020 - Sortie 08

Sortie de 3h30 avec un de mes fils (Hugo). Nous sommes allés à Vaux-et-Chantegrue et à Chantegrue (25). Grosse chaleur, mais ça fait du bien, on l'attendait un peu. Seulement, les sols sont déjà super secs avec la terre craquelée partout !

On avançait bien, avec quelques prélèvements et on est allé un peu à l'écart du village, là ou le paysage est magnifique, paysage de montagne, avec forêt d'épicéas, grandes clairières herbeuses vallonnées. Manque plus que les marmottes. Et là, surprise ! On a découvert des dizaines et des dizaines de dômes de Formica rufa. Il y en avait partout, des petits, des moyens, des gros, un véritable système. Du coup, vu que c'est notre passion, on s'est baladé dans toutes les clairières pour mesurer à quel point on se trouvait dans un lieu exceptionnel.

Du coup, je vais essayer de retourner prospecter un peu plus sérieusement dimanche si le temps le permet. Une fois les 100 échantillons atteints, je ferai le premier envoi pour cette saison à Christophe Galkovski.

Aujourd'hui : 8 échantillons.
Cette saison : 82 échantillons (16% de l'objectif de saison).
Avatar du membre
Bernard Fayard
Messages : 63
Enregistré le : sam. 15 mai 2010 11:58
Localisation : DOUBS
Contact :

Re: Inventaire pour la Franche-Comté

Message par Bernard Fayard »

MERCREDI 28 MAI 2020 - Sortie 09

Une sortie accompagné de mes 3 bambins, sous un soleil radieux et un ciel bien bleu, sans nuages. Nous nous sommes rendus à Sombacour et Bians-les-Usiers (25) où la récolte a été fructueuse. Sur le pourtour d'une prairie, au niveau d'un mur, nous y avons trouvé au moins 8 espèces différentes ! Ma fille de 7 ans a aspiré sa première fourmi. Du coup, ça devient difficile de satisfaire tout le monde avec seulement deux aspirateurs à bouche, du coup, j'en ai recommandé deux autres. On en aura chacun un.

J'ai atteint les 100 échantillons, je vais donc pouvoir faire le premier envoi de la saison à Christophe Galkovski, mais seulement après avoir retranscrit mes notes sur les Fiches suiveuses d'échantillons d'Antarea.

Aujourd'hui : 19 échantillons.
Cette saison : 101 échantillons (20% de l'objectif de saison).

Secteurs prospectés cette saison :
JURA > Mignovillard / Dournon / Pontamoujard / Lemuy.
DOUBS > Malpas / Vaux-et-Chantegrue / Chantegrue / Bonnevaux / Villers-sous-Chalamont / Arc-sous-Montenot / Bouverans / Sainte-Colombe / Dompierre-les-Tilleuls / Levier / Sombacour / Bians-les-Usiers
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités