Page 1 sur 1

Trouver de la ponérine

Posté : ven. 29 avr. 2011 15:20
par Antoine Marchand
Hello,

J'aimerais quelques astuces pour la récolte des ponérinae. Ces petites saloperies sont souvent dans des colonies peu populeuses, et se font souvent très discrète, ainsi ma méthode de prospection n'est pas vraiment adapté (typiquement je gratte un peu sous les pierres, sous les écorces etc. Ou bien je désherbe un petit carré de terre que j'observe pour y récolté tout ce qui passe durant quelques dizaines de minutes).

Avec cette méthode, quand j'attrape une ponérinae (oui, une seule, pas deux !) c'est soit qu'elle n'a pas eu de chance en passant sous mes yeux, soit qu'elle n'a pas eu de chance et que je la récupère dans les mandibules d'une autre espèce de fourmis (pas plus tard qu'hier, une ponérine dans les mandibules d'une Lasius, mais encore une fois, une seule ouvrières).

Je ne suis pas très piège, car généralement je prospecte en coup de vent ci et là et ne repasse pas plusieurs fois au même endroit.

Est-ce que vous auriez une astuce pour augmenter mes chances d'en débusquer ?

Merci !

Re: Trouver de la ponérine

Posté : ven. 29 avr. 2011 19:43
par David Ignace
Salut Antoine,

Chez nous en Belgique, on trouve régulièrement des Ponera sous des pierre, de la mousse. Les Ponera ( du moins coarctata et testacea ) préfère les lieux plutôt humide pas trop au soleil. En lisière de bois. On utilise aussi un tamis pour trouver des espèces vivant dans le substrat, mais je ne suis pas sure que l'on trouve tant de ponera que ça ( Philippe pourra peut être confirmer si il en trouve en tamisant ) mais moi non c'est toujours en soulevant des pierre ou mousse. Dans le tamis on trouve le plus souvent " Stenamma, Myrmecina, Temnothorax nylanderi, lasius brunneus et myrmica qui se promène sur la litière " . En tous cas près de chez moi les Ponera sont communes .

David

Re: Trouver de la ponérine

Posté : sam. 30 avr. 2011 00:08
par Rumsaïs Blatrix
On peut en trouver sous les écorces de troncs couchés au sol, mais ça dépend vraiment de l'endroit où tu te trouves. Sous les écorces c'est dans le sud-ouest que j'ai vu les plus fortes concentrations.
Sinon, typiquement il faut regarder sous les pierres. J'ai l'impression que selon la région où tu te trouves, la saison et les conditions climatiques sont importantes. Dans le sud de la France je trouve assez souvent Ponera testacea et Hypoponera eduardi sous les pierres en fin d'hiver - début de printemps, ou en fin d'été - automne, en général après des épisodes pluvieux. C'est une impression générale, ça vaut ce que ça vaut...
Bonne chance!

Re: Trouver de la ponérine

Posté : sam. 30 avr. 2011 07:50
par Claude Lebas
Pas mieux.
- au dessus de la Loire : sous les pierres en lisière près de feuillus ( chênes). Pas nécessairement des lieux humides. Les mousses.
- sud, Corse inclus : au pied des blocs de rochers dans une litière épaisse. En lisière également. Le bois à terre décomposé. En toute saison. L'automne est plus propice sur les talus de terre très argileuse en période d'essaimage . Jusqu'à la Toussaint.

Re: Trouver de la ponérine

Posté : jeu. 5 mai 2011 23:22
par Antoine Marchand
Ce doit être moi alors...

A trop chercher le rare on rate parfois l'evident !

Re: Trouver de la ponérine

Posté : sam. 7 mai 2011 22:07
par Claude Lebas
... ou de discrimination visuelle. Voir le sujet de Rumsaïs sur Goniomma blanci. On passe à côté de ne savoir regarder. Aller sur le terrain avec un spécialiste des Lepidoptères (ou autres ! ) , il ne saura voir une fourmi. Dans la litière ces fourmis ( j'associe Stenamma , Myrmecina) bougent très peu. Si on agite il faut prendre le temps pour les voir sortir.

Re: Trouver de la ponérine

Posté : lun. 13 juin 2011 14:27
par Théotime Colin
J'ai l'impression que ça dépend aussi des endroits... sur Villeurbanne les ponérines sont présentes presque partout sous les pierres des lieux humides et peu exposés au soleil, quand il n'y a pas d'autres colonies sous la pierre.