Paratrechina longicornis

Section didactique pour parler de l'identification des différentes espèces, de l'établissement ou de la critique de clés existantes, des articles et informations diverses concernant la détermination, la classification et la répartition des espèces.

Modérateurs : Administrateurs Mail, Le Président

Répondre
Avatar du membre
Hugo Darras
Messages : 286
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 21:39
niger = noire ? : non
Localisation : Europe
Contact :

Paratrechina longicornis

Message par Hugo Darras »

Bonjour,
Je suis à la recherche de Paratrechina longicornis pour un nouveau projet de recherche.
Cette fourmi a été trouvée aux quatre coins de l'Europe, mais ses colonies n'ont pas l'air de faire long feu sous notre climat.
Est-ce que l'un d'entre vous aurait connaissance d'un relevé récent de cette espèce quelque part en Europe dans un bâtiment ou une serre ?
Merci d'avance
Hugo
Rumsaïs Blatrix
Messages : 183
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 06:53

Re: Paratrechina longicornis

Message par Rumsaïs Blatrix »

Salut,

Pour ce qui est des serres en France, pas de mention depuis le début du XXème siècle, et pourtant j'ai mené une enquête auprès d'une dizaine de structures entre 2014 et 2016. En Belgique, il y a une mention de 2010 dans un parc aquatique (Dekoninck et Brouckaert 2011). Pour le reste de l'Europe je ne sais pas.
Christophe Galkowski
Messages : 700
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 10:46

Re: Paratrechina longicornis

Message par Christophe Galkowski »

Salut Hugo,
j'en ai vu à Malte, centre ville de La Valette, 19/04/16 sur une grande place (35.899/14.513) à l'air libre, peut être les nids dans des grands pots de fleurs ou dans des massifs.
Avatar du membre
Hugo Darras
Messages : 286
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 21:39
niger = noire ? : non
Localisation : Europe
Contact :

Re: Paratrechina longicornis

Message par Hugo Darras »

Merci à tout les deux.
Je sais par le biais de Claude et du Pr. Espadaler qu'il y a des populations bien installées dans le sud de l'Espagne. Je vais aller y faire un tour.
Hugo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 1 invité