Camponotus parasite ?

Section didactique pour parler de l'identification des différentes espèces, de l'établissement ou de la critique de clés existantes, des articles et informations diverses concernant la détermination, la classification et la répartition des espèces.

Modérateurs : Administrateurs Mail, Le Président

Répondre
Avatar du membre
Joan Ho-Huu
Messages : 8
Enregistré le : lun. 19 juil. 2010 13:08
Localisation : Lyon

Camponotus parasite ?

Message par Joan Ho-Huu »

Bonjour

J'ai trouvé cette petite chose mi-juin dans le Gard, dans une zone sèche et pierreuse, complètement envahie d'aethiops.
Comme je souhaiterais tenter de l'élever pour observer son mode de développement, pourriez-vous me dire si c'est bien ce que je crois que c'est ? :oops:
L'identification ne concerne que la gyne... qui semble avoir pondu ???

Image

Image

Image

Image

Merci beaucoup !
Rumsaïs Blatrix
Messages : 183
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 06:53

Re: Camponotus parasite ?

Message par Rumsaïs Blatrix »

Salut Joan,
J'ai quand-même plutôt l'impression que c'est une reine de Camponotus aethiops. Les épines à l'extrémité des tibias III me semblent trop longues pour universitatis. De plus, elle est très grande comparée aux mâles (qui sont aethiops). Il y a une grande variation de taille chez les reines universitatis, mais elles sont plus petites que les reines aethiops.
Mais bon, sur photos c'est pas évident.
Avatar du membre
Jean-Luc Marrou
Administrateur du site
Messages : 488
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 20:09
Localisation : Toulouse

Re: Camponotus parasite ?

Message par Jean-Luc Marrou »

Merci pour cet info. Si je peux me permettre Rumsais, au premier abord pour bien connaitre cette espèce ça ressemble pas à une gyne d'aethiops, la tête est, là il me semble, plus arrondie (comme le profil dorsal), l'aspect beaucoup plus luisant. Les gynes d'aethiops ne font pas moins de 10 mm, alors qu'une gyne d'universitatis ne dépasse pas soi-disant 9 mm. (Mais bon comme tu le précises et vu le peu de type de cette espèce, c'est pas un critère des plus surs, pour l'instant du moins).
Après là où tu as raison il semble y avoir des épines sur le bord inférieur des métatibias ce qui excluerait C.universitatis.
après moi je connais beaucoup mieux les ouvrières et là elles sont assez spécifiques et facile à reconnaître même par photo (de cette qualité bien sur). Là à partir d'une gyne, pas simple (je n'ai pas de type et en ai jamais vu).
Mais bon ça serait quoi alors ? Malgré la qualité de ces photos, c'est toujours difficile d'avancer par ce biais. La solution, ça sera peut être de la transmettre à Christophe ou Henri quand elle décèdera.
Avatar du membre
Joan Ho-Huu
Messages : 8
Enregistré le : lun. 19 juil. 2010 13:08
Localisation : Lyon

Re: Camponotus parasite ?

Message par Joan Ho-Huu »

Merci à vous.

J'ai trouvé une gyne aethiops sur le même site et elles diffèrent vraiment.
Beaucoup moins poilue au niveau du gastre, gastre bien plus fin et allongé.
Thorax également plus fin et plus brun que noir.
La différence m'a choquée sur le coup, même si niveau taille elles ne diffèrent pas tellement.
Au niveau comportement elle était également beaucoup beaucoup plus calme que l'aethiops.

Sinon, le site pullulait d'aethiops. Je n'ai trouvé qu'un seul nid de pilicornis (enfin je crois, mais ça me semble trop gros pour du sylvaticus), mais elles sont sûrement plus discrètes.
J'ai également trouvé ce qui me semble être une ouvrière d'universatis dans un nid d'aethiops (direction Christophe cette fois).

Vous voulez des photos d'une partie précise de la chose ?
Avatar du membre
Jean-Luc Marrou
Administrateur du site
Messages : 488
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 20:09
Localisation : Toulouse

Re: Camponotus parasite ?

Message par Jean-Luc Marrou »

Finalement, je me rends compte que je réponds mais que je ne demande pas l'essentiel.
Cette gyne sur la photo vous l'avez trouvé seule ?
Là vous avez rajouté des cocons et qui ont donné ce qu'on voit sur la photo : ouvrières et mâles d'aethiops ?
La gyne a pondu au bout de combien de temps ?
ça fera donc bientôt 2 mois (mi-août) que vous l'avez ?
cdlt
Avatar du membre
Joan Ho-Huu
Messages : 8
Enregistré le : lun. 19 juil. 2010 13:08
Localisation : Lyon

Re: Camponotus parasite ?

Message par Joan Ho-Huu »

Oui, la gyne était seule, à proximité d'un nid d'aethiops, près de pierres.
Trouvée par une belle journée ensoleillée, le we suivant le stage de banyuls (~20 juin ?) donc presque 2 mois en effet.

Les aethiops ont été ajoutés par la suite.
L'ouvrière a été introduite blanche, le cocon ouvert par des ouvrières aethiops que j'avais prélevées à cet effet (environ 2 semaines après).
J'ai après cela rajouté des cocons d'aethiops, qui m'ont donnés ... des mâles.
Je ne sais donc pas si la gyne sait ouvrir les cocons.
L'ouvrière nourrit la gyne, il y a de nombreuses trophallaxies (les mâles et la reine également) donc une certaine compatibilité physiologique.
Elle s'occupe également des oeufs, mais sont-ils de la gyne ou de l'ouvrière, la parthénogénèse semblant assez ubiquiste chez les Camponotes...
La ponte a eu lieu peu de temps après l'introduction de l'ouvrière, peut-être une semaine, malheureusement je n'ai pas noté la date...
Avatar du membre
Jean-Luc Marrou
Administrateur du site
Messages : 488
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 20:09
Localisation : Toulouse

Re: Camponotus parasite ?

Message par Jean-Luc Marrou »

Merci pour ces précisions.
Je vois pas l'intérêt de conserver les mâles (bouches inutiles à nourrir). Même si j'ai compris qu'au moment où vous les avez prélevé, c'était dans l'objectif d'un apport d'ouvrières mais vu la période de prélèvement, cela a donné des mâles.
Où en est le développement des œufs à l'heure actuelle ?
Je pense qu'il faut peut être rajouter rapidement des cocons d'aethiops pour un apport plus conséquent d'ouvrières.
ça va pas être facile de la maintenir, on sait tellement peu de choses sur cette espèce quant à ses besoins concernant son développement.
Rumsaïs Blatrix
Messages : 183
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 06:53

Re: Camponotus parasite ?

Message par Rumsaïs Blatrix »

C'est vrai que ça ne colle pas avec la reine aethiops. En tous cas ce n'est pas une reine universitatis car elles ont la tête de forme globale rectangulaire avec le vertex très convexe, les épines à l'extrémité des tibias très courtes et elles sont à peine plus grandes que les mâles aethiops. Vu la description de Joan ça serait peut-être une reine C. piceus. Il faudrait une photo de la tête vue de face, mais hors du tube en verre qui a tendance à déformer.
Avatar du membre
Jean-Luc Marrou
Administrateur du site
Messages : 488
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 20:09
Localisation : Toulouse

Re: Camponotus parasite ?

Message par Jean-Luc Marrou »

C'est vrai qu'il ne faut pas écarter la piste piceus et là la seule façon de trancher c'est avec une ouvrière.
Christophe Galkowski
Messages : 700
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 10:46

Re: Camponotus parasite ?

Message par Christophe Galkowski »

On dirait une reine fallax ....?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités