Global Ant Database: présentation

Section didactique pour parler de l'identification des différentes espèces, de l'établissement ou de la critique de clés existantes, des articles et informations diverses concernant la détermination, la classification et la répartition des espèces.

Modérateurs : Administrateurs Mail, Le Président

Répondre
Benoit Guenard
Messages : 32
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 21:50

Global Ant Database: présentation

Message par Benoit Guenard »

Bonjour à tous,

Cela faisait un moment que je n’étais pas passé sur le site d’Antarea, et me voici de retour pour présenter un projet sur lequel je travaille et éventuellement solliciter l’aide des membres.

Comme certains d’entre vous le savent, je suis particulièrement intéressé par la biogéographie des fourmis. Depuis plusieurs années, je me suis penché sur leur distribution à différentes échelles géographiques ou taxonomique. Mon but est de permettre l’élaboration d’outils qui permettent de mieux comprendre la structure des communautés de fourmis, les patrons de macroévolution, mais également de faciliter l’identification des espèces rencontrées à partir du regroupement de l’information concernant leur distribution. Ces outils sont utiles pour la communauté scientifique, et également je l’espère pour toute personne intéressée par les fourmis.

Ce que je souhaite à terme, c’est permettre la création de listes d’espèces pour l’ensemble des régions du monde, telles qu’il en existe pour d’autres groupes d’organismes comme les oiseaux, mammifères, batraciens, reptiles ou certains groupes de plantes ; faciliter la découverte de nouvelles espèces pour la science ou le recensement d’espèces qui n’auraient pas encore été inventoriées . Les fourmis pourraient alors être utilisées comme un groupe phare pour la préservation et la compréhension de l’ensemble des arthropodes sur la planète, ce qui fait cruellement défaut pour le moment.

Après avoir travaillé sur la distribution des genres (http://www.antmacroecology.org/ant_genera/index.html) , j’ai entrepris il y a plus d’un an maintenant, un projet un peu fou mais au combien nécessaire : connaître la distribution de toutes les fourmis et ce pour la plus petite échelle possible. C’est un travail titanesque, ou plutôt de fourmis, mais qui avance bien. A l’heure actuelle, avec l’aide de plusieurs autres collègues, nous avons amassé plus de 450 000 données à partir de près de 4600 articles. Cependant nous avons encore de nombreux articles à compiler. Le résultat final sera présenté sur différents sites web incluant Antweb, Antwiki, ainsi que d’autres sites qui regroupe la distribution de nombreux groupes de plantes et d’animaux, et sera également au cœur de plusieurs projets de recherche.

Cependant, la saisie de données prend un temps considérable et après avoir personnellement compilé plus de 210 000 données, j’aimerais explorer de nouvelles avenues pour accélérer le rythme. J’ai alors pensé que certains d’entre vous pourraient être intéressés pour supporter ce projet. A ce stade, l’idée est simple, il s’agit d’extraire les données telles qu’elles sont présentées dans la littérature de manière à les rendre accessibles pour de futures analyses et présentations sous forme de cartes de distribution intéractives.

Pour le moment, je souhaiterais simplement savoir si certains d’entre vous seraient éventuellement intéressés pour extraire les données qui concernent les publications sur les fourmis françaises. Ces données pourraient ensuite être également intégrées au projet Antarea. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me contacter sur ce forum ou directement par e-mail à zeroben sur gmail.com

Vos réactions, quelles qu’elles soient m’intéresse.

Merci pour votre attention.

Benoit Guénard

Postdoctoral Researcher
Biodiversity and Biocomplexity Unit
Okinawa Institute of Science and Technology
Okinawa, 904-0495
Japan
Théotime Colin
Messages : 184
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 05:54
niger = noire ? : non
Localisation : Rhône et Alsace

Re: Global Ant Database: présentation

Message par Théotime Colin »

Bonjour,

c'est un projet très intéressant ! Malheureusement je manque déjà de temps, je ne pourrai pas aider.
connaître la distribution de toutes les fourmis et ce pour la plus petite échelle possible
Quelle est la limite de cette échelle?
Comment allez-vous traiter les différences "artificielles" apparues au fur et à mesure des avancées taxonomiques (séparation d'espèces comme Lasius niger)? Et pour les espèces invasives récentes?

Bon courage !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités