Manica rubida (Latreille, 1802) -à Thyez (74)

Section de discussion et d'évocation des reportages photos concernant les différentes espèces dans leur milieu naturel.
Répondre
Matthieu Roffet
Messages : 19
Enregistré le : ven. 16 mai 2008 00:50
niger = noire ? : non
Contact :

Manica rubida (Latreille, 1802) -à Thyez (74)

Message par Matthieu Roffet »

Bonjour,

Un petit compte-rendu sur Manica rubida que j'ai pu croiser près de Thyez (74) mardi 10 juin dans le cadre de mon stage.

Description du biotope : Milieu très perturbé par l'homme, pelouses entretenues et trottoirs. Il s'agissait d'un parking d'usine dans une vallée encaissée, la forêt sur les flancs de montagnes.
Environ à 470 mètre d'altitude.

Monopole pour les Formica sp. deux espèces d'aperçu au moins dont Formica cf fusca . Egalement Lasius spp. et Tetramorium sp. sont présentes.
Entrées de nid très discrètes pourManica rubida. C'est la première fois que j'en rencontre pour ma part :
manica trois.JPG
manica trois.JPG (68.96 Kio) Vu 2814 fois
Les occupantes des lieux :
manica deux.JPG
manica deux.JPG (82.92 Kio) Vu 2816 fois
Le nid occupe tout le long du trottoir. une vue d'ensemble pour mieux saisir la situation :
nid manica de loin.JPG
nid manica de loin.JPG (57.83 Kio) Vu 2813 fois
Je n'aurais pas pensé trouvé Manica rubida dans ce genre de biotope, une bonne surprise!
Cette espèce n'étant pas recensée dans ce département, quelques échantillons ont étés réalisés pour envoi au projet, les autres espèces ont aussi été prélevées. J'éditerais le post une fois les identifications reçues.

Toutes les espèces étaient très actives aux entrées de nids (nettoyage suite aux pluies) et agressives au fourragement et faces aux intrus (pour les mêmes conditions métérologiques).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités