Ponerinae en Février?

Répondre
Clément Rambaud
Messages : 2
Enregistré le : dim. 4 juin 2017 17:49
niger = noire ? : non

Ponerinae en Février?

Message par Clément Rambaud »

Bonjour,
petite présentation d'abord: je m'appelle Clément, j'ai 20 ans et cela fait quelques années que je ramasse des fourmis pour Antarea.
Venons en au sujet principal: j'ai trouvé samedi dernier (20/02) une fourmis ailée que je pense être une femelle Ponerine, et le petiole a l'air d'être plutot celui d'une hypoponera mais je suis un grand débutant pour ce qui est de l'identification donc il est bien possible que je me trompe! Je mets une photo un peu flou en pièce jointe.
ponerinae.jpg
Elle était prise dans une toile d'araignée au bord d'une fenêtre et encore en vie, dans l'Allier (03).

Mon interrogation est la suivante: est-ce normal que des sexuées sortent en hiver? Ce n'est pas vraiment la période des essaimages, ou alors il s'agit d'un autre comportement?

Merci d'avance pour vos réponses!
Rumsaïs Blatrix
Messages : 183
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 06:53

Re: Ponerinae en Février?

Message par Rumsaïs Blatrix »

Bonjour Clément,

Je ne l'ai jamais observé moi-même mais j'ai lu que Hypoponera ergatandria avait deux périodes d'essaimage en Europe centrale: novembre-mars et mai-aout. A priori cette espèce serait la seule ponérine susceptible d'essaimer en hiver en France. Sous nos latitudes, cette espèce est probablement le résultat d'introductions accidentelles. Toutes les mentions de cette espèce en France concernent des bâtiments chauffés (serres, terrarium). Il est donc possible que les colonies dépendent peu des conditions extérieures pour essaimer, ce qui pourrait expliquer des essaimages en hiver. Ton observation est très intéressante. Il faudrait savoir de quelle espèce il s'agit. Bien qu'il y ait peu d'espèces d'Hypoponera en France, l'identification est délicate. Si tu le peux, envoie-la à Christophe.

Rum
Clément Rambaud
Messages : 2
Enregistré le : dim. 4 juin 2017 17:49
niger = noire ? : non

Re: Ponerinae en Février?

Message par Clément Rambaud »

Bonjour,
voici l'espèce après identification par Christophe Galkowski: Hypoponera Eduardi
J'avais déja trouvé des ouvrières à quelques kilomètres de là, donc c'est pas une surprise.

Clément
Rumsaïs Blatrix
Messages : 183
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 06:53

Re: Ponerinae en Février?

Message par Rumsaïs Blatrix »

C'est surtout intéressant de voir qu'elle peut essaimer en février.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité