Une demande de Luc Plateaux

Section didactique pour parler de l'identification des différentes espèces, de l'établissement ou de la critique de clés existantes, des articles et informations diverses concernant la détermination, la classification et la répartition des espèces.

Modérateurs : Administrateurs Mail, Le Président

Répondre
Henri Cagniant
Messages : 223
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 10:44

Une demande de Luc Plateaux

Message par Henri Cagniant »

Je reçois la proposition suivante de mon Collègue et ami, Luc Plateaux
Dans le but d'étudier les relations taxonomiques entre Temnothorax luteus et Temnothorax tristis, il serait intéressant de prcéder à des collectes au Mt Ventoux.
Un prélèvement à basse altitude (en dessous de 300-350 mètres) dans le domaine de T. luteus
Un prélèvement à moyenne altitude (entre 800 et 1000 mètres sur le flanc sud),
Idem entre 450 et 800 m. sur le flanc nord.
Un prélèvement à haute altitude (au dessus de 1400 m) dans le domaine de T. tristis.
Chaque "prélèvement" doit se faire dans 3 sociètés différentes; dans chacune on aura pris au moins 15 ouvrières, de toutes tailles.
L'échantillonnage total porte donc sur 3+3+3+3=12 colonies.
Notre ami Luc pense qu'il est fort possible qu'une hybridation entre les 2 espèces ait lieu dans la zone intermédiaire; les horaires d'essaimage sont en effet communs, le matin, au lever du soleil.
Vous pouvez envoyer directement les échantillons à mon adresse (surtout pas en recommandé!!!):
Cagniant henri, 29 rue Montvallier, lot. St Sernin, F-31320 Vielle Toulouse.
Merci à tous.
HC
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités