Essaimage atratulum

Section de discussion et d'évocation des reportages photos concernant les différentes espèces dans leur milieu naturel.
Répondre
Christophe Galkowski
Messages : 700
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 10:46

Essaimage atratulum

Message par Christophe Galkowski »

Ce jour, 07 avril 2021, j'ai pu observer un essaimage de Anergates atratulum (Tetramorium atratulum maintenant), donc assez précoce
Plusieurs reines ailées sur la terrasse, au soleil, entre 18h et 19h, j'ai pu en voir une vingtaine
Les reines posées sur le sol se déplacent, tentent de trouver un point en hauteur, chaise, pot de fleur, et reprennent leur envol, vers le soleil, qui commence à être bas sur l'horizon. Le vol est pas terrible, elles ne doivent pas être capable de voler bien loin.
Les reines capturées et placées sur une pierre un peu plus loin, gagnent le sommet de la pierre et s'envolent. Le déplacement est assez vif.
J'ai pris une reine et je l'ai posée près d'un nid de Tetramorium (immigrans dans mon jardin). Elle s'agite et finit par tomber sur une piste fréquentée par des ouvrières Tetramorium. Et là, elle s'arrête de bouger. Il y a une interaction avec les Tetramorium qui viennent la tapoter avec les antennes. Pas d'agressivité de leur part. La reine agite ses antennes dans tous les sens sans se déplacer. Et là, elle enlève ses ailes. Elle se déplace un peu et se retrouve devant d'autres ouvrières Tetramorium. Celles-ci l'inspectent dans tous les sens, la reine atratulum se met alors en boule et une ouvrière la transporte jusque dans le nid.
J'ai recommencé avec 6 autres reines atratulum devant 6 autres nids Tetramorium. Mêmes observations.
Rumsaïs Blatrix
Messages : 183
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 06:53

Re: Essaimage atratulum

Message par Rumsaïs Blatrix »

Excellent ! Du bouturage de T. atratulum !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité