Colobopsis

Section didactique pour parler de l'identification des différentes espèces, de l'établissement ou de la critique de clés existantes, des articles et informations diverses concernant la détermination, la classification et la répartition des espèces.

Modérateurs : Administrateurs Mail, Le Président

Répondre
Avatar du membre
Jean-Luc Marrou
Administrateur du site
Messages : 488
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 20:09
Localisation : Toulouse

Colobopsis

Message par Jean-Luc Marrou »

Bonjour à tous

Si j'ai bien tout suivi, saviez-vous que le sous-genre Colobopsis est remis au rang de genre à part entière ?
On parlera donc maintenant à nouveau de Colobopsis truncatus, et non plus de Camponotus truncatus.
cf ce document : http://www.biotaxa.org/Zootaxa/article/ ... .3.4/18933
Henri Cagniant
Messages : 223
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 10:44

Re: Colobopsis

Message par Henri Cagniant »

Merci pour cet avertissement
Christophe Galkowski
Messages : 700
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 10:46

Re: Colobopsis

Message par Christophe Galkowski »

il faudra dire Colobopsis truncata (Spinola 1808), les types sont de Orero en Italie, dans la banlieue de Gênes.
Elle était rangée dans les Camponotus depuis 1893....
Avatar du membre
Jean-Luc Marrou
Administrateur du site
Messages : 488
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 20:09
Localisation : Toulouse

Re: Colobopsis

Message par Jean-Luc Marrou »

C'est le cas pour ligniperdus aussi, non ? On dit camponotus ligniperda, il me semble.
Ils vont supprimer tous les us ?
Jeremy Pascal
Messages : 7
Enregistré le : mer. 7 août 2013 18:35
Localisation : CORREZE (19)

Re: Colobopsis

Message par Jeremy Pascal »

Jean-Luc Marrou a écrit : Ils vont supprimer tous les us ?
Excusez moi de sortir un peu du sujet, mais quand on dit "ils" qui est-ce ? Qui décident comment on nomme ou renomme une espèce ?
Avatar du membre
Jean-Luc Marrou
Administrateur du site
Messages : 488
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 20:09
Localisation : Toulouse

Re: Colobopsis

Message par Jean-Luc Marrou »

Bonsoir Jeremy

Alors quand j'écris "ils", c'est général et un peu impersonnel, c'est une façon de parler des décideurs du monde de la systématique du domaine des fourmis.
Mais je vais être franc, je ne sais pas non plus exactement comment ça se décide. En comité scientifique ? Parfois, j'ai l'impression que suite à un article scientifique découlant d'une révision d'un genre ou de plusieurs les choses se décident comme cela. Mais, cela doit être plus rigoureux.
Peut être que d'autres pourront nous éclairer. Je pense particulièrement à Henri sur ce point, mais peut être que d'autres savent.
Henri Cagniant
Messages : 223
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 10:44

Re: Colobopsis

Message par Henri Cagniant »

Je dirais C. truncata car "obsis" (forme) est féminin
Rumsaïs Blatrix
Messages : 183
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 06:53

Re: Colobopsis

Message par Rumsaïs Blatrix »

La remarque d'Henri s'applique à la plupart des cas: il faut accorder le nom d'espèce avec le nom de genre, tant que le nom d'espèce est utilisé comme adjectif. Il y a cependant quelques exceptions. Pour une vision des règles générales il faut consulter le code international de nomenclature zoologique. Pour comprendre toutes les subtilités des modifications de noms d'espèces il faut de bonnes bases en latin...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité