Hormigas Ibericas

Modérateur : Benoit Guenard

Répondre
Avatar du membre
Jean-Luc Marrou
Administrateur du site
Messages : 488
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 20:09
Localisation : Toulouse

Hormigas Ibericas

Message par Jean-Luc Marrou »

http://hormigas.org/
Une référence de nos amis espagnol en matière de recensement et de distribution des fourmis de la péninsule ibérique.
Kiko Gomez m'a écrit pour m'annoncer qu'un nouveau site, actuellement en construction, serait bientôt en ligne :
http://www.formicidae.org:80/
avec pour objectif (je traduis l'anglais :? )
"Notre nouveau site (http://www.formicidae.org). Ça va être un site communautaire, où les myrmecologistes intéressés par la faune méditerranéenne pourront avoir des outils disponibles pour faciliter leur travail. Nous sommes en train d'y travailler et nous espérons qu'elle sera disponible dans deux mois .

Ses principales caractéristiques sont les suivantes:

* base de données images, à la fois taxonomique et biologique
* Situation de base de données. Chaque utilisateur pourrait être en mesure de gérer sa collection sur le web, ses prélèvements et mettre à jour automatiquement des cartes de distribution.
* articles, bibliographie et liens "par taxon», pour que tout le monde puisse avoir un accès facile à toutes les infos concernant un taxon.
* Identifications et clés des espèces.

Nous allons le lancer dans un premier temps pour la péninsule ibérique, le Maroc et les îles Canaries, mais il pourra être très facilement extensble à d'autres zones."


Voilà tout ça est très encourageant. On s'en réjouit d'avance !!! :)
Avatar du membre
Sylvain Mathieu
Messages : 18
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 13:07

Re: Hormigas Ibericas

Message par Sylvain Mathieu »

Je vois qu'ils proposent une base de donnée photos. Qu'en est il de la base que l'on avait sur l'ancien forum? Je vois que Cédric n'est plus inscrit, que s'est il passé? Je trouve dommage que cette rubrique ne soit plus sur le nouveau forum, les photos étaient de très bonne qualité.
Avatar du membre
Bernard Le Roux
Administrateur du site
Messages : 329
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 17:12
Localisation : Dijon

Re: Hormigas Ibericas

Message par Bernard Le Roux »

Initialement dans la maquette du site, il existait des rubriques pour chaque espèce traitant de la biologie et illustrant l'espèce par des photos.
Parallèlement, l'AMF a été créé dont AntArea fait ou fera parti (je ne sait pas où cela en est). AMF reprendra ces parties et AntArea se consacre à ses tâches principales à savoir l'identification, la systématique, l'établissement de clés de détermination et la localisation des espèces.
J'espère que j'ai répondu à votre question ?

Concernant Cédric s'il s'agit de Cédric Riui il est inscrit dans la base des utilisateurs.
Avatar du membre
Sylvain Mathieu
Messages : 18
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 13:07

Re: Hormigas Ibericas

Message par Sylvain Mathieu »

Merci Bernard, vous avez tout à fait répondu à ma question. Oui il s'agit bien de Cédric Riui.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités