A propos de "T. unifasciatointerruptus"

Section où le professeur Henri Cagniant lance les sujets de discussions de son choix.
Répondre
Henri Cagniant
Messages : 223
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 10:44

A propos de "T. unifasciatointerruptus"

Message par Henri Cagniant »

Je viens d'examiner une série de 5 ouvrières du Ventoux (Du Merle leg., 1975) qui m'amène à modifier mon opinion sur cette forme.
Si 2 de ces ouvrières possèdent bien la bande encochée d'unifasciatointerruptus, les 3 autres montrent une variation dont le terme le plus extrême est l'atténuation de la bande du gastre qui devient floue. Or on sait que ce caracctère est une des distinctives de T. albipennis.
En regardant à nouveau la série du Lubéron (D195), je m'aperçois qu'on y observe une variation similaire (bien que moins évidente).
J'aurais donc à présent tendance à considérer la forme unifasciatointerruptus non plus comme une bonne espèce mais comme une forme hybride albipennisxunifasciatus qui se produit de temps en temps dans les localités où les 2 espèces coexistent (cas du Mt Ventoux; probable aussi au Lubéron).
Seifert (1999) a observé des hybridations chez albipennis.
Voici une photo, réalisée par Claude Lebas.
Je demande à tous de m'envoyer des mâles albipennis si ils en possèdent afin de comparer avec ceux du unifasciatointerruptus.
A suivre.
Fichiers joints
2-ouvriere de T. unifasciatointerruptus du Ventoux.jpg
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 11 invités