Essaimage Lasius

Théotime Colin
Messages : 184
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 05:54
niger = noire ? : non
Localisation : Rhône et Alsace

Re: Essaimage Lasius

Message par Théotime Colin »

Je ne sais pas si ce sont les mêmes, est-il possible qu'il y ait deux générations de mâles/femelles? Il ne me semble pas avoir vu des séxués rentrer dans le nid et je n'ai pas la possibilité d'ouvrir les nids pour vérifier...
Mais oui, je parle bien du même nid, je ferai aussi deux prélèvements (un pour chaque essaimage) cette année pour être certain que ce ne sont pas deux nids très proches.
Le deuxième essaimage est plus discret, il est possible que les fourmis se débarrassent des princesses/mâles restés au nid...

Je me suis rendu compte que j'ai plein de vidéos des essaimages, je vais pouvoir vous les partager il faut juste que je les héberge quelque part. On y voit les constructions en terre dont je parle, et des princesses, mâles et ouvrières en même temps. Il faut que je regarde les dates, peut-être ai-je filmé deux essaimages sur le même nid.
D'ailleurs, ça m'a rappelé que j'avais observé des nids où presque toutes les princesses étaient malformées (ailes atrophiées, collées, paire d'ailes en moins, ailes pliées) pourtant je n'utilise pas de produits chimiques au jardin. J'ai pensé aux acariens, les malformations ressemblent à celles qu'on a sur les abeilles en cas de Varroa, mais je n'en ai pas trouvé.
Théotime Colin
Messages : 184
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 05:54
niger = noire ? : non
Localisation : Rhône et Alsace

Re: Essaimage Lasius

Message par Théotime Colin »

Christophe Galkowski
Messages : 700
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 10:46

Re: Essaimage Lasius

Message par Christophe Galkowski »

Bon, merci pour ces informations.
Peux-tu alors méthodiquement collecter les Chthonolasius au moment des essaimages Lasius cette année ?

Les autres collecteurs sont aussi conviés à la fête.....

Pour comparaison, dans le Bordelais on a :
Fin juin : essaimage de L. brunneus, puis L. platythorax........... à ce moment, je trouve quelques distinguendus
Début juillet : au moment de l'essaimage massif de L. niger....... je prends L. umbratus 1
Début août : L. emarginatus
Fin août : L. flavus
Fin septembre : au moment de l'essaimage massif de L. myops et L. paralienus......je prends L. umbratus 2 et L. sabularum.

J'ai d'autres données pour d'autres espèces ailleurs, on peut essayer rassembler toutes les infos quelque part.
Avatar du membre
Christian Dégache
Administrateur du site
Messages : 608
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 05:59
niger = noire ? : non
Contact :

Re: Essaimage Lasius

Message par Christian Dégache »

Ardèche,
Lasius distinguendus : observé fin juin et première quinzaine de juillet.
Envol des sexués entre 18 et 20h00. Essaimage massif.
Lasius alienus : essaimage observé début juillet, même horaire que L. distinguendus.
Avatar du membre
Bernard Le Roux
Administrateur du site
Messages : 329
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 17:12
Localisation : Dijon

Re: Essaimage Lasius

Message par Bernard Le Roux »

question de néophyte comme toujours : connait on pour chaque genre ou espèce le(s) facteur(s) déclenchant l'essaimage ? sont ils les même pour toutes les espèces ?
Suite à une question de Christophe, serait il judicieux de créer sur le forum une partie essaimage ?
Avatar du membre
Christian Dégache
Administrateur du site
Messages : 608
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 05:59
niger = noire ? : non
Contact :

Re: Essaimage Lasius

Message par Christian Dégache »

Ce sont les conditions météorologique (ensoleillement, température) qui déclenchent l'envol des sexués. Généralement avant ou juste après une pluie. La période varie selon les espèces et selon la position géographique ==> début d'année, durant l'été, en automne (septembre/octobre) voir novembre. Fin de matinée, début ou fin d'après midi. Certaines espèces ne se rencontrent jamais durant un essaimage et d'autres pour lesquels ce n'est pas le cas et le résultat en sont des hybrides. Certaines essaiment même plusieurs fois (2) dans l'année. Et puis il y'a certainement une bonne part de chimie là dessous aussi.

Oui je pense qu'il faudra créer quelque chose aussi, ce qui nous permettra de rassembler toutes ces données très intéressantes et précieuses. Peut-être créer un forum dédié ?
Avatar du membre
Bernard Le Roux
Administrateur du site
Messages : 329
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 17:12
Localisation : Dijon

Re: Essaimage Lasius

Message par Bernard Le Roux »

La date d'essaimage est aussi une donnée qui apparaitra dans les informations pour chaque espèce dans le nouveau site.
Concernant ta température ou l'ensoleillement, connait on le niveau ? l'ensoleillement c'est la durée de la journée ? apparemment ce n'est pas les même suivant les espèces ? Il y a surement des écrits, études j'imagine ;-) ?
Théotime Colin
Messages : 184
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 05:54
niger = noire ? : non
Localisation : Rhône et Alsace

Re: Essaimage Lasius

Message par Théotime Colin »

C'est vrai qu'un suivi des essaimages même sans identification systématique ainsi que la période à laquelle on peut trouver des séxués dans les nids serait utile... pour faire des graphiques comme il y en avait dans les annexes d'AF sur les périodes d'essaimages par espèce, ça permet de cibler les recherches et de savoir quand retourner aux nids pour avoir des séxués.
J'ai commencé un liste de tous les essaimages que je suis et de toutes les reines que j'observe avec juste la date et le lieux...
Christian Foin
Messages : 78
Enregistré le : dim. 7 août 2011 21:51
Localisation : 24 DORDOGNE

Message par Christian Foin »

28 juin 2014 trouvées sur piscines à ST ASTIER DE DURAS 47.

Temps orageux depuis 2 jours, avis de tempêtes pour la nuit. Temp. autour de 25°C

Sur piscine: vieilles de 1 ou 2 jours des ailés de Chthonolasius sp(2 en tube appendorf) , et des Lasius sp noires.
Encore à 16 h des Lasius sp noires vivantes courant au sol.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités