Recherche d'espèces parasites

Section didactique pour parler de l'identification des différentes espèces, de l'établissement ou de la critique de clés existantes, des articles et informations diverses concernant la détermination, la classification et la répartition des espèces.

Modérateurs : Administrateurs Mail, Le Président

Répondre
Yannick Plumat
Messages : 5
Enregistré le : dim. 4 juil. 2010 11:36

Recherche d'espèces parasites

Message par Yannick Plumat »

Bonjour à tous,

Je voudrais cette année avoir une attention particulière sur les espèces parasites.
Je prospecte essentiellement dans le nord-pas de calais.
Quelles sont les espèces que je suis susceptible de rencontrer dans la région, et donc sur quelles espèces hôtes dois-je être le plus attentif ?
Sachant que je suis dans un environnement très peu boisé, fait essentiellement de grandes cultures.
Orphelin d'antbase, ce genre d'informations est beaucoup plus difficile à trouver ; d'où ma demande.

Merci d'avance pour vos conseils ;) .
Théotime Colin
Messages : 184
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 05:54
niger = noire ? : non
Localisation : Rhône et Alsace

Re: Recherche d'espèces parasites

Message par Théotime Colin »

Bonjour,

parasites... toutes les espèces même si ce ne sont pas des fourmis? Et quel type de parasitisme?

C'est très vaste. Il y a certaines espèces de fourmis, des diptères, des hyménoptères, des acariens, des coléoptères,... et ils appartiennent à de nombreuses familles et sont parasites à différents stades de leur vie.

Pour les fourmis, si tu as des Formica sens strict tu peux espérer trouver Formicoxenus nitidulus, il y a aussi Anergates atratulus et Strongylognathus qui parasitent le genre Tetramorium, Harpagoxenus qui parasite certaines Leptothorax et Temnothorax. Les Chtonolasius et Lasius fuliginosus parasitent d'autres Lasius lors de la fondation, de même pour Formica sanguinea et Polyergus rufescens qui parasitent certaines Formica. Certaines Myrmica sont également parasite mais je ne sais pas si elles peuvent être présentes dans ta région.

Je ne sais pas si les espèces que j'ai cité sont présentes dans le Nord, mais si les hôtes sont présents, on peut espérer les trouver.
Yannick Plumat
Messages : 5
Enregistré le : dim. 4 juil. 2010 11:36

Re: Recherche d'espèces parasites

Message par Yannick Plumat »

Merci pour ta réponse.

Dans le cadre qui nous intéresse, je pensais bien évidemment aux fourmis parasites.

Plus que Lasius parasites sociales temporaires, je voulais parler des espèces vivant en permanence dans le nid de la colonie-hôte.
Les Tetramorium et Myrmica sont très présentes par ici, je vais donc m'intéresser aux espèces que tu cites. Cependant, à voir les localisations, celles-ci semblent peu présentes au nord de la Loire.

Une suggestion de méthode pour que je sois un peu efficace ? Les Strongylognatus semblent reconnaissables dans un nid ouvert, mais pour les Myrmica ?
Christian Foin
Messages : 78
Enregistré le : dim. 7 août 2011 21:51
Localisation : 24 DORDOGNE

Re: Recherche d'espèces parasites

Message par Christian Foin »

Pour les Strongylognathus testaceus , ce sont les nymphes de sexués qui peuvent t'alerter ,
puis les ailés de petites tailles qui sont très différents de ceux de Tetramorium (à partir de maintenant dans le Sud-Ouest).
J'ai trouvé 2 nids en 2H sur une friche non pâturée en Dordogne .Pas d'ouvrières visibles à cette date .

Mais pourquoi pas aussi un autre Strongylognathus : Pas cherché pas trouvé .
Rien encore de visible ,après plusieurs jours de recherches en Gironde .
sauf que certains nids de Tetramorium , n'ont pas de sexués de leur propre espèce
ni de grosses larves ou nymphes de sexués
mais pas non plus d'ouvrières Strongylognathus .
Bien sur il y a des Tetramorium qui essaiment au printemps et d'autres ici dans le Sud-Ouest à partir du milieu de l'été .
Dans tous les cas ces nids doivent attirer ton attention , pour y revenir à l'époque probable des sexués parasites.

Anergates est présent très tôt dans les nids : Incontournable , mais très rare .
Un seul nid dans le temps de recherche des S.huberi (Sur deux ans à Lacanau 33)
Anergates atratulus à mon avis n'est pas inféodé à une espèce spécifique de Tetramorium .
Christophe m'a donné le même avis , l'ayant trouvé sur un Tetramorium spécifique de Corse .
Modifié en dernier par Christian Foin le sam. 22 sept. 2012 17:46, modifié 1 fois.
Christophe Galkowski
Messages : 700
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 10:46

Re: Recherche d'espèces parasites

Message par Christophe Galkowski »

C'est Strongylognathus testaceus que j'ai pris en Corse chez Tetramorium brevicorne.

En revanche, tu devrais signaler ici tes observations sur l'interaction Anergates / Lasius
Yannick Plumat
Messages : 5
Enregistré le : dim. 4 juil. 2010 11:36

Re: Recherche d'espèces parasites

Message par Yannick Plumat »

Merci pour ces bons conseils, Christian.
Christian Foin
Messages : 78
Enregistré le : dim. 7 août 2011 21:51
Localisation : 24 DORDOGNE

Re: Recherche d'espèces parasites

Message par Christian Foin »

Merci Christophe de me rappeler ce point :

J'ai fait adopter à des jeunes ouvrières Lasius sp naissantes une gyne Anergates ceci il y a des années.
L'adjonction de cocons est allée de pair.
La reine était transportée et s'est mise à pondre.

Mon intérêt passé, cette adoption seule m'intéressant,j'avais lu que c'était possible, j'ai ensuite relâché cette petite colonie.

Dans deux autres cas d'élevage avec des Tetramorium ,
la gyne est morte, en laissant des larves:
Une fois au début de l'hiver, une fois pendant l'hiver, sans que je comprenne pourquoi .
Les larves sont couvertes de grands poils, paraissent grises, elles sont très distinctes de celles de Tetramorium.
Modifié en dernier par Christian Foin le dim. 17 mars 2013 23:12, modifié 2 fois.
Christian Foin
Messages : 78
Enregistré le : dim. 7 août 2011 21:51
Localisation : 24 DORDOGNE

Re: Recherche d'espèces parasites

Message par Christian Foin »

J'ai plusieurs fois trouvé Strongylognathus testaceus:
Le long des routes:
A plat sur une partie quelquefois roulée, sur un talus en bordure de route, entre la route et le fossé presque à l'à-pic du fossé.

Dans les friches.


Sujet remonté par Christian Foin le dim. 13 janv. 2013 15:11.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité